apprentissage de la cible au clicker training (vidéo)
Publié le 09/12/2020
Auteur :
Catégorie : Travail à pied

Travail à pied [Vidéo] Apprentissage de la cible au clicker – Partie 1

Ca y est ! Depuis le temps que je vous en parle, j’ai enfin trouvé le courage de me lancer ahah. Aujourd’hui, je vous propose donc ma toute première vidéo YouTube \o/

Màj du 16/12/2020 : la suite est ici !

Vidéo : une séance commentée au clicker

Pour cette première vidéo, j’ai choisi de vous montrer une de mes séances de travail avec ma jument. Mais pas n’importe laquelle : cette séance est la toute première séance où on travaille sur l’exercice de la cible !

Le but de cet exercice est simple : apprendre au cheval à toucher à un objet sur demande. Ici, j’ai choisi une vieille frite de piscine.

Cet exercice peut paraître inutile de prime abord, et pourtant, il est très intéressant une fois maîtrisé. Pour ma part, je compte bien m’en servir pour faciliter nos balades à pied en liberté, ou encore pour faire monter Jojo dans le van en toute sérénité.

Mais pour l’heure, encore faut-il apprendre à Jojo à toucher cette fameuse cible du bout du nez… Et comme vous allez le voir, c’était pas forcément super bien parti !

Dans cette vidéo, je vous commente tout pas à pas. J’espère que cette analyse vous plaira ^^

Note : cette vidéo commentée n’est pas un tuto ! Même si j’utilise mon clicker pour motiver Jojo, je ne respecte pas totalement la méthode du clicker training. C’est un choix de ma part. De plus, j’ai commis plusieurs erreurs dans cette vidéo, et c’est justement ça aussi qui est intéressant à regarder. Merci pour votre compréhension !

Retrouvez la vidéo de la séance commentée ici :

YouTube player

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à vous y abonner ! C’est gratuit, et ça m’encourage à continuer 🙂

Je vous montrerai d’ailleurs prochainement la suite de ce travail sur la cible, avec nos 2ème et 3ème séances. Et vous verrez, on commencera déjà à s’attaquer aux choses plus sérieuses !

Des questions ? Des suggestions ? Rendez-vous en commentaire 🙂

Màj du 16/12/2020 : la suite est ici !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

5 bonnes raisons de se mettre au travail à pied avec son cheval

Travail à pied : 5 bonnes raisons de s’y mettre avec son cheval

Peu enseigné en centre équestre, le travail à pied fait pourtant partie des fondamentaux du travail du cheval. Partie importante, sinon fondamentale, du débourrage, il présente également de nombreux avantages pour tous les chevaux, y compris ceux au dressage plus […]

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

[Vidéo] Suite du travail sur la cible au clicker

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez