Publié le 01/07/2019
Auteur :
Catégorie : Travail à l'obstacle

Travail à l'obstacle L’exo du mois #7

Aujourd’hui, nous sommes le premier lundi du mois ! Si vous êtes un habitué de Cheval Partage, vous savez déjà ce que cela signifie : c’est l’heure de l’exercice du mois !

Après vous avoir proposé plusieurs exercices en longe et sur le plat ces derniers mois, aujourd’hui je vous propose de retourner sauter un peu. Et plus qu’un exo, je vous propose un dispositif permettant plusieurs variantes.

Pourquoi ce dispositif ?

Si je vous parle de ce dispositif aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Il fait partie de mes dispositifs préférés ! Très facile à mettre en place, il peut s’installer même sur des carrières de petite taille et ne nécessite que peu de matériels. De plus, il permet diverses variantes, de la plus simple à la plus compliquée.

La semaine dernière, j’ai remis ma jument sur les barres et c’est justement ce dispositif que j’ai installé 🙂

En effet, il est fabuleux pour aborder le travail des sauts en ligne courbe, pour canaliser un cheval qui charge les barres (ce qui est mon cas lorsque la miss n’a pas sauté depuis un moment), et plus généralement pour améliorer le contrôle et la direction du cheval à l’obstacle. Eh oui, tout ça à la fois.

Le dispositif

Pour installer ce dispositif, vous aurez besoin :

  • D’une carrière d’au moins 40 x 20 m (puis elle est large, plus l’exercice est facile).
  • De quoi construire 2 à 3 verticaux
  • Eventuellement des plots, si vous désirez matérialiser les trajectoires.

Les 2 (ou 3) obstacles devront être installés sur la ligne AC, parallèlement les uns aux autres. N’hésitez pas à vous aider des lettres de votre carrière, si elle en est dotée !

Le dispositif : 3 obstacles sur la ligne AC, installés parallèlement les uns aux autres.

Envie de devenir un meilleur cavalier ?

Le Carnet de séances est fait pour vous. Définissez vos objectifs grâce à la méthode SMART, réalisez votre auto-bilan, et suivez vos séances, stages et compétitions. Vos progrès ne tarderont pas grâce à ces méthodes testées et approuvées.

Le Carnet de séances est un carnet éco-responsable.

En savoir plus

Premier exercice : la spirale

Ce premier exercice est le plus simple des quatre. Il consiste à effectuer une sorte de spirale.

  1. Commencez par galoper le long de la piste, puis réalisez une sorte de doubler pour sauter l’obstacle rouge. Restez à la même main et revenez à votre point de départ (tracé rouge).
  2. Recommencez, mais en réduisant votre patate cercle afin de sauter l’obstacle du milieu (tracé bleu).
  3. Recommencez encore, de manière à former un cercle de 15 à 20m pour franchir le dernier obstacle (tracé vert).

Assurez-vous d’arriver bien perpendiculairement à chaque obstacle. Si nécessaire, vous pouvez installer des plots afin de vous aider à suivre la bonne trajectoire.

Pour cet exercice comme pour les suivants, votre regard est la clé ! Veillez en outre à garder votre cheval en équilibre, et à ne pas laisser les épaules déraper vers l’extérieur, ni tomber vers l’intérieur.

Cet exercice est à faire aux deux mains.

Deuxième exercice : cercles et lignes droites

Ce exercice est une variante de la première. Il consiste “simplement” à sauter l’obstacle vert en faisant un cercle, puis à déplacer le cercle pour sauter l’obstacle bleu, et ainsi de suite. Le tout, sans rupture d’allure.

Cela ressemble d’ailleurs à notre exercice sur l’alternance de lignes droites et de cercles que nous avons vu le mois dernier !

  1. Dans un premier temps, mettez-vous sur un cercle de 20 mètres au galop, et franchissez l’obstacle vert (tracé vert).
  2. Restez quelques foulées en ligne droite le long de la piste, puis repartez sur un nouveau cercle, en franchissant cette fois-ci l’obstacle bleu (tracé bleu).
  3. De nouveau, repartez sur la piste quelques foulées avant de vous remettre sur un dernier cercle. Franchissez le dernier obstacle (tracé rouge).

Là encore, votre regard et la maîtrise des épaules de votre cheval sont les clés de la réussite de cet exercice.

Cet exercice est à faire aux deux mains.

Troisième exercice : le huit de chiffre

Place maintenant à la 3ème variante : le huit de chiffre !

  1. Galopez sur la piste à main droite ;
  2. Amorcez un cercle pour franchir l’obstacle bleu, puis l’obstacle vert ;
  3. Sautez à nouveau l’obstacle bleu, et demandez un changement de pied pour vous vous réceptionner à l’autre main (vous pouvez aussi repasser au trot afin de changer de pied, si nécessaire) ;
  4. Enchaînez sur un cercle à l’autre main pour franchir l’obstacle rouge.

N’hésitez pas, comme sur le schéma ci-dessus, à évaser vos courbes afin d’arriver bien droit ! L’exercice en sera facilité.

Quatrième exercice : la serpentine

En lisant le titre de ce 4ème exercice, je suis sûre que vous vous dîtes quelque chose de ce genre : “Oh misère. Déjà que la serpentine n’est pas une figure de tout repos sur le plat, alors si en plus on ajoute des obstacles, c’est encore plus compliqué !”

Eh bien figurez-vous que ce n’est pas tout à fait vrai. Bien évidemment, cet exercice n’est pas évident, et va vous obliger à bien anticiper les choses pour le réussir. Avec des obstacles, il y a encore moins de place pour l’approximation. Mais justement, le seul fait de devoir sauter des obstacles va vous aider à vous concentrer, et à visualiser votre tracé. Parfois, on dresse bien mieux lorsqu’on saute :p Qui sait, vous vous surprendrez peut-être vous-même 😉

  1. Galopez piste à main gauche, puis amorcez un demi-cercle afin de franchir l’obstacle vert (tracé vert). Demandez un changement de pied au-dessus de l’obstacle, ou repassez au trot à réception si nécessaire ;
  2. Exécutez un demi-cercle à l’autre main afin de franchir l’obstacle bleu (tracé bleu). Là encore, demandez un changement pied ;
  3. Faites de même avec le dernier obstacle, et rejoignez la piste (tracé rouge).

Cette variante vous parait encore trop simple ? Repartez immédiatement sur une serpentine dans l’autre sens ! Vous pouvez également ajouter un quatrième obstacle si la taille de votre carrière vous le permet, ou tout simplement rétrécir la taille de vos demi-cercles (idéal pour s’entraîner aux barrages !).

Comme pour tous les autres exercices du dispositif, veillez à garder votre cheval bien droit durant tout l’exercice, et à ne pas laisser déraper ni les épaules, ni les hanches. Là encore, vous pouvez vous aider de plots pour vous aider à bien visualiser vos trajectoires.

A vous de jouer !

Et si vous essayiez d’exécuter ces exercices chez vous ? Filmez-vous, puis postez la vidéo en commentaire afin de partager votre expérience avec nous.

Vous rencontrez des difficultés dans votre travail avec votre cheval ? Vous aimeriez des exercices pour débloquer la situation ? Expliquez-nous votre problème en commentaire afin que nous puissions vous aider !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

3 commentaires.

  • Bonjour
    Ces exercices ont l’air très intéressant à travailler ! Est ce possible de le faire avec des barres au sol à la place des obstacles ? Car j’ai une demi pension et je ne peux donc pas sauter avec !

  • Bonjour !
    Oui aucun problème, ça vous permettra quand même de travailler la précision, le contrôle de l’allure etc. Ce sont de très bons exercices pour progresser, même sans sauter 🙂

  • D’accord ! Merci

Ces articles peuvent également vous intéresser :

exercices à l'obstacle pour le jeune cheval

4 exercices de saut d’obstacles pour le jeune cheval

Vous avez un jeune cheval, et souhaiteriez lui faire débuter le travail à l’obstacle ? Ou bien vous avez un cheval plus expérimenté, et aimeriez revoir les bases à l’obstacle afin de consolider votre travail ? Je vous propose dans cet article […]

Lire la suite

idée d'exercice cheval équitation

Idée d’exercice : le trèfle à 4 feuilles !

Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles ! Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de […]

Lire la suite

idée d'exercice à l'obstacle pour le cheval

L’exo du mois #12

En 2019, nous vous avons proposé chaque mois un exercice différent à réaliser avec votre cheval, sur le plat, à l’obstacle ou bien à pied. Ce format ne sera pas conservé en 2020, même si nous continuerons de vous proposer […]

Lire la suite

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez