acheter un cheval : que peut-on exiger du vendeur
Publié le 24/02/2021
Auteur :
Catégorie : Généralités

Généralités Les Savoirs éthologiques de la FFE

« Vous devez savoir que quoi qu’il fasse, le cheval est dans son bon droit car vous êtes entré dans sa vie, pas le contraire . »

Ray Hunt

Vous pratiquez l’équitation dite éthologique ? Il existe désormais des diplômes pour faire valoir vos connaissances et votre expérience : les Savoirs éthologiques.

Ils fonctionnent sur le même principe que les Galops dans l’équitation classique, et sont également des diplômes reconnus par la FFE.

Les Savoirs sont au nombre de 5. Chacun d’entre eux valide les connaissances du candidat sur 3 points : la pratique, les connaissances théoriques et les soins.

Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux diplômes équestres : 

Qu’est-ce que l’équitation éthologique ?

L'équitation éthologique est une pratique basée sur l'étude du cheval
Crédit : pxhere

Avant de parler des Savoirs éthologiques, nous allons faire un point sur le sens même de « l’équitation éthologique« .

De nombreuses personnes confondent l’équitation éthologique et l’éthologie. En effet, l‘éthologie est l’étude scientifique du comportement d’une espèce animale, en l’occurrence du cheval. Un éthologue équin est donc un scientifique qui étudie et analyse le comportement des chevaux.

Alors que l’équitation dite « éthologique » est une pratique basée sur le respect du cheval, sur sa compréhension psychologique en tant qu’animal. C’est à dire que pour le comprendre, on doit tout savoir de lui : comment il perçoit le monde en tant qu’animal proie, comment il vit avec ses congénères, quels sont ses besoins physiologiques en tant qu’herbivore…

Ainsi, en adaptant nos réactions, nos méthodes d’apprentissage et de travail en fonction du comportement du cheval, nous construisons alors une relation de confiance, dénuée de toutes contraintes.

Le programme des Savoirs éthologiques

les savoirs éthologiques : un nouveau diplôme équestre

Voici le programme officiel de chacun des Savoirs éthologiques :

Savoir n°1 « Comprendre et approcher le cheval »

Ce Savoir permet d’acquérir les bases fondamentales pour créer une relation de confiance entre le cheval et le pratiquant. On y apprend surtout à observer le cheval.

  • Connaissances : les sens du cheval, les signaux de communication du cheval, les moyens à disposition du cavalier pour communiquer avec son cheval à pied…
  • Pratique à pied : aborder le cheval en respectant les espaces personnels, mettre un licol dans l’acceptation du cheval…
  • Soins : attacher, panser et curer les pieds.

Savoir n°2 « Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol »

Cette étape permet d’en apprendre plus sur la vie sociale du cheval dans son milieu naturel, ainsi que sur sur son tempérament. On apprend également à mieux contrôler les déplacements, à coordonner ses aides et à adapter son attitude en fonction de celle du cheval.

  • Connaissances : tempérament du cheval, ses réactions d’animal proie, l’organisation d’un troupeau…
  • Pratique à pied : contrôler la vitesse et la direction à pied sur un terrain avec et sans embûches, en menant devant et à côté du cheval…
  • Soins : doucher, notions d’alimentation.

Savoir n°3 « Communiquer avec son cheval monté »

Ce savoir enseigne les bases des différents moyens de communication lorsque l’on est en selle. Les connaissances théoriques, quant à elles, se portent plus sur la santé et les besoins physiologiques du cheval.

  • Connaissances : mode et rythme de vie du cheval, notions de santé, le développement des stéréotypies…
  • Pratique en selle : contrôle des 3 allures, mobilisation de l’avant et de l’arrière-main en selle, à l’arrêt, au pas et au trot…
  • Soins : seller, brider, mettre des protections.

Savoir n°4 « Communiquer à pied en liberté et à la longe »

Ici, on apprend à travailler un cheval à la longe et en liberté. Le pratiquant doit apprendre à garder une connexion constante avec le cheval lors du travail à pied.

  • Connaissances : approfondissement des acquis sur le mode de vie du cheval en troupeau…
  • Pratique à pied : utiliser les outils de communication de manière discrète à pied, contrôler les allures et la direction lors d’un travail en liberté en en longe…
  • Soins : embarquer et débarquer le cheval.

Savoir n°5 « Affiner la communication à cheval »

Ce dernier Savoir est l’aboutissement et la concrétisation des étapes précédentes.

Le pratiquant doit être capable de capter l’attention et de maîtriser les déplacements et les allures de sa monture, sur n’importe quel type de terrain.

Pour cela, il doit utiliser des aides aussi discrètes que possible. Le cheval ne doit montrer aucun signe d’inquiétude ou de contrainte.

  • Connaissances : reconnaître les signes de décontraction du cheval, savoir organiser et adapter un travail en fonction de chaque cheval…
  • Pratique à cheval : mobilisation des différentes parties du corps du cheval, perfectionnement du contrôle des allures et de la direction en carrière et en extérieur, affinement de l’utilisation des aides…

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Comment passer les Savoirs éthologiques ?

Les Savoirs éthologiques sont organisés et jugés par des enseignants titulaires du Brevet Fédéral d’encadrement d’Équitation Éthologique (BFE EE) :

  • Le BFEE 1 pour valider les Savoirs 1 à 3,
  • Le BFEE2 pour valider les Savoirs de 1 à 5.

Retrouvez la liste officielle des établissements agréés sur le site de la FFE.

Pour pouvoir vous présenter à une session de Savoir éthologique, vous devez être titulaire d’une licence valide auprès la Fédération française d’équitation.

L’expérience vous tente ? Vous aussi vous souhaitez parler à l’oreille de votre cheval ? Alors qu’attendez-vous pour trouver un centre équestre agréé proche de chez vous !!

Et si vous avez déjà passé un Savoir éthologique, n’hésitez pas à nous raconter comment cela s’est passé 🙂

Passionnée par les chevaux et rédactrice sur Cheval Partage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

remettre un cheval au travail

Remettre un cheval au travail

Pour des vacances ou suite à une blessure du cheval ou du cavalier, il arrive qu’un cheval soit arrêté plusieurs mois. Démusclé et peut-être aimaigri (ou bien au contraire, en surpoids !), votre cheval n’est sans doute pas dans un […]

Lire la suite

La salivation du cheval est-elle synonyme de décontraction ?

La salivation du cheval est-elle synonyme de décontraction ?

En équitation, on entend souvent dire qu’un cheval qui salive, c’est un cheval qui est décontracté. Mais la salivation est-elle vraiment synonyme de décontraction ? Pas si sûr… Étudions cela de plus près : Qu’est-ce que la salive ? Mais avant toute […]

Lire la suite

masterclass the tack room

J’ai testé pour vous… La masterclass Blooming Riders ! – Jour 2

Il y a quelques jours, je vous faisais un récit complet et sans langue de bois du premier jour de la Masterclass Blooming Riders. Aujourd’hui, place à la deuxième et dernière journée de ce weekend exceptionnel ! Note mars 2020 […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez