idée d'exercice d'équitation noté dans le carnet de séances xl
Publié le 03/03/2021
Auteur :
Catégorie : Travail sur le plat

Travail sur le plat L’exercice incontournable pour améliorer le contrôle des allures et de la direction

Parce que je sais que vous adorez les idées d’exercices, je vous propose un exercice sur le plat que j’affectionne tout particulièrement. Facile à comprendre mais plus complexe à réaliser correctement, il vous obligera à faire preuve de davantage de rigueur et de précision.

Cet exercice est idéal pour les couples qui se destinent aussi bien au dressage qu’au saut d’obstacles ou au concours complet.

Schéma de l’exercice et matériel nécessaire

Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin d’un grand nombre de barres au sol : 18 ! Disposez-les de la manière suivante :

schéma exercice sur le plat
Schéma de l’exercice sur le plat

Pour simplifier l’installation, commencez par installer sur la ligne AC trois couloirs de deux barres au sol, de manière perpendiculaire.

Ensuite, imaginez une ligne courbe reliant chacun de ces couloirs. Sur la pointe de chacune de ces courbes, placez une série de 3 barres au sol :

  • 1,4m entre chaque barre en haut à gauche,
  • 3m entre chaque barre en bas à gauche,
  • 1,4m entre chaque barre en haut à droite,
  • 3,5m entre chaque barre en bas à droite.

Les distances devront toutefois être adaptées en fonction de votre équidé.

Je vous recommande de faire en sorte que votre cercle fasse au moins 20 mètres de diamètre afin de faciliter la réalisation de l’exercice.

Déroulement de l’exercice

Cet exercice consiste simplement à exécuter un huit de chiffre en réalisant diverses transitions à des endroits bien précis :

  1. Entrez dans un trot de travail actif dans le dispositif et franchissez les barres au sol (en haut à gauche sur le schéma).
  2. Réalisez un quart de cercle à main droite, et dirigez-vous vers le couloir de barres. Demandez une transition vers un galop de travail lorsque vous êtes dans le couloir (au centre sur le schéma).
  3. Continuez sur un quart de cercle à main droite, et franchissez les barres au sol au galop de travail (en bas à gauche).
  4. Demandez une transition au trot de travail dans le couloir de barres (à gauche).
  5. Repassez les barres au sol du point 1, toujours dans un trot de travail (en haut à gauche).
  6. Demandez un départ au galop moyen sur le pied gauche dans le couloir de barres (centre).
  7. Franchissez les barres au sol au galop moyen (en bas à droite).
  8. Demandez un retour au trot de travail dans le couloir (à droite).
  9. Franchissez les barres au sol au trot de travail (en haut à droite).
  10. Terminez avec un passage dans le couloir central et quittez le dispositif en ligne droite.
déroulement de l'exercice sur le plat
Déroulement de l’exercice sur le plat

Bien évidemment, pensez à réaliser cet exercice aux deux mains !

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez modifier la fin de l’exercice en adoptant l’une de ces variantes :

  • Demandez une nouvelle transition au galop dans le dernier couloir, et repartez directement sur le dispositif à main droite ou à main gauche,
  • Demandez une nouvelle transition au galop, et se diriger vers un obstacle situé quelques foulées plus loin (non présent sur ce schéma).
  • Demandez une transition au pas ou bien un arrêt suivi d’un reculer dans le couloir final,
  • Demandez un arrêt suivi d’un demi-tour autour des épaules ou des hanches dans le couloir de barres, puis repassez au trot pour reprendre le dispositif dans l’autre sens.

Vous pouvez également simplifier cet exercice en espaçant les barres situées en bas à droite du schéma à 3m au lieu de 3.5m. Vous n’aurez ainsi plus à alterner entre le galop de travail et le galop moyen.

Découvrez le carnet de séances XL

Faites comme moi : notez cet exercice dans votre Carnet de séances XL pour ne pas l’oublier !

Le Carnet de séances XL est un carnet éco-responsable créé par mes soins. Fixez-vous des objectifs, notez vos résumés de séances et savourez vos progrès !

En savoir plus

Pourquoi cet exercice est-il incontournable ?

Cet exercice semble être très simple, mais méfiez-vous : il est plus complexe qu’il n’en a l’air ! Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez très vite de vous retrouver en difficulté.

J’adore cet exercice, parce qu’il permet de travailler plein de choses :

Tout d’abord, il est extra pour améliorer le contrôle de la direction et de l’équilibre du cheval. Le fait de travailler sur un huit de chiffre avec des points de repère vous aide à bien tenir ses épaules et ses hanches, et donc d’éviter qu’elles ne se déportent vers l’extérieur ou tombent vers l’intérieur.

Le fait d’alterner entre des lignes droites et des lignes courbes est extra là encore pour l’équilibre, mais également pour l’amélioration de la rectitude et la correction de la dissymétrie naturelle.

Les transitions étant nombreuses et variées, cet exercice contribue à une meilleure perméabilité aux aides de votre cheval, et à plus de finesse de votre côté. C’est en outre un bon moyen de travailler en douceur les variations d’amplitude au galop.

Enfin, il demande au cavalier de savoir faire preuve de rigueur et de précision, mais aussi d’anticipation. Sans elles, vous aurez bien du mal à franchir chaque étape de l’exercice sans encombre. Attention notamment à toujours bien regarder là où vous allez aller !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

exercice du carré andy booth

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

Lire la suite

idée d'exercice cheval équitation

Idée d’exercice : le trèfle à 4 feuilles !

Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles ! Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de […]

Lire la suite

L’épaule en dedans

« L’épaule en dedans est le premier et le dernier de tous les exercices »  La Guérinière Quoi de mieux que cette citation pour vous introduire l’article du jour : l’épaule en dedans ! L’épaule en dedans, qu’est-ce que c’est ? L’Épaule en dedans […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    1 Partages
    Partagez
    Enregistrer1
    Tweetez