Peu enseigné en centre équestre, le travail à pied fait pourtant partie des fondamentaux du travail du cheval. Partie importante, sinon fondamentale, du débourrage, il présente également de nombreux avantages pour tous les chevaux, y compris ceux au dressage plus avancé. Que vous soyez cavalier de loisir, d’extérieur ou de compétition, vous devriez sérieusement envisager d’ajouter des séances de travail à pied à votre planning de travail hebdomadaire !
Les différents types de travail à pied
Il existe quatre manières de travailler un cheval à pied :
Le travail à la longe
Le travail aux longues rênes
Le travail au sol avec un licol (éthologique ou non)
Le travail en liberté.
Il n’y a pas de meilleure façon de travailler à pied qu’une autre : toutes présentent leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de choisir la ou les techniques utiliser en fonction de vos objectifs à un moment T. Il est tout à fait possible (et même recommandé !) de mélanger plusieurs méthodes au sein d’une même séance.
Si vous en avez la possibilité, pensez à varier les lieux pour vos séances : en carrière ou en manège bien sûr, mais aussi dans le rond de longe, dans un coin de son pré, en balade… Le travail varié est la clé de la réussite !
Bien entendu, comme pour toutes les disciplines, optez pour du matériel de qualité.
Pourquoi faire du travail à pied ?
Le travail à pied présente de nombreux avantages :
01# Préparez le travail monté en restant au sol
Travailler son cheval à pied est une excellente manière de préparer (ou d’approfondir) certains exercices montés : transitions, changements de direction, déplacements latéraux, reculers, variations d’attitude… Cette liste est bien sûr non exhaustive ; en réalité tous les exercices montés peuvent être travaillés au sol en amont.
Quelques exemples :
Le travail à distance vous permet d’introduire des codes vocaux, que vous pourrez ensuite utiliser en selle pour faciliter la compréhension de votre cheval.
En vous positionnant en zone 3 (c’est-à-dire au niveau de la selle), vous pouvez agir sur les rênes ou encore introduire certaines actions de jambes, comme la jambe isolée. De nombreux exercices peuvent être introduits de cette manière, allant de simples changements de direction à l’épaule-en-dedans.
En optant pour les longues rênes, vous reproduisez les mêmes actions de main qu’en selle et des possibilités infinies s’ouvrent ainsi à vous ! À noter que le travail aux longues rênes est loin d’être évident si l’on veut faire les choses de manière académique : mieux vaut être encadré dans un premier temps. Et ce d’autant plus qu’un accident peut très vite arriver.
02# Musclez votre cheval en douceur avec le travail à pied
Le travail à pied est en outre idéal pour muscler un cheval en douceur. Parfait pour les poulains, les jeunes chevaux, les chevaux plus âgés, en surpoids ou pathologiques. Ou tout simplement pour remettre un cheval au travail.
En effet, en restant au sol, votre cheval n’a pas à porter votre poids ; vous économisez ainsi son dos et ses articulations. Il n’a en outre pas besoin de compenser vos changements d’équilibre, ce qui peut induire des douleurs musculaires.
Veillez tout de même à rester sur un travail progressif et adapté à votre équidé. Par exemple, évitez de multiplier les cercles durant le travail en longe, privilégiez l’alternance avec des lignes droites afin de ne pas sur-solliciter ses jarrets.
03# Le travail à pied permet une plus grande adaptabilité
Travailler à pied vous permet une plus grande adaptabilité :
Aux conditions météorologiques (sol gelé ou détrempé par exemple) ;
Aux lieux de travail (petits espaces notamment) ;
Aux problématiques inhérentes à votre cheval (voir point précédent)
04# Le travail au sol : l’allié idéal pur un cheval autonome et confiant !
Le travail en main permet également de lui faire découvrir de nouvelles choses : parapluie qui s’ouvre, claquement de chambrière, sac plastique, bâche… Autant de choses qui l’aideront à prendre peu à peu confiance en lui et lui permettront de gagner en sérénité.
De plus, en réduisant vos actions au strict minimum et en cherchant toujours une réponse de plus en plus légère, votre cheval va gagner en autonomie et en finesse.
Autant de qualités très appréciables sur un cheval, que vous apprécierez également lors du travail monté.
05# Une bonne dose de fun !
Il est possible de travailler très sérieusement à pied. Mais n’oubliez pas qu’il est également important de s’amuser ! Et là encore, le travail au sol est tout indiqué.
Présentez les différents exercices de manière ludique à votre cheval. Vous pouvez même lui apprendre quelques tours de cirque (jambette, flehmen, valse…), ou encore l’inviter à vous suivre aux trois allures en liberté !
Rester au sol, c’est aussi favoriser les moments de détente et de relaxation. Prenez le temps de juste savourer l’instant présent, sans rien demander. Gratouillez votre cheval, caressez-le longuement s’il apprécie le contact, laissez-le brouter quelques minutes…
Votre relation n’en sera que plus forte.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Comme vous pouvez le constater, le travail à pied ne se limite pas au débourrage du cheval et peut donc (devrait donc !) fait partie intégrante de son planning de travail régulier.
Et vous, que pensez-vous du travail à pied ? L’utilisez-vous régulièrement dans le travail de votre cheval ? Quels sont vos exercices préférés et les difficultés que vous rencontrez ?
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
3 commentaires.
laska, le 20/05/2014 à 22 h 48 min
Il y a également le travail à l’épaule comme travail à pied. Perso’ j’essaie d’en faire une fois par semaine mais ça permet de voir comment le cheval exécute les aides. Par contre c’est vraiment pas simple je trouve, mais vraiment top à faire 😀
Me réjouis de lire celui aux longues rênes, j’en ai fait un peu, mais perso, je suis une véritable pive avec XD
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]
Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]
Ca y est ! Depuis le temps que je vous en parle, j’ai enfin trouvé le courage de me lancer ahah. Aujourd’hui, je vous propose donc ma toute première vidéo YouTube \o/ Màj du 16/12/2020 : la suite est ici […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
laska, le 20/05/2014 à 22 h 48 min
Il y a également le travail à l’épaule comme travail à pied. Perso’ j’essaie d’en faire une fois par semaine mais ça permet de voir comment le cheval exécute les aides. Par contre c’est vraiment pas simple je trouve, mais vraiment top à faire 😀
Me réjouis de lire celui aux longues rênes, j’en ai fait un peu, mais perso, je suis une véritable pive avec XD
Anne-Sophie, le 23/06/2015 à 14 h 13 min
mais mais, c’est Joly la photo non?
kawelo, le 24/06/2015 à 9 h 22 min
Oui :p C’est une photo de Sonia ^^