comment apprendre à son cheval à reculer ?
Publié le 14/07/2015
Auteur :
Catégorie : Travail sur le plat

Travail sur le plat Comment apprendre à son cheval à reculer ?

Le reculer est une allure souvent négligée dans le travail du cheval, qui apporte pourtant de nombreux bénéfices. Son apprentissage est loin d’être aussi compliqué qu’il n’y parait, à condition d’y aller progressivement !

Pourquoi apprendre à son cheval à reculer ?

Cet exercice est très bénéfique pour le cheval car il lui permet de l’aider à reporter son poids vers son arrière-main, ce qui, paradoxalement, améliore le mouvement en avant et l’équilibre. D’ailleurs les cavaliers de CSO utilisent souvent cet exercice avant de se lancer sur un parcours, peut-être l’avez-vous déjà remarqué !

Une véritable gymnastique, dont je suis personnellement très friande ! 🙂

3 étapes pour apprendre à son cheval à reculer

01# Reculer à pied

Avant d’essayer de demander un reculer monté, le plus simple est de commencer à travailler cet exercice à pied. Muni d’une longe et d’une badine, demandez à votre cheval de vous suivre au pas et à s’arrêter à la demande. Ensuite, appuyez légèrement sur son poitrail pour l’inciter  à reculer, et cessez toute pression dès le moindre report de poids obtenu.

Petit à petit vous pourrez être plus exigeant en demandant une foulée, puis deux, puis trois… Le tout avec un contact de plus en plus léger sur son poitrail.

Pour faciliter l’apprentissage du travail monté, il est recommandé d’instaurer un ordre vocal dès le début et de se placer face à un mur (ou à la lice de la carrière) avant d’éviter tout mouvement vers l’avant.

Cet article pourrait également vous intéresser :

02# Reculer avec une aide

Votre cheval recule parfaitement en main ? Vous êtes sur la bonne voie ! Grimpez dessus, et demandez à une personne au sol de vous aider : pendant qu’elle lui demandera de reculer, vous pourrez placer vos aides. Petit à petit, le cheval devrait comprendre ce que vous attendez de lui.

Attention : les aides du cavalier et de la personne à pied doivent être parfaitement synchronisées.

Vous montez seul et personne ne peut vous aider ? Pas de panique, bien que le reculer soit plus facile à assimiler pour le cheval avec une aide à pied, il est tout à fait possible de sauter cette étape.

Demandez le reculer après un arrêt de qualité : si votre cheval est traversé à l'arrêt, le reculer sera plus difficile à obtenir.
Demandez le reculer après un arrêt de qualité : si votre cheval est traversé à l’arrêt, le reculer sera plus difficile à obtenir.

03# Reculer monté

Lorsque le reculer à pied et éventuellement monté avec une aide au sol seront acquis, vous pourrez commencer à lui demander les premiers pas de reculer en selle en totale autonomie.

Pour cela, mettez-le dans un pas actif puis arrêtez-le dans un arrêt bien carré, en vous assurant que le cheval soit parfaitement en équilibre sur chacun de ses pieds. Mettez des jambes, allégez votre poids en vous penchant légèrement vers l’avant et gardez un contact constant sur les rênes (sans tirer !!), tout en répétant l’ordre vocal préalablement établi : dès le moindre report de poids sur les hanches, cessez immédiatement de demander et caressez abondamment, puis répétez le même exercice.

Régulièrement, emmenez votre cheval faire un tour au pas ou au trot afin de lui changer les idées, puis reprenez l’exercice.

Là encore, dans un premier temps mieux vaut lui demander face à un mur (ou à la lice de la carrière) afin de favoriser la bonne compréhension du cheval. Eloignez-vous en petit à petit.

Récompensez beaucoup.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Principaux problèmes pouvant être rencontrés lors du reculer

Durant l’apprentissage du reculer, vous rencontrerez peut-être quelques soucis. Voici les plus courants, et la manière de les résoudre :

Mon cheval recule de travers, que faire ?

Pour éviter que votre cheval ne recule de travers, vous pouvez demander cet exercice dans un couloir de barres d’obstacles. Vous pouvez les positionner par terre ou bien les surélever de quelques centimètres.

S’il recule systématiquement d’un côté, reculez le long de la lice pour l’aider.

Dans tous les cas, vérifiez que vos aides sont correctement utilisées et que vous ne tirez pas d’un côté ! Il peut également être intéressant d’avoir les mains légèrement écartées pour l’apprentissage de cet exercice.

Mon cheval s’énerve pendant qu’il recule

Si votre cheval commence à s’énerver, accordez-lui une pause et revenez à des exercices qu’il maîtrise bien : vous reprendrez le reculer lorsqu’il se sera calmé.

S’il se fâche dès que vous commencez à lui demander un reculer, n’hésitez pas à reprendre l’apprentissage dès le début, donc au sol puis avec une aide à pied : peut-être avez-vous brûlé une étape !

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un ostéopathe afin qu’il puisse vérifier son dos : une douleur ou une gêne physique peuvent très bien être la cause de réactions vives de la part de votre monture.

 Mon cheval lève la tête et se creuse lors du reculer

Si votre cheval creuse son dos en levant la tête, c’est sans doute que vos aides sont trop fortes. N’oubliez pas que vos mains ne doivent pas tirer, elles doivent simplement résister et décontracter.

Cela peut également être dû à un mauvais arrêt. Veillez à arrêter votre cheval bien droit, idéalement au carré, dans un bel équilibre. N’hésitez pas à redemander une ou deux foulées vers l’avant avant de vous ré-arrêter si votre cheval n’est pas bien positionné.

Attention à ne pas laisser votre cheval se creuser et relever la tête lors du reculer
Attention à ne pas laisser votre cheval se creuser et relever la tête lors du reculer

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Améliorer la qualité du galop de son cheval

Que vous soyez cavalier d’obstacle ou de dressage, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment améliorer la qualité du galop de votre cheval. Cela peut se traduire par l’amélioration de l’équilibre, l’amélioration de l’amplitude, l’amélioration du rassembler… Si la qualité […]

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

L’exercice d’équitation incontournable pour améliorer le contrôle des allures et de la direction

Parce que je sais que vous adorez les idées d’exercices, je vous propose un exercice sur le plat que j’affectionne tout particulièrement. Facile à comprendre mais plus complexe à réaliser correctement, il vous obligera à faire preuve de davantage de […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez