l'exo du mois
Publié le 07/10/2019
Auteur :
Catégorie : Travail à pied

Travail à pied L’exo du mois #10 : le va et vient

Ce mois-ci, on repart sur du travail à pied, avec un exercice d’equifeel très intéressant : le va et vient.

Le dispositif

Cet exercice d’equifeel ne nécessite que peu de matériel : 2 barres et 6 plots. Voici comment les installer dans ta carrière :

exercice equifeel : le va et vient
Schéma de l’exercice du va et vient

Sur ce schéma, on remarque donc la présence de 3 zones :

  • La zone de départ / arrivée, matérialisée par deux plots et une barre au sol espacés de 40m. A noter que tu peux également utiliser d’autres matériels pour la matérialiser, même un rectangle de farine fait l’affaire !
  • Un premier couloir de 2m de large et de 4m de long ;
  • Un second couleur de 2m de large et de 3m de long. Une barre au sol est placée au début de ce deuxième couloir.

Tu as un poney A ? Divise les distances par 2 !

Description de l’exercice du va et vient

Cet exercice est idéal pour améliorer la qualité du reculer à distance, mais aussi pour améliorer la concentration de ton cheval, et la qualité du rappel. Comme toujours, n’hésite pas à y aller progressivement. Pour cela, tu peux te baser sur les paliers utilisés en concours d’equifeel :

Couples débutants

Le cavalier place son cheval avec les antérieurs dans la zone de départ (celle des 40cm). Il lui demande ensuite de reculer jusqu’à avoir les antérieurs dans la troisième zone (celle de 3m).

Le cavalier demande ensuite à son cheval de repartir en avant, jusqu’à revenir à la position initiale (avec les deux antérieurs dans la zone de départ).

Le cavalier suit le cheval durant l’exercice, mais n’a pas le droit de le toucher avec son corps ou son stick.

Note : enlève la barre bleue pour réaliser cet exercice.

Couples initiés

Le cavalier place son cheval avec les antérieurs dans la zone de départ. Comme pour l’étape précédente, le cavalier doit faire reculer son cheval jusqu’à avoir les deux antérieurs derrière les plots.

Et là encore, le cavalier remet son cheval en avant afin qu’il retrouve sa position d’origine.

En revanche, cette fois-ci le cavalier n’a pas le droit de se déplacer ! Il doit conserver sa position d’origine, à savoir rester devant la zone de départ / arrivée. Là encore, aucun contact physique (main, stick…) avec le cheval n’est autorisé.

Note : enlève la barre bleue pour réaliser cet exercice dans un premier temps. Lorsqu’il sera bien maîtrisé, remets-la afin de préparer le dernier niveau de difficulté.

Couples confirmés

Tu as réussi les deux premiers niveaux de difficulté de cet exercice ? Félicitations ! Voici le dernier niveau de difficulté :

Demande là encore à ton cheval de reculer, mais cette fois-ci jusqu’à ce qu’il sorte complètement de la seconde zone. Il doit avoir les antérieurs derrière la seconde ligne de plots. Puis, rappelle-le afin qu’il revienne en position initiale.

Le cheval devra reculer par-dessus la barre bleue à l’aller, et marcher par-dessus au retour. Attention : en concours d’equifeel, tout matériel déplacé (y compris donc un « shoot » dans la barre) est sanctionné d’une perte de points. Habitue ton cheval dès à présent à bien lever les pieds ! Un bon exercice de proprioception 😉 Dans un premier temps toutefois, n’hésite pas à la retirer afin de rester toujours progressif dans la difficulté que tu demandes à ton cheval.

Et bien sûr, tu ne dois pas bouger de l’exercice : reste dans ta propre zone, devant la zone de départ de ton cheval.

A toi de jouer !

Tu as réalisé l’exercice chez toi ? Partage avec nous ta vidéo en commentaire ! Tu as essayé de réaliser cet exercice, mais as rencontré une difficulté ? Fais-nous en part en commentaire, nous tacherons de t’aider.

Plus généralement, si tu rencontres des problèmes avec ton cheval, n’hésite pas à nous en faire part : nous publierons des idées d’exercices pour t’aider à y remédier !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Equifeel : à la découverte d’une discipline qui se pratique à pied !

Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]

Lire la suite

l'exo du mois

L’exo du mois #8 – Déplacement latéral sur une barre au sol (+ comment j’ai appris cet exercice à ma jument !)

Comme tous les premiers lundis du mois, aujourd’hui place à l’exercice du mois ! En juillet, je vous proposais un dispositif à l’obstacle hyper complet, qui vous permettait de travailler plusieurs exercices en même temps. Histoire de varier un peu, […]

Lire la suite

J’ai testé pour vous : un deuxième stage avec Ludovic Fournet

Le weekend dernier, j’ai pu profiter d’un stage d’éthologie avec Ludovic Fournet, en tant qu’auditeur libre. Contrairement au précédent stage qui avait concerné le travail à pied, cette fois place au travail monté ! Matin : séance en licol éthologique […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    22 Partages
    Partagez22
    Enregistrer
    Tweetez