Le Galop 4
Ca y est, vous avez votre Galop 3 en poche ! Maintenant vous préparez l’étape suivante. Le Galop 4 concrétise la fin de l’apprentissage de base de l’équitation classique. C’est ce que l’on appelle le Brevet du cavalier. En obtenant […]
Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà demandé à un autre cavalier de “changer de diagonal” ou encore de “trotter sur le bon bipède diagonal“. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Dans cet article, je vais vous apprendre ce que cela signifie et comment l’appliquer :
Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Elle se décompose comme suit :
Entre chaque posé a lieu une phase de projection, c’est-à-dire un mouvement durant lequel aucun pied du cheval ne touche le sol. D’où le fait que l’on parle d’une allure sautée.
Pour le cavalier, il y a deux options :
À lire aussi : Trotter assis : 5 exercices pour mieux réussir.
Il est important d’apprendre rapidement à “trotter sur le bon bipède diagonal“, car cela favorise un bon équilibre chez votre cheval. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
On vient de le voir, lorsqu’on est au trot enlevé, on alterne de position un temps sur deux. En d’autres termes, on se synchronise par rapport à l’un des deux bipèdes diagonaux :
Trotter sur le bon diagonal, c’est donc choisir le bon bipède avec lequel se synchroniser. Et ce bipède, vous allez le choisir en fonction de la main à laquelle vous vous trouvez.
Note : on parle parfois de “trotter sur le bon pied”, ce qui est un abus de langage lié à une confusion avec le galop. En ce qui concerne le trot, la bonne appellation est “trotter sur le bon bipède diagonal”, ou éventuellement sa version raccourcie “trotter sur le bon diagonal”.
La règle est la suivante :
Pour rappel, si votre main intérieure (c’est-à-dire la main vers le centre de la carrière) est la main droite, alors vous êtes actuellement piste à main droite. Si votre main intérieure est la main gauche, alors vous êtes actuellement piste à main gauche.
Mettons que vous êtes actuellement piste à main droite, c’est-à-dire que votre main intérieure est la main droite. Vous allez devoir vous synchroniser avec le bipède diagonal gauche, qui correspond à l’antérieur gauche et au postérieur droit.
A chaque fois que ce bipède va se lever, vous allez vous mettre debout sur vos étriers. Et à chaque fois que ce bipède va se poser, vous allez vous assoir dans votre selle.
J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.
Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !
Si la théorie est plutôt simple à comprendre, les choses se corsent dans la pratique. En effet, comment savoir quel bipède se lève ou se pose ? Sans cette information, il vous sera impossible de savoir si vous trottez sur le bon diagonal ou non.
Pour cela, vous devez regarder l’épaule extérieure de votre cheval. Donc son épaule gauche, si vous êtes piste à main droite. Est-ce qu’elle vous paraît plutôt avancée ou plutôt reculée ?
Mais attention, ça va vite ! Il est possible que vous ayez besoin de plusieurs foulées pour bien analyser la situation : et ce n’est pas grave du tout 😉 Avec le temps, votre regard s’affutera de plus en plus, et un rapide coup d’oeil suffira à faire votre vérification. Et à terme, vous n’aurez même plus besoin de regarder : vous le ressentirez immédiatement.
Si vous êtes au trot et que vous vous rendez compte que vous ne trottez pas sur le bon bipède diagonal, soit parce que vous vous êtes trompé soit parce que vous avez changé de main, vous avez deux possibilités :
Une fois ces deux temps, reprenez le rythme habituel d’un temps sur deux. Regardez l’épaule extérieure de votre cheval et constatez par vous-même : vous venez de changer de diagonal !
En balade, il n’y a pas de bon ou de mauvais diagonal sur lequel trotter. Afin de soulager les épaules de votre cheval, il est recommandé d’alterner de bipède régulièrement. Commencez par exemple par trotter sur le bipède diagonal gauche puis, après quelques minutes, changez de bipède diagonal. Et ainsi de suite !
Et voilà, vous savez maintenant ce que signifie “trotter sur le bon diagonal”, mais aussi comment vérifier sur quel diagonal vous trottez et comment changer de diagonal en cas de besoin. J’espère que cet article vous a été utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire ! 🙂
Crédits image principale : thatsavagegirl
5 commentaires.
Ca y est, vous avez votre Galop 3 en poche ! Maintenant vous préparez l’étape suivante. Le Galop 4 concrétise la fin de l’apprentissage de base de l’équitation classique. C’est ce que l’on appelle le Brevet du cavalier. En obtenant […]
Vous avez obtenu votre Galop 2 avec brio et vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Avec le Galop 3, vous commencez des apprentissages un peu plus techniques au niveau pratique. Du côté théorique, vous en apprenez plus sur le […]
Poursuivons notre apprentissage des galops ! Après avoir brillamment réussi le galop 1, il faut maintenant se concentrer pour avoir son galop 2 ! Le Galop 2 est la suite logique et la continuité du galop 1. Toujours considéré comme […]
Eric, le 20/06/2019 à 21 h 41 min
Bonjour,
Sur quel diagonal trotter lorsqu on réalise épaule en dedans, contre- épaule en dedans, hanche en dedans, cession à la jambe, appuyer… et pourquoi ?
Merci pour votre réponse.
kawelo, le 21/06/2019 à 8 h 04 min
Bonjour ! Malheureusement impossible de répondre à ta question, car il y a deux écoles là-dessus… C’est comme pour le trot assis, où certains disent qu’il vaut mieux mettre le poids à l’intérieur, d’autres à l’extérieur, et d’autres enfin rester centré. Pour ma part, je reste sur le même diagonal que celui sur lequel j’étais avant de demander le mouvement, mais à toi de tester et de voir ce qui vous convient le mieux 🙂
Eric, le 21/06/2019 à 10 h 59 min
Merci ! Je vais tester…
Emma, le 16/10/2019 à 13 h 09 min
Bonjour ma prof me dit toujours pour trotter sur le bon diagonale je dois m’assoire quand l’épaule de mon cheval et contre mon genou mais j’ai du mal pouvez vous m’aider
kawelo, le 16/10/2019 à 15 h 26 min
Bonjour ! C’est étrange comme description, j’avoue que je serai sans doute aussi perdue que toi ^^
Le plus simple, c’est tout simplement de regarder l’antérieur qui se situe contre la barrière de la carrière. Quand il s’avance, il faut que tu te lèves de la selle. Et quand c’est l’autre qui avance, il faut que tu te rassois. J’espère que ça a pu t’aider 🙂