Pégase, mythe du cheval ailé
Publié le 18/11/2020
Auteur :

Inclassable Le mythe de Pégase, le cheval ailé

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance.

Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou encore qu’il n’a eu qu’un seul et unique cavalier ?

Je vous raconte l’incroyable mythe de Pégase, le cheval ailé :

La naissance de Pégase

Issu de la Grèce antique, le mythe de Pégase connaît plusieurs variantes selon les différentes époques. Je vais donc vous raconter les versions les plus populaires de cette créature ailée.

C’est entre – 850 et – 750 av J.C. qu’Hésiode relate pour la première fois, dans sa théogonie, le mythe de Pégase. Mais d’autres comme Strabon ou encore Ovid le mentionnent également dans leurs ouvrages.

Donc, d’après certaines sources, Pégase est un cheval divin, car il a pour mère la déesse Méduse et pour père Poséidon, le Dieu des mers et des océans.

Son histoire commence avant que la déesse Méduse ne soit transformée en une affreuse gorgone. Elle était alors d’une très grande beauté, et en était très fière. Tout particulièrement de sa chevelure !

On raconte qu’un jour Méduse s’unit à Poséidon dans le temple dAthéna, la déesse de la guerre et de la sagesse.

Vivement offensée par la profanation de son temple, la déesse transforme Méduse en gorgone pour se venger. Ses cheveux, auxquels elle tient tant, deviennent des serpents. Ses yeux pétrifient tous ceux qui croisent son regard.

Furieuse, Méduse dévaste alors toute la contrée et pétrifie tout ce qu’elle voit.

Pour vaincre cette gorgonne destructrice, le roi Polydecte envoie le héros Persée (fils de Zeus). Le seul moyen d’en venir à bout est de lui couper la tête.

Aidé de divers équipements magiques offerts par des dieux, Persée parvient à décapiter Méduse. Il s’empresse alors de mettre sa tête dans un sac de cuir, car celle-ci conserve tous ses pouvoirs.

D’après certaines sources, Pégase aurait surgi du sang de la tête de Méduse. Selon d’autres, il serait apparu au moment où le sang de Méduse se serait mêlé à l’écume de la mer (représentant Poséidon).

Depuis lors, Pégase, le cheval ailé, demeure libre et indomptable et vit sous la protection des dieux de l’Olympe. Il descend sur terre à sa guise pour s’y prélasser en effectuant des vols majestueux, attirant ainsi la convoitise des hommes.

Pégase et Bellérophon

C’est bien sur Terre que Pégase va connaître son seul et unique cavalier. Son nom est Bellérophon, fils du roi de Corinthe.

Accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, Bellérophon se voit contraint par le roi Lobatès, de vaincre la terrible Chimère. Cette créature au corps de chèvre, à la tête de lion et à la queue de dragon qui ravage toute la région.

Ne sachant comment faire pour accomplir sa mission périlleuse, il demande de l’aide aux divinités. Athéna lui apparaît lors d’un songe et lui révèle que seule la rapidité de Pégase peut lui permettre de vaincre la Chimère. À son réveil, Béllerophon trouve près de lui un cadeau des dieux : une bride d’or. C’est le seul harnachement pouvant apprivoiser Pégase.

Le jeune homme part donc à sa recherche. Il le trouve près de la fontaine Pyrène, en train de s’abreuver. Il parvient à l’approcher et à lui enfiler sa bride. Pégase reste docile et se met aux ordres de son cavalier.

Monté sur son cheval ailé, le jeune homme file dans les airs et parvient à terrasser la terrible Chimère.

Triomphant, Béllerophon rentre au royaume de Lobatès. Mais celui-ci lui impose d’autres épreuves, considérées comme impossibles.

Pourtant, grâce à sa vaillante monture ailée, le cavalier revient toujours victorieux et se fait enfin absoudre par le roi.

Seulement, après de tels exploits, Bellérophon devient très arrogant. À tel point qu’il a la prétention de penser que sa place est parmi les dieux. Il s’envole donc avec Pégase vers leur demeure, le mont Olympe.

Le voyant arriver, Zeus comprend immédiatement les intentions orgueilleuses du cavalier. Il envoie alors un taon (ou un éclair, selon les sources) piquer le cheval ailé. Pris d’une vive douleur, Pégase désarçonne son cavalier qui fait une chute vertigineuse, mais ne périt pas. Il finit sa vie estropié et seul.

Selon Pindare, après cet épisode, Pégase vit en toute liberté aux côtés de Zeus.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Pégase et la source d’Hippocrène

On raconte également que Pégase aime passer du temps avec les Muses, sur le mont Hélicon.

Or un jour, celles-ci sont défiées dans un concours de chant par les Piérides (excellentes chanteuses et filles du roi Piéros ). Ces dernières sont en effet persuadées d’avoir les plus belles voix.

Les chants sont alors si envoûtants, que le mont Hélicon se met à gonfler d’allégresse, au point de menacer d’atteindre le ciel et le mont Olympe.

Inquiet, Poséidon dépêche Pégase de frapper le mont Hélicon de son sabot pour qu’il retrouve sa taille originelle. Il en jaillit une source d’eau que l’on nomme Hippocrène, et qui signifie « source du cheval ».

Depuis, la source d’Hippocrène est devenu un lieu sacré pour les Muses et les poètes de l’époque.

La constellation de Pégase

Afin de le remercier pour ses bons et loyaux services, un jour Zeus transforme Pégase en constellation. Celle-ci peut alors s’observer depuis l’hémisphère Nord, notamment en automne.

Elle se caractérise par un gros carré représentant le corps du cheval, ainsi que 3 lignes d’étoiles. L’une représente l’encolure et la tête, et les 2 autres correspondent aux antérieurs.

Les étoiles qui forment le carré se distinguent très bien, mais les autres lignes ont une luminosité assez inégale.

Fait amusant, cette constellation représente Pégase à l’envers, la tête vers le bas.

la-constellation-de-pegase.jpeg
Constellation de Pégase

Pégase dans la culture populaire aujourd’hui

Bien que le mythe de Pégase remonte à plusieurs millénaires, il a su traverser les âges jusqu’à nos jours.

Il est l’emblème des blasons des grands seigneurs. Et devient l’inspiration des poètes et des artistes de la Renaissance…

Aujourd’hui, Pégase inspire de nombreuses marques pour la conception de leur logo et de leur nom. Saviez-vous par exemple que l’entreprise taïwanaise Asus, qui crée des composants informatiques, s’appelait à l’origine Pegasus ? Les premières lettres du nom ont finalement été retirées afin que la marque apparaisse dans les premières positions dans les annuaires téléphoniques (tri alphabétique).

On retrouve également Pégase :

  • dans l’art (poteries, peintures, sculptures…),
  • à la télévision et au cinéma (Fantasia, Hercule, Le choc des titans…),
  • dans des mangas et animés (Saint Seiya, My Little Pony, Digimon, Yu-Gi-Oh!…),
  • dans les jeux vidéos (God of War II, Fire Emblem, Age of Mythology…),
  • dans la littérature

Il existe aussi le “Prix Pégase”, un concours littéraire qui récompense chaque année la meilleure œuvre sur le cheval et l’équitation.

Aujourd’hui, Pégase reste dans nos esprits un symbole de liberté.

Et vous, connaissiez-vous ces légendes autour de Pégase ? Peut-être en connaissez-vous d’autres ? La mythologie grecque en regorge. N’hésitez pas à nous les partager en commentaire 🙂

Passionnée par les chevaux et rédactrice sur Cheval Partage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Zoom sur les horsenalities

Connaissez-vous les horsenalities ? Il s’agit d’un outil de catégorisation des chevaux très pratique, inventé par Pat Parelli. Introduction aux horsenalities (personnalités des chevaux) Pour découvrir les horsenalities, rendez-vous sur ma chaîne YouTube ! Dans cette vidéo, j’explique ce que […]

Le sommeil chez les chevaux

Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]

école espagnole de vienne

L’École espagnole de Vienne

L’école espagnole de Vienne est la plus ancienne et la plus traditionnelle de toutes les académies équestres. Cette école est un vrai conservatoire des traditions de « l’équitation française ». En plein cœur de Vienne, retrouvez les lipizzans gris qui règnent en […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez