Publié le 06/05/2019
Auteur :
Catégorie : Travail sur le plat

Travail sur le plat L’exo du mois #5 : Changements d’attitude

Comme tous les premiers lundis du mois, on vous propose désormais l’exercice du mois ! Aujourd’hui, je vous présente un exercice de travail sur le plat qui va vous permettre d’étendre la ligne du dessus : les changements d’attitude !

Réalisable par tous les chevaux, c’est un très bon exercice à intégrer dans votre détente.

Pourquoi cet exercice ?

Dans le travail avancé du cheval, il est important que celui-ci apprenne à étirer et décontracter son dos afin qu’il puisse gagner en souplesse mais également en musculature.

Cet exercice va permettre à votre cheval de travailler son dos en alternant des phases de tension et d’extension du muscle dorsal. C’est ce travail qui va favoriser la musculation du dos de votre cheval.

Les changements d’attitude dans l’allure sont un excellent exercice pour débuter le travail, à la fin d’une détente par exemple, et pour connecter votre cheval et le rendre réceptif à vos demandes. C’est en outre un bon échauffement avant de demander un travail plus poussé au cheval.

L’exercice : changements d’attitude

Cet exercice consiste à enchaîner des voltes et cercles en variant l’attitude de votre cheval (nuque haute – descente d’encolure). Vous pouvez en profiter pour y inclure des transitions dans l’allure (trot de travail – trot moyen – trot de travail).

Ce schéma vous aidera à mieux visualiser l’exercice :

  • Sur la première volte (10 à 12m) : gardez la nuque haute, sans nécessairement chercher une mise en main parfaite, avec un cheval actif, mais tendu sur les rênes. Le cheval ne doit pas se creuser, mais se propulser tout en restant sur une allure plus ou moins rassemblée.
  • Enchaînez avec le demi cercle (20m environ) en allongeant l’allure, et en demandant une descente d’encolure. Vous pouvez relâcher davantage la tension sur vos rênes. Attention à ce que votre cheval reste équilibré, et ne plonge pas vers l’avant. Pour cela, descendez doucement, en conservant le contact et en demandant la propulsion de l’arrière main. Restez redressé pour ne pas inciter le cheval à mettre du poids sur les épaules.
  • A la fin du demi-cercle, poursuivez avec une volte : sur quelques foulées, reprenez le contact en douceur et demandez au cheval de venir remonter sa nuque sur des rênes tendues. Veillez à ce que le cheval ne pèse pas sur la main pour autant.

Cet exercice peut se faire aux trois allures, dans toutes les variations de l’allure (selon le niveau de dressage de votre cheval). Et bien sûr, il est à réaliser aux deux mains afin d’éviter tout problème de dissymétrie.

Prêtez attention à ce que le cheval ne se couche pas sur son cercle. Tout au long de l’exercice, votre jambe intérieure sera essentielle.

Variantes

Les changements d’attitude sont bénéfiques dans tous les cas, et vous pouvez ensuite varier l’exercice en le réalisant notamment sur des lignes droites.

Pour cela : travaillez sur une longueur de la carrière et enchaîner quelques foulées nuque haute, puis une extension d’encolure sur une dizaine de foulées, et remonter la nuque sur les quelques dernières foulées

Vous pouvez également cet exercice en extérieur, sur un chemin. Très pratique lorsque vous travaillez sans carrière ! La propulsion naturelle en balade vous aidera également à obtenir une attitude et un placer corrects, avec un bon engagement de l’arrière main.

A vous de jouer !

Et si vous essayiez de faire cet exercice à votre tour ? Filmez-vous, et publiez la vidéo en commentaire !

Vous rencontrez des difficultés dans votre travail avec votre cheval ? Vous aimeriez des exercices pour débloquer la situation ? Expliquez-nous votre problème en commentaire afin que nous puissions vous aider !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’exo du mois #9 : transitions et demi-tours sur les hanches

Et c’est exceptionnellement avec un peu (beaucoup :o) de retard que nous vous proposons l’exercice du mois, toutes nos excuses ! Mais comme le dit si bien l’adage : mieux vaut tard que jamais 🙂 S’il y a bien un […]

Lire la suite

J’ai testé pour vous : un deuxième stage avec Ludovic Fournet

Le weekend dernier, j’ai pu profiter d’un stage d’éthologie avec Ludovic Fournet, en tant qu’auditeur libre. Contrairement au précédent stage qui avait concerné le travail à pied, cette fois place au travail monté ! Matin : séance en licol éthologique […]

Lire la suite

l'exo du mois

L’exo du mois #2 : le chewing-gum sur le cercle

Depuis le mois dernier, Cheval Partage vous propose un nouveau rendez-vous mensuel : tous les 1ers lundis du mois, retrouvez un exercice pour progresser sur le plat, à l’obstacle ou à pied avec votre cheval. Le mois dernier, nous avions […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    26 Partages
    Partagez26
    Enregistrer
    Tweetez