5 bonnes raisons de se mettre au travail à pied avec son cheval
Publié le 16/01/2024
Auteur :
Catégorie : Travail à pied

Travail à pied Travail à pied : 5 bonnes raisons de s’y mettre avec son cheval

Peu enseigné en centre équestre, le travail à pied fait pourtant partie des fondamentaux du travail du cheval. Partie importante, sinon fondamentale, du débourrage, il présente également de nombreux avantages pour tous les chevaux, y compris ceux au dressage plus avancé. Que vous soyez cavalier de loisir, d’extérieur ou de compétition, vous devriez sérieusement envisager d’ajouter des séances de travail à pied à votre planning de travail hebdomadaire !

Les différents types de travail à pied

5 bonnes raisons d'opter pour le travail à pied

Il existe quatre manières de travailler un cheval à pied :

  • Le travail à la longe
  • Le travail aux longues rênes
  • Le travail au sol avec un licol (éthologique ou non)
  • Le travail en liberté.

Il n’y a pas de meilleure façon de travailler à pied qu’une autre : toutes présentent leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de choisir la ou les techniques utiliser en fonction de vos objectifs à un moment T. Il est tout à fait possible (et même recommandé !) de mélanger plusieurs méthodes au sein d’une même séance.

Si vous en avez la possibilité, pensez à varier les lieux pour vos séances : en carrière ou en manège bien sûr, mais aussi dans le rond de longe, dans un coin de son pré, en balade… Le travail varié est la clé de la réussite !

Bien entendu, comme pour toutes les disciplines, optez pour du matériel de qualité.

Pourquoi faire du travail à pied ?

Le travail à pied présente de nombreux avantages :

01# Préparez le travail monté en restant au sol

Travailler son cheval à pied est une excellente manière de préparer (ou d’approfondir) certains exercices montés : transitions, changements de direction, déplacements latéraux, reculers, variations d’attitude… Cette liste est bien sûr non exhaustive ; en réalité tous les exercices montés peuvent être travaillés au sol en amont.

Quelques exemples :

  • Le travail à distance vous permet d’introduire des codes vocaux, que vous pourrez ensuite utiliser en selle pour faciliter la compréhension de votre cheval.
  • En vous positionnant en zone 3 (c’est-à-dire au niveau de la selle), vous pouvez agir sur les rênes ou encore introduire certaines actions de jambes, comme la jambe isolée. De nombreux exercices peuvent être introduits de cette manière, allant de simples changements de direction à l’épaule-en-dedans.
  • En optant pour les longues rênes, vous reproduisez les mêmes actions de main qu’en selle et des possibilités infinies s’ouvrent ainsi à vous ! À noter que le travail aux longues rênes est loin d’être évident si l’on veut faire les choses de manière académique : mieux vaut être encadré dans un premier temps. Et ce d’autant plus qu’un accident peut très vite arriver.

02# Musclez votre cheval en douceur avec le travail à pied

Le travail à pied est en outre idéal pour muscler un cheval en douceur. Parfait pour les poulains, les jeunes chevaux, les chevaux plus âgés, en surpoids ou pathologiques. Ou tout simplement pour remettre un cheval au travail.

En effet, en restant au sol, votre cheval n’a pas à porter votre poids ; vous économisez ainsi son dos et ses articulations. Il n’a en outre pas besoin de compenser vos changements d’équilibre, ce qui peut induire des douleurs musculaires.

Veillez tout de même à rester sur un travail progressif et adapté à votre équidé. Par exemple, évitez de multiplier les cercles durant le travail en longe, privilégiez l’alternance avec des lignes droites afin de ne pas sur-solliciter ses jarrets.

03# Le travail à pied permet une plus grande adaptabilité

Travailler à pied vous permet une plus grande adaptabilité :

  • Aux conditions météorologiques (sol gelé ou détrempé par exemple) ;
  • Aux lieux de travail (petits espaces notamment) ;
  • Aux problématiques inhérentes à votre cheval (voir point précédent)

04# Le travail au sol : l’allié idéal pur un cheval autonome et confiant !

Le travail en main permet également de lui faire découvrir de nouvelles choses : parapluie qui s’ouvre, claquement de chambrière, sac plastique, bâche… Autant de choses qui l’aideront à prendre peu à peu confiance en lui et lui permettront de gagner en sérénité.

Equifeel, le test de la bâche
Equifeel, le test de la bâche – Image © Equifeel Partage

De plus, en réduisant vos actions au strict minimum et en cherchant toujours une réponse de plus en plus légère, votre cheval va gagner en autonomie et en finesse.

Autant de qualités très appréciables sur un cheval, que vous apprécierez également lors du travail monté.

05# Une bonne dose de fun !

Il est possible de travailler très sérieusement à pied. Mais n’oubliez pas qu’il est également important de s’amuser ! Et là encore, le travail au sol est tout indiqué.

Présentez les différents exercices de manière ludique à votre cheval. Vous pouvez même lui apprendre quelques tours de cirque (jambette, flehmen, valse…), ou encore l’inviter à vous suivre aux trois allures en liberté !

Rester au sol, c’est aussi favoriser les moments de détente et de relaxation. Prenez le temps de juste savourer l’instant présent, sans rien demander. Gratouillez votre cheval, caressez-le longuement s’il apprécie le contact, laissez-le brouter quelques minutes…

Votre relation n’en sera que plus forte.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Plus d’articles sur le travail à pied du cheval

Comme vous pouvez le constater, le travail à pied ne se limite pas au débourrage du cheval et peut donc (devrait donc !) fait partie intégrante de son planning de travail régulier.

Et vous, que pensez-vous du travail à pied ? L’utilisez-vous régulièrement dans le travail de votre cheval ? Quels sont vos exercices préférés et les difficultés que vous rencontrez ?

Source image à la une : ©DepositPhotos

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

3 commentaires.

  • Il y a également le travail à l’épaule comme travail à pied. Perso’ j’essaie d’en faire une fois par semaine mais ça permet de voir comment le cheval exécute les aides. Par contre c’est vraiment pas simple je trouve, mais vraiment top à faire 😀

    Me réjouis de lire celui aux longues rênes, j’en ai fait un peu, mais perso, je suis une véritable pive avec XD

  • mais mais, c’est Joly la photo non?

  • Oui :p C’est une photo de Sonia ^^

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

[Vidéo] Suite du travail sur la cible au clicker

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]

[Vidéo] Apprentissage de la cible au clicker – Partie 1

Ca y est ! Depuis le temps que je vous en parle, j’ai enfin trouvé le courage de me lancer ahah. Aujourd’hui, je vous propose donc ma toute première vidéo YouTube \o/ Màj du 16/12/2020 : la suite est ici […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez