l'exo du mois
Publié le 03/06/2019
Auteur :
Catégorie : Travail à pied

Travail à pied L’exo du mois #6 : cercles et lignes droites en longe

Depuis quelques temps, Cheval Partage vous propose un rendez-vous mensuel : l’exercice du mois. Chaque 1er lundi du mois, nous publions un exercice pour vous aider à progresser sur le plat, à l’obstacle ou même à pied avec votre cheval.

Ce mois-ci, inutile de seller et de brider votre cheval ! Je vous propose en effet un exercice pour varier les séances de travail à la longe. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Pourquoi cet exercice ?

On entend beaucoup de cavaliers dire que le travail à la longe ne sert à rien, ou tout simplement qu’ils s’ennuient car ils ne savent pas quels exercices faire avec leur cheval. Beaucoup se contentent en effet de multiplier des tours de rond de longe aux trois allures, ce qui ne présente que peu d’intérêt.

L’exercice que je vous propose aujourd’hui est très intéressant pour débuter le travail en longe. Il permet en effet de varier des sempiternels cercles infinis que j’évoquais à l’instant, mais aussi de maintenir l’attention de votre cheval à votre égard, de travailler sur son incurvation et son équilibre. Il autorise en outre de nombreuses variantes, qui viennent enrichir l’exercice et démultiplier ses bienfaits.

A titre personnel, cet exercice fait partie de mes incontournables. Il est très rare que je fasse une séance de longe sans l’avoir effectué 🙂

Matériel nécessaire pour l’exercice

Aucun dispositif particulier n’est nécessaire pour la réalisation de cet exercice. Je vous recommande toutefois de l’effectuer dans un endroit clos et d’au moins 40 mètres de long : exit donc le traditionnel rond de longe !

Deux cerceaux ainsi que des barres ou des plots peuvent toutefois être utilisés afin de matérialiser le dispositif, et ainsi de gagner en précision.

D’un point de vue matériel, c’est à vous de voir. En filet ou en licol, avec ou sans chambrière, avec ou sans enrênement… Seule obligation : une longe suffisamment longue pour pouvoir longer correctement.

A titre personnel, je longe ma jument en licol éthologique, avec une longe éthologique de 7 mètres. Les mêmes que j’utilise en Equifeel d’ailleurs ! Je n’utilise que rarement de chambrière, et ne met pas d’enrênement.

Présentation de l’exercice

L’exercice est très simple à comprendre :

  1. Le longeur est immobile au centre du cercle. Le cheval fait un cercle d’environ 15 mètres autour de lui.
  2. Le longeur part en ligne droite sur une vingtaine de mètres (plus ou moins, selon la taille de vos installations). Le cheval fait également une ligne droite, sans se rapprocher du longeur.
  3. Le longeur s’immobilise et invite le cheval à repartir sur un cercle autour de lui.
  4. Le longeur et son cheval repartent en ligne droite, jusqu’à revenir au point de départ.
Le parcours du longeur est représenté en pointillés. Celui du cheval est représenté par des lignes continues.

Cet exercice peut s’enchaîner plusieurs fois et s’effectuer aux trois allures. Dans un premier temps, je recommande toutefois de s’entraîner à le faire au pas, puis au trot avant d’aborder le travail au galop. Et comme tout exercice, pensez à le réaliser aux deux mains !

Sur les cercles, vous pouvez demander un léger pli interne. Auquel cas, remettez votre cheval droit sur la ligne droite.

La principale difficulté dans cet exercice réside dans le fait de conserver le contrôle de la direction ET de l’allure : le cheval peut être tenté de revenir vers vous ou d’accélérer dans la ligne droite, mais vous devez impérativement maintenir une distance et un rythme constants. Les cercles doivent idéalement être de taille égale, et le longeur doit respecter son tracé.

Afin de vous aider à respecter un tracé, vous pouvez poser deux cerceaux par terre : ils représenteront le centre des deux cercles à effectuer. Matérialisez le passage de l’un à l’autre avec un couloir de barres (ou des plots) : vous ne devez pas en sortir et votre cheval ne doit pas y entrer.

Variantes

Comme dit plus haut, cet exercice est une vraie mine d’or en terme de variantes. Vous pouvez par exemple :

  • Demander du trot rassemblé sur les cercles et des allongements sur les lignes droites : si vous optez pour cette variante, attention à maintenir un rythme régulier. Seule l’amplitude doit être modifiée !
  • Demander une transition ou un arrêt à un ou plusieurs endroits de l’exercice (par exemple un arrêt au milieu de la ligne droite). Afin de gagner en précision, vous pouvez matérialiser le lieu de la transition avec un carré de plots ;
  • Demander un changement d’attitude sur une portion de l’exercice, par exemple une extension d’encolure sur la ligne droite et une attitude de travail sur les cercles, et vice versa ;
  • Ajouter des barres au sol sur la ligne droite ou sur l’un des cercles ;

Les possibilités sont multiples ! N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles variantes. Vous pouvez également en combiner plusieurs afin d’enrichir cet exercice.

A vous de jouer !

Et si vous essayiez de faire cet exercice à votre tour ? Filmez-vous en train de le faire. Publiez ensuite la vidéo en commentaire, et partagez votre expérience avec nous.

Vous rencontrez des difficultés dans votre travail avec votre cheval ? Vous aimeriez des exercices pour débloquer la situation ? Expliquez-nous votre problème en commentaire afin que nous puissions vous aider !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Equifeel : à la découverte d’une discipline qui se pratique à pied !

Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]

Lire la suite

l'exo du mois

L’exo du mois #10 : le va et vient

Ce mois-ci, on repart sur du travail à pied, avec un exercice d’equifeel très intéressant : le va et vient. Le dispositif Cet exercice d’equifeel ne nécessite que peu de matériel : 2 barres et 6 plots. Voici comment les […]

Lire la suite

l'exo du mois

L’exo du mois #8 – Déplacement latéral sur une barre au sol (+ comment j’ai appris cet exercice à ma jument !)

Comme tous les premiers lundis du mois, aujourd’hui place à l’exercice du mois ! En juillet, je vous proposais un dispositif à l’obstacle hyper complet, qui vous permettait de travailler plusieurs exercices en même temps. Histoire de varier un peu, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    22 Partages
    Partagez22
    Enregistrer
    Tweetez