idée d'exercice cheval équitation
Publié le 11/11/2020
Auteur :

Travail à l'obstacle Idée d’exercice : le trèfle à 4 feuilles !

Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles !

Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de travail :

Pourquoi j’aime autant cet exercice ?

L’exercice du trèfle à 4 feuilles n’a, à mon sens, que des avantages :

  • Ne nécessite que peu de matériel,
  • Et du coup il s’installe (et se range !) en quelques instants seulement, pratique pour les cavaliers pressés,
  • Permet de très nombreuses variantes, et de ce fait s’adapte à tous les niveaux de chevaux et de cavaliers,
  • Peut se travailler monté aussi bien sur le plat qu’à l’obstacle… mais aussi à pied (à l’épaule, en longe, en longues rênes ou à distance en liberté) !

Outre le côté pratique, cet exercice est idéal pour :

  • Travailler la rectitude du cheval sur le cercle,
  • Réduire les problèmes de dissymétrie,
  • Améliorer le contrôle de la direction et de l’allure,
  • Améliorer l’équilibre du cheval (latéral et longitudinal mais aussi vertical, selon les variantes),
  • Permettre au cavalier de travailler sa position et d’améliorer son propre équilibre,
  • Apprend au cavalier à anticiper et à soigner son tracé,
  • Et plein d’autres choses encore, selon les variantes choisies !

Quel matériel pour cette idée d’exercice ?

Comme je le disais, il n’y a vraiment pas besoin de beaucoup de matériels. Selon la variante choisie, vous aurez besoin de :

  • 4 plots
  • 5 plots
  • 4 barres (ou 4 obstacles)
  • 4 plots et 4 barres (ou 4 obstacles)

On peut même s’en passer (bon, pas les barres si votre objectif est de sauter ahah), mais je recommande quand même de les installer car cela simplifie vraiment les choses. Et puis, avoir des outils pour mieux visualiser l’exercice permet aussi de gagner en rigueur, tout simplement 😉

Le trèfle à 4 feuilles – Exercice 1

Voyons maintenant le premier exercice, sans doute le plus facile (du moins, sur le plat) :

A gauche, la version sur le plat. A droite, la version obstacle. Vous pouvez même enchaîner les 2, si vous avez de la place !

Pour cette première variante, créez simplement un grand carré de 20 mètres sur 20, en délimitant chaque angle avec un plot. Vous pouvez bien sûr adapter la distance en fonction de votre niveau et de celui de votre cheval.

Déroulement de l’exercice sur le plat (schéma de gauche)

  1. Piste à main gauche, rentrez en ligne droite dans le dispositif (ligne bleue),
  2. Réalisez un (presque) cercle de 20 mètres autour du plot (tracé bleu en haut à droite sur le schéma),
  3. Marchez en ligne droite et repartez sur un second (presque) cercle de 20 mètres autour du deuxième plot (tracé vert en bas à droite),
  4. Marchez en ligne droite et repartez sur le troisième (presque) cercle de 20 mètres (tracé orange, en bas à gauche),
  5. À nouveau, marchez en ligne droite puis terminez par le cercle rose (en haut à gauche),
  6. Repartez en ligne droite pour quitter le dispositif (ligne bleue) OU recommencez à l’étape 2 pour enchaîner l’exercice.

Vous l’aurez compris, pour cet exercice vous tournerez toujours vers l’intérieur, et resterez donc à la même main du début à la fin.

Commencez l’exercice au pas, puis au trot et enfin au galop – en fonction de votre niveau. Pensez à réaliser l’exercice aux deux mains afin d’éviter tout problème de dissymétrie.

Attention au contrôle de la vitesse et, surtout, à celui des épaules : ne laissez pas votre cheval tomber sur l’épaule intérieur et anticiper les trajectoires. Gardez une allure tonique mais lente, et restez bien droit.

Déroulement de l’exercice à l’obstacle (schéma de droite)

Le tracé est exactement le même que décrit dans le point précédent. La seule différence, c’est que vous aurez construit au centre un carré de 4 barres. Chaque ligne droite vous fera donc passer sur 2 barres.

Adaptez leur espacement en fonction de ce que vous souhaitez travailler, mais aussi en fonction de l’allure désirée.

A lire aussi : mémo des distances entre les obstacles

Par exemple, pour un travail au galop vous pouvez les espacer de 3 mètres pour un saut de puce, ou de 6 mètres pour une foulée. N’hésitez pas à mettre dans un premier temps des barres au sol. Puis, lorsque vous maîtriserez bien votre tracé, vous pourrez commencer à monter progressivement les barres.

Veillez toutefois à aborder vos lignes bien perpendiculairement et à anticiper vos trajectoires ! Le regard est primordial. Faites notamment très attention à l’équilibre de votre cheval, il peut avoir tendance à se coucher sur les cercles.

De votre côté, profitez-en pour travailler votre propre équilibre. Pour cela, variez votre position ! Adoptez par exemple une position en équilibre sur les cercles, et assise sur les lignes droites… ou l’inverse ! Vous pouvez également maintenir une position neutre tout du long, en veillant à avoir une bonne descente de jambes.

Déroulement de l’exercice à pied

Cet exercice peut aussi se faire à pied, en respectant le même tracé :

  • À l’encolure (en liberté ou non),
  • En liberté à distance,
  • En longe,
  • En longues rênes.

À part éventuellement en liberté si vous avez un excellent niveau, il va de soit que vous ne pourrez pas rester à un point fixe. Vous allez devoir vous déplacer au rythme de votre cheval, afin de maintenir un bon positionnement. Si cet exercice est relativement facile à réussir au pas, il devient alors nettement plus compliqué au galop (il va falloir courir :p).

Mais justement, je trouve que c’est un super exercice à faire à pied. On apprend en effet trop souvent que la longe signifie un longeur immobile et un cheval qui répète inlassablement des cercles autour. Quelle absurdité… En plus d’être très mauvais pour l’intégrité physique de votre cheval (aïe les jarrets !), c’est aussi franchement pas stimulant intellectuellement. On se retrouve alors avec des chevaux qui s’ennuient et explosent en longe…

Le travail à la longe ne se résume pas du tout à cela, bien au contraire. Il n’y a en réalité que peu de limite si le longeur daigne se déplacer ! Et cerise sur le gâteau, ça fait faire du sport :p

Si votre cheval et vous avez l’habitude de ne travailler que sur des cercles en longe, je vous recommande toutefois de commencer sur un exercice plus basique : l’alternance de lignes droites et de cercles. C’est un super exercice préparatoire au trèfle à 4 feuilles. Et bien sûr, commencez au pas !

Le trèfle à 4 feuilles – Exercice 2

Vous maîtrisez le premier niveau ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant vous attaquer à la deuxième variante de l’exercice :

A gauche, la version sur le plat. A droite, la version obstacle.

Déroulement de l’exercice sur le plat (schéma de gauche)

Installez le même dispositif que précédemment. Vous pouvez, mais c’est facultatif, ajouter un plot central pour encore mieux visualiser les tracés.

Le tracé est le suivant :

  1. Entrez piste à main droite et réalisez une volte de 10 mètres à main droite (tracé bleu en bas à gauche),
  2. Marchez droit, puis repartez sur une volte de 10 mètres, toujours à main droite (tracé vert en bas à droite),
  3. Procédez de même sur le tracé orange,
  4. Puis sur le tracé rose. Marchez ensuite droit pour sortir du dispositif OU repartez sur le tracé bleu pour recommencer.

Cet exercice ressemble au précédent, mais cette fois-ci vous tournez toujours vers l’extérieur, et vos cercles sont plus petits. Le contrôle de l’allure et des épaules (et plus généralement de l’équilibre de votre cheval) est donc encore plus important.

Là encore, commencez par le pas avant de monter dans les allures, et pensez à exécuter cet exercice aux deux mains.

Déroulement de l’exercice à l’obstacle (schéma de droite)

Installez le même dispositif que sur le plat. Remplacez cependant le plot central par 4 barres de manière à former une grande croix. Chaque ligne droite vous permettra donc de franchir une barre.

Reproduisez le même tracé que dans la version « sur le plat », en veillant à aborder les obstacles en étant bien droit. Dans un premier temps, préférez les barres au sol. Vous pourrez montez les barres au fur et à mesure de l’exercice.

Attention au contrôle des épaules, votre cheval peut être tenté d’anticiper la trajectoire, et de se déporter vers l’extérieur.

Et là encore, profitez-en pour travailler votre position !

Déroulement de l’exercice à pied

Là encore, cet exercice peut être travaillé à l’épaule, à distance en liberté, en longe et aux longues rênes. A condition d’avoir le placement adéquat !

À noter que la difficulté est la même que pour l’exercice précédent. Faites tout de même attention à ce que votre cheval reste sur des voltes bien rondes, tout en restant en équilibre.

Autres idées d’exercices avec le trèfle à 4 feuilles

Ces exercices sont trop faciles pour vous ? Corsez-les grâce à ces quelques idées de variantes :

  • Demandez des transitions montantes et descendantes (dans l’allure et entre allures),
  • Incluez des arrêts et des reculers,
  • Demandez des changements d’attitude. Par exemple, une attitude basse sur les cercles, et la nuque haute sur les lignes droites,
  • Disposez des barres au sol sur certaines lignes courbes,
  • Intégrez des cessions à la jambe à l’exercice 2 : cercle bleu, cession à la jambe pour rejoindre le cercle orange, cercle rose, puis cession à la droite pour rejoindre le cercle vert,
  • Intégrez des épaules en avant, et même des épaules en dedans, sur les lignes droites puis sur les lignes courbes.

Encore trop facile ? Combinez les difficultés :p Transition dans une épaule en dedans, changement d’attitude sur une cession, reculer sur des barres au sol…

Votre imagination est votre seule limite !

Vous avez aimé cet exercice ? Retrouvez 30 autres idées d’exercices dans le Carnet Cavalière XL ! Vous pouvez également utiliser le carnet de séances XL pour faire le bilan de vos séances, et voir votre évolution au fil des semaines et des mois.

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’épaule en dedans

« L’épaule en dedans est le premier et le dernier de tous les exercices »  La Guérinière Quoi de mieux que cette citation pour vous introduire l’article du jour : l’épaule en dedans ! L’épaule en dedans, qu’est-ce que c’est ? L’Épaule en dedans […]

Lire la suite

formation en ligne de Maéva Munier

Zoom sur la formation en ligne « Eduquer son cheval au sol » (Maéva Munier) + code promo

Vous le savez, chez Cheval Partage nous sommes friands de bons contenus. Et avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons en ce moment, les formations et cours en ligne nous séduisent tout particulièrement. Il y a quelques temps, Maéva […]

Lire la suite

Equifeel : à la découverte d’une discipline qui se pratique à pied !

Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    1 Partages
    Partagez
    Enregistrer1
    Tweetez