Le Galop 6
L’obtention du Galop 5 confirme que vous devenez une cavalière émérite, tant au niveau pratique que sur la connaissance du cheval ! Le passage du Galop 6 va donc vous permettre de vous perfectionner davantage en selle dans les trois […]
“Vous devez savoir que quoi qu’il fasse, le cheval est dans son bon droit car vous êtes entré dans sa vie, pas le contraire .”
Ray Hunt
Vous pratiquez l’équitation dite éthologique ? Il existe désormais des diplômes pour faire valoir vos connaissances et votre expérience : les Savoirs éthologiques.
Ils fonctionnent sur le même principe que les Galops dans l’équitation classique, et sont également des diplômes reconnus par la FFE.
Les Savoirs sont au nombre de 5. Chacun d’entre eux valide les connaissances du candidat sur 3 points : la pratique, les connaissances théoriques et les soins.
Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux diplômes équestres :
Avant de parler des Savoirs éthologiques, nous allons faire un point sur le sens même de “l’équitation éthologique“.
De nombreuses personnes confondent l’équitation éthologique et l’éthologie. En effet, l‘éthologie est l’étude scientifique du comportement d’une espèce animale, en l’occurrence du cheval. Un éthologue équin est donc un scientifique qui étudie et analyse le comportement des chevaux.
Alors que l’équitation dite “éthologique” est une pratique basée sur le respect du cheval, sur sa compréhension psychologique en tant qu’animal. C’est à dire que pour le comprendre, on doit tout savoir de lui : comment il perçoit le monde en tant qu’animal proie, comment il vit avec ses congénères, quels sont ses besoins physiologiques en tant qu’herbivore…
Ainsi, en adaptant nos réactions, nos méthodes d’apprentissage et de travail en fonction du comportement du cheval, nous construisons alors une relation de confiance, dénuée de toutes contraintes.
Voici le programme officiel de chacun des Savoirs éthologiques :
Ce Savoir permet d’acquérir les bases fondamentales pour créer une relation de confiance entre le cheval et le pratiquant. On y apprend surtout à observer le cheval.
Cette étape permet d’en apprendre plus sur la vie sociale du cheval dans son milieu naturel, ainsi que sur sur son tempérament. On apprend également à mieux contrôler les déplacements, à coordonner ses aides et à adapter son attitude en fonction de celle du cheval.
Ce savoir enseigne les bases des différents moyens de communication lorsque l’on est en selle. Les connaissances théoriques, quant à elles, se portent plus sur la santé et les besoins physiologiques du cheval.
Ici, on apprend à travailler un cheval à la longe et en liberté. Le pratiquant doit apprendre à garder une connexion constante avec le cheval lors du travail à pied.
Ce dernier Savoir est l’aboutissement et la concrétisation des étapes précédentes.
Le pratiquant doit être capable de capter l’attention et de maîtriser les déplacements et les allures de sa monture, sur n’importe quel type de terrain.
Pour cela, il doit utiliser des aides aussi discrètes que possible. Le cheval ne doit montrer aucun signe d’inquiétude ou de contrainte.
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Les Savoirs éthologiques sont organisés et jugés par des enseignants titulaires du Brevet Fédéral d’encadrement d’Équitation Éthologique (BFE EE) :
Retrouvez la liste officielle des établissements agréés sur le site de la FFE.
Pour pouvoir vous présenter à une session de Savoir éthologique, vous devez être titulaire d’une licence valide auprès la Fédération française d’équitation.
L’expérience vous tente ? Vous aussi vous souhaitez parler à l’oreille de votre cheval ? Alors qu’attendez-vous pour trouver un centre équestre agréé proche de chez vous !!
Et si vous avez déjà passé un Savoir éthologique, n’hésitez pas à nous raconter comment cela s’est passé 🙂
L’obtention du Galop 5 confirme que vous devenez une cavalière émérite, tant au niveau pratique que sur la connaissance du cheval ! Le passage du Galop 6 va donc vous permettre de vous perfectionner davantage en selle dans les trois […]
Le Galop 4 vous a permis d’acquérir les bases de l’équitation et de devenir une cavalière autonome. Avec le Galop 5 vous n’êtes plus considérée comme une cavalière débutante. Vous allez gagner d’avantage en autonomie et apprendre des choses encore […]
Pour des vacances ou suite à une blessure du cheval ou du cavalier, il arrive qu’un cheval soit arrêté plusieurs mois. Démusclé et peut-être aimaigri (ou bien au contraire, en surpoids !), votre cheval n’est sans doute pas dans un […]
Suivez-nous sur les réseaux sociaux