Aller au contenu
Travail à pied

L'exo du mois #10 : le va et vient

Ce mois-ci je vous propose le va et vient, un exercice d'equifeel incontournable. Idéal pour pimenter vos séances de travail à pied !

Elodie 3 min de lecture
L'exo du mois #10 : le va et vient
Sommaire de l'article
  1. Le dispositif
  2. Description de l’exercice du va et vient
  3. A toi de jouer !

Ce mois-ci, on repart sur du travail à pied, avec un exercice d’equifeel très intéressant : le va et vient.

Le dispositif

Cet exercice d’equifeel ne nécessite que peu de matériel : 2 barres et 6 plots. Voici comment les installer dans ta carrière :

exercice equifeel : le va et vientSchéma de l’exercice du va et vient

Sur ce schéma, on remarque donc la présence de 3 zones :

  • La zone de départ / arrivée, matérialisée par deux plots et une barre au sol espacés de 40m. A noter que tu peux également utiliser d’autres matériels pour la matérialiser, même un rectangle de farine fait l’affaire !

  • Un premier couloir de 2m de large et de 4m de long ;

  • Un second couleur de 2m de large et de 3m de long. Une barre au sol est placée au début de ce deuxième couloir.

Tu as un poney A ? Divise les distances par 2 !

Description de l’exercice du va et vient

Cet exercice est idéal pour améliorer la qualité du reculer à distance, mais aussi pour améliorer la concentration de ton cheval, et la qualité du rappel. Comme toujours, n’hésite pas à y aller progressivement. Pour cela, tu peux te baser sur les paliers utilisés en concours d’equifeel :

Couples débutants

Le cavalier place son cheval avec les antérieurs dans la zone de départ (celle des 40cm). Il lui demande ensuite de reculer jusqu’à avoir les antérieurs dans la troisième zone (celle de 3m).

Le cavalier demande ensuite à son cheval de repartir en avant, jusqu’à revenir à la position initiale (avec les deux antérieurs dans la zone de départ).

Le cavalier suit le cheval durant l’exercice, mais n’a pas le droit de le toucher avec son corps ou son stick.

Note : enlève la barre bleue pour réaliser cet exercice.

Couples initiés

Le cavalier place son cheval avec les antérieurs dans la zone de départ. Comme pour l’étape précédente, le cavalier doit faire reculer son cheval jusqu’à avoir les deux antérieurs derrière les plots.

Et là encore, le cavalier remet son cheval en avant afin qu’il retrouve sa position d’origine.

En revanche, cette fois-ci le cavalier n’a pas le droit de se déplacer ! Il doit conserver sa position d’origine, à savoir rester devant la zone de départ / arrivée. Là encore, aucun contact physique (main, stick…) avec le cheval n’est autorisé.

Note : enlève la barre bleue pour réaliser cet exercice dans un premier temps. Lorsqu’il sera bien maîtrisé, remets-la afin de préparer le dernier niveau de difficulté.

Couples confirmés

Tu as réussi les deux premiers niveaux de difficulté de cet exercice ? Félicitations ! Voici le dernier niveau de difficulté :

Demande là encore à ton cheval de reculer, mais cette fois-ci jusqu’à ce qu’il sorte complètement de la seconde zone. Il doit avoir les antérieurs derrière la seconde ligne de plots. Puis, rappelle-le afin qu’il revienne en position initiale.

Le cheval devra reculer par-dessus la barre bleue à l’aller, et marcher par-dessus au retour. Attention : en concours d’equifeel, tout matériel déplacé (y compris donc un “shoot” dans la barre) est sanctionné d’une perte de points. Habitue ton cheval dès à présent à bien lever les pieds ! Un bon exercice de proprioception ;) Dans un premier temps toutefois, n’hésite pas à la retirer afin de rester toujours progressif dans la difficulté que tu demandes à ton cheval.

Et bien sûr, tu ne dois pas bouger de l’exercice : reste dans ta propre zone, devant la zone de départ de ton cheval.

A toi de jouer !

Tu as réalisé l’exercice chez toi ? Partage avec nous ta vidéo en commentaire ! Tu as essayé de réaliser cet exercice, mais as rencontré une difficulté ? Fais-nous en part en commentaire, nous tacherons de t’aider.

Plus généralement, si tu rencontres des problèmes avec ton cheval, n’hésite pas à nous en faire part : nous publierons des idées d’exercices pour t’aider à y remédier !

Elodie

Elodie

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! J'ai aussi créé Stenko : l'app qui permet aux pros équins de gérer leur activité sans prise de tête, et aux particuliers de suivre tout ce qui concerne leurs animaux.

Articles dans la même rubrique

Continue ta lecture avec ces articles

Commentaires

Chargement des commentaires…

Laisser un commentaire