Brider et seller un cheval : il s’agit des dernières étapes à effectuer avant de pouvoir monter à cheval. Il est très important que ces dernières soient réalisées correctement afin de ne pas blesser le cheval lors de la séance de travail.
Comment seller un cheval ?
D’abord, on commence par seller le cheval. On suppose que votre cheval est attaché grâce à un licol et le fait de seller en premier évitera à votre monture de bouger car il est maintenu. Pensez à vous munir du tapis de selle ainsi qu’éventuellement d’un amortisseur ou de tout autre accessoire si jamais votre cheval en a besoin.
Placez-vous du côté gauche, placez le tapis vers l’avant du garrot, en veillant à ce qu’il soit dans le bon sens puis faites-le glisser légèrement vers l’arrière pour remettre le poil dans le bon sens.
Saisissez la selle. Veillez à ce que les étriers soient remontés et que la sangle soit pliée sur le siège de la selle avant de déposer la selle délicatement sur le dos du cheval. Pensez à maintenir le tapis de selle afin qu’il ne recule pas.
Vérifiez du côté droit que la selle soit correctement positionnée et que le tapis ne soit pas replié. Prenez la sangle et faites-la pendre.
Repassez du coté gauche, baissez-vous un peu et saisissez la sangle. Vérifiez que la selle ne soit ni trop en avant ni trop en arrière. Comme repère, la sangle doit se trouver à une distance égale à la main des jambes antérieures de votre monture.
Sanglez en pensant à ne pas sangler ni trop fort ni trop brutalement. Il est conseillé de sangler en plusieurs étapes pour le confort du cheval. Par exemple, le deuxième sanglage peut se faire juste après avoir bridé, puis juste avant de monter et enfin après la détente à cheval.
Astuce : avant de sangler, il faut “dégarotter”, c’est-à-dire qu’il faut libérer le garrot du tapis et de la selle. Pour cela, attrapez d’une main le pommeau de selle avec le tapis et tirez vers le haut. Vous devriez voir un “trou” apparaître entre le garrot et la combinaison tapis/selle. Comme repère, vous devriez savoir passer 2 ou 3 doigts. Il s’agit d’une étape primordiale à ne surtout pas négliger. Il en va du bien-être du cheval. Faites de même sur l’arrière du tapis.
Comment mettre un filet ?
Une fois votre cheval sellé, vous pouvez à présent le brider (autrement dit, lui mettre son filet).
Pour commencer, il faut détacher le licol. Débouclez la têtière, enlevez le licol, placez-le autour de l’encolure de votre cheval puis bouclez le licol. Vous pouvez éventuellement vous passer de cette étape si votre cheval ne bouge pas lors de la mise du bridon.
D’abord, passez les rênes du bridon par-dessus l’encolure. Ensuite, passez votre bras droit du côté droit de la tête du cheval. Maintenez de la main droite les deux montants du bridon face au chanfrein tout en tenant le mors de la main gauche. Touchez les lèvres du cheval avec le mors, les chevaux faciles ouvriront d’eux-mêmes leur bouche et accepteront le mors aisément. Pour les autres, il faudra ruser. Pour cela, introduisez un doigt dans la bouche du cheval au niveau de la commissure des lèvres en exerçant une légère pression. En appuyant à cet endroit, le cheval va ouvrir la bouche automatiquement. Rassurez-vous, le cheval n’a pas de dents à cet endroit et il ne risquera pas de vous mordre !
Ensuite, introduisez le mors dans la bouche délicatement en levant la main. Mettez en place la têtière en passant une oreille puis l’autre. Pensez à centrer la têtière et le frontal, placez le toupet au-dessus du frontal et à dégager les crins coincés sous la têtière.
Puis, bouclez la sous-gorge en laissant environ 3 à 4 doigts d’espace. Enfin, bouclez et ajustez la muserolle en laissant un espace égal à 2 ou 3 doigts.
Voilà, vous savez à présent seller et brider. Avant d’entrer en piste, faites vérifier l’ajustage du bridon par votre enseignant ainsi que le bon positionnement de la selle.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Pour desseller et débrider votre cheval, vous devez faire les mêmes étapes que lorsque vous sellez ou bridez votre cheval mais dans le sens inverse.
Enlever le filet
D’abord, mettez un licol autour de l’encolure de votre cheval. Débouclez la sous-gorge du bridon ainsi que sa muserolle éventuelle. Ensuite, placez-vous en dessous de la tête du cheval, attrapez les rênes, saisissez en même temps la têtière et retirez le tout en l’amenant vers le bas en faisant passer les oreilles avec délicatesse. Puis, attendez que le cheval ouvre la bouche et dégagez le mors hors de la bouche avec douceur. Enfin, replacez correctement le licol.
Retirer la selle
D’abord, remontez les étriers de chaque côté. Ensuite, dessanglez à gauche. Puis, passez à droite du cheval pour dessangler complètement ou pour relever la sangle sur la selle selon votre préférence, de manière à ne pas taper votre cheval involontairement avec la sangle. Attrapez la selle à deux mains par l’avant et par l’arrière et faites-la basculer vers vous en attrapant également le tapis de selle.
Brider et seller sont des tâches qui peuvent paraître compliquées au début. Avec le temps, vous apprendrez à les faire comme un automatisme, en vous adaptant à chaque cheval. Soyez toujours vigilant, un mauvais positionnement de la selle ou un mauvais ajustage du bridon peut amener à blesser le cheval. Les premières fois, mieux vaut demander à un moniteur ou à un cavalier expérimenté de vous superviser !
Le pansage est un moment privilégié entre le cheval et son cavalier. C’est le premier contact que vous aurez avant votre cours d’équitation. Il sert à prendre soin de votre équidé, mais aussi à établir la confiance entre vous. Comment […]
Comme pour la majorité des sports, il est important d’avoir un matériel adapté pour pratiquer l’équitation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Lorsque l’on débute en équitation, quels équipements faut-il se procurer en priorité ? Combien cette tenue de base coûte-t-elle ?
Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà demandé à un autre cavalier de “changer de diagonal” ou encore de “trotter sur le bon bipède […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux