Que vous soyez cavalier d’obstacle ou de dressage, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment améliorer la qualité du galop de votre cheval. Cela peut se traduire par l’amélioration de l’équilibre, l’amélioration de l’amplitude, l’amélioration du rassembler…
Si la qualité du galop actuelle de votre cheval ne vous convient pas tout à fait et que vous cherchez des clés pour aller plus loin, voici quelques pistes de travail :
Les autres allures avant tout !
Vouloir améliorer le galop c’est bien, mais ce ne doit pas être une priorité absolue. En effet, avant toute chose, soyez assuré d’avoir un cheval avec un bon pas et un bon trot. C’est-à-dire des allures fluides, régulières et équilibrées, dont vous pouvez allonger ou raccourcir la foulée à la demande, sans rupture du mouvement en avant et sans changement d’attitude.
Si ces deux allures ne sont pas déjà parfaitement maîtrisées, il est inutile de vouloir attaquer le galop : ne brûlez pas les étapes. N’oubliez jamais que le travail d’un cheval doit se faire de manière progressive pour être efficace.
Si en revanche votre cheval a déjà un bon pas et un bon trot, et que vous souhaitez simplement aller plus loin dans le travail du galop, cet article est pour vous.
Les conditions sine qua non pour un bon galop
Quelques conditions doivent absolument être réunies pour obtenir un bon galop. Le cheval doit en effet :
Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il m’apparait très difficile d’obtenir une allure de qualité.
Pour améliorer la souplesse et l’équilibre de votre cheval, privilégiez tous les exercices demandant de l’incurvation (huit de chiffres, cercles de tailles variées, serpentines…) ainsi que les déplacements latéraux.
Les dénivelés au pas sont notamment un excellent exercice pour solliciter en douceur les abdominaux du cheval tout en lui faisant travailler sa ligne du dessus. Le travail sur plusieurs pistes, mais aussi la recherche d’une attitude basse et ronde (à ne pas confondre avec le rollkür) contribueront également à la musculature de l’équidé.
Plus généralement, si votre cheval manque de motivation au travail, cherchez-en la cause : douleur, travail inadapté, équitation imprécise ou peu épanouissante, exercices inintéressants…
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Quelques exercices pour améliorer la qualité du galop
Tous les exercices cités précédemment contribuent donc indirectement à améliorer la qualité du galop de votre cheval. Voici d’autres pistes de travail :
Les transitions
Les transitions rapprochées (départ au galop, maintenir le galop quelques foulées, repasser à une allure inférieure… puis redemander un départ au galop, et ainsi de suite) iront également dans ce sens.
Il peut aussi s’agir de transitions au sein d’une même allure : par exemple demander un galop rassemblé puis un allongement, avant de repasser à nouveau à un galop rassemblé quelques foulées plus tard. Attention toutefois à maintenir un rythme constant, et donc à vous assurer du bon équilibre de votre cheval.
A noter que les transitions reculer-galop amélioreront tout particulièrement l’engagement de votre cheval, tout en lui demandant de faire preuve de réactivité.
Si l’équilibre de votre cheval se détériore, repassez à l’allure inférieure et attendez que votre cheval soit de nouveau stable et équilibré avant de repartir au galop.
Les variations d’attitude
Pensez également à varier les attitudes : placer haut, placer bas, extension d’encolure, placer haut, placer bas, extension d’encolure… Lors d’un placer haut, le cheval est fortement rassemblé (avec un équilibre très vertical, sur les hanches). A l’inverse, une extension d’encolure le positionnera plutôt dans une attitude horizontale (attention à ne pas le laisser tomber sur les épaules !).
Aussi, plus vous varierez les attitudes de votre cheval en conservant l’impulsion et l’équilibre et plus vous développerez “l’effet ressort” du cheval. Ses allures, y compris son galop donc, en seront fortement améliorées et il gagnera en rebond.
Autres exercices au galop
Pour améliorer l’engagement du postérieur interne et le rassembler, vous pouvez essayer de demander un départ au galop après une demi-volte, une épaule-en-avant ou une épaule-en-dedans. N’hésitez d’ailleurs pas à effectuer des transitions tout en maintenant l’épaule-en-avant ou en-dedans.
Autre exercice à travailler : le galop à faux. Sur quelques foulées en ligne droite au début, puis de plus en plus longtemps, puis sur une courbe. Là encore, cela permettra d’améliorer l’équilibre du cheval.
Enfin, ne négligez pas le travail à l’obstacle et sur des barres au sol ! De nombreux exercices vous permettront d’améliorer la régularité de votre cheval ainsi que son équilibre. Autant de critères qui contribueront à l’amélioration de la qualité du galop de votre équidé.
A noter qu’il est important de faire ce travail en selle bien sûr, mais aussi longé ou en liberté ! De même, pensez à varier les lieux de travail : bosser de temps en temps en extérieur par exemple peut s’avérer très bénéfique, notamment avec les chevaux froids à la jambe.
Et vous, quels sont vos exercices préférés pour l’amélioration de la qualité du galop de votre cheval ?
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
1 commentaire.
staub, le 19/05/2023 à 20 h 40 min
hello les cavaliers et cavalières ! aujourd’hui, je vous propose mes prestations en tant que cavalières soigneuse indépendante et professionnel. je propose plusieurs prestations tels que le débourrage des jeunes chevaux, le travail monté plat, saut… etc comme le travail à pied bien évidemment. la remise en état, si vous estimer que le poids de votre cheval est trop faible ou au contraire voir trop gros.
vous pouvez retrouver mon travail sur Instagram en tant que Makemeequidream
n’hésitez pas à surtout vous abonnez et à partagez au maximum ça fait toujours plaisir !
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]
Parce que je sais que vous adorez les idées d’exercices, je vous propose un exercice sur le plat que j’affectionne tout particulièrement. Facile à comprendre mais plus complexe à réaliser correctement, il vous obligera à faire preuve de davantage de […]
Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles ! Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
staub, le 19/05/2023 à 20 h 40 min
hello les cavaliers et cavalières ! aujourd’hui, je vous propose mes prestations en tant que cavalières soigneuse indépendante et professionnel. je propose plusieurs prestations tels que le débourrage des jeunes chevaux, le travail monté plat, saut… etc comme le travail à pied bien évidemment. la remise en état, si vous estimer que le poids de votre cheval est trop faible ou au contraire voir trop gros.
vous pouvez retrouver mon travail sur Instagram en tant que Makemeequidream
n’hésitez pas à surtout vous abonnez et à partagez au maximum ça fait toujours plaisir !