exercice du carré andy booth
Publié le 12/05/2021
Auteur :

Travail à pied Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique.

Cet exercice fait partie de mes exercices préférés au sol !

Le carré d’Andy Booth : le dispositif

Pour effectuer cet exercice, vous n’avez pas spécialement besoin de matérialiser quoi que ce soit. Cependant, afin de vous aider, vous pouvez matérialiser un carré de 6 m sur 6 (et même plus, lorsque l’exercice sera maîtrisé) à l’aide de barres au sol ou de plots plats.

Schéma du dispositif du carré d'Andy Booth
Schéma du dispositif du carré d’Andy Booth

Le carré d’Andy Booth : déroulement de l’exercice

Le carré d’Andy Booth se déroule en 4 temps, autour du carré (il ne faut pas rentrer à l’intérieur) :

  1. Longez une longueur de barres au pas, en veillant à rester bien parallèle aux barres. Dépassez franchement les barres de manière à ce que les postérieurs de votre cheval dépassent franchement le coin.
  2. Partez en déplacement latéral sur le côté (pas de mouvement en avant !), en gardant les postérieurs de votre cheval parallèles aux barres derrière lui. Là encore, dépassez franchement le coin.
  3. Reculez le long des barres au sol, là encore en restant bien droit et parallèle aux barres. De nouveau, dépassez les barres de manière à ce que les antérieurs de votre cheval dépassent le coin.
  4. Rejoignez votre point de départ grâce à un nouveau déplacement latéral (là encore sans avancer).
Schéma du déroulement de l'exercice du carré d'Andy Booth
Schéma du déroulement de l’exercice du carré d’Andy Booth

N’ayez pas peur d’augmenter la difficulté progressivement. Au départ, demandez un arrêt entre chaque partie de l’exercice, et récompensez. Peu à peu, enchaînez les difficultés de manière fluide, sans pause. Vous pourrez également rallonger les distances, sans pour autant trop en demander car cet exercice reste exigeant pour le cheval.

Veillez à ce que votre cheval reste bien tonique, réactif et décontracté durant tout l’exercice.

Vous pouvez faire cet exercice du carré d’Andy Booth :

  • En selle
  • En longues rênes
  • Au sol, en restant à côté du cheval
  • Au sol, en commençant à prendre de la distance (longe de 3.5 m)
  • Au sol à distance (longe de 7 m)
  • Et même en liberté à distance, pour les plus aguerris !

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Quels prérequis pour cet exercice ?

Pour bien réussir cet exercice du carré d’Andy Booth, vous devez maîtriser chaque partie du carré indépendamment les unes des autres.

Pour le pas en ligne droite, il ne devrait pas y avoir trop de soucis à priori. Cependant, profitez-en pour monter votre niveau d’exigence : demandez un pas bien tonique et régulier, et surtout bien droit.

Pour les déplacements latéraux, commencez à les apprendre au sol. N’hésitez pas (re)lire mon article dans lequel je vous explique comment j’ai appris à ma jument les déplacements latéraux à pied. Vous verrez qu’en y allant progressivement et en restant à l’écoute de son cheval, l’exercice peut rapidement être compris et assimilé.

Pour le reculer, ça va dépendre de votre cheval. Certains n’ont pas d’appréhension particulière vis-à-vis de cet exercice. Si tel est votre cas, là encore, profitez-en pour monter votre niveau d’exigence : demandez un reculer bien franc et diagonalisé, avec du rythme et de la rectitude. Si en revanche cet exercice reste compliqué pour votre cheval (beaucoup n’aiment pas reculer !), réduisez au départ vos exigences, et augmentez la difficulté progressivement. Pour nombre de chevaux, il est plus simple de commencer avec une pression sur le poitrail par exemple. Là encore, je vous explique tout ça dans cet article : « L’apprentissage du reculer chez le cheval« .

Dans tous les cas, n’oubliez pas de récompenser chaque progrès !

Et vous, vous connaissiez cet exercice ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à poster vos photos et vidéos sur instagram ou facebook, en n’oubliant pas de taguer @chevalpartage pour que je puisse aller voir et commenter vos essais 🙂

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

idée d'exercice d'équitation noté dans le carnet de séances xl

L’exercice incontournable pour améliorer le contrôle des allures et de la direction

Parce que je sais que vous adorez les idées d’exercices, je vous propose un exercice sur le plat que j’affectionne tout particulièrement. Facile à comprendre mais plus complexe à réaliser correctement, il vous obligera à faire preuve de davantage de […]

Lire la suite

vidéo : séance commentée de travail à pied (clicker training)

[Vidéo] Suite du travail sur la cible au clicker

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]

Lire la suite

apprentissage de la cible au clicker training (vidéo)

[Vidéo] Apprentissage de la cible au clicker – Partie 1

Ca y est ! Depuis le temps que je vous en parle, j’ai enfin trouvé le courage de me lancer ahah. Aujourd’hui, je vous propose donc ma toute première vidéo YouTube \o/ Màj du 16/12/2020 : la suite est ici […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez