trotter sur le bon diagonal
Publié le 17/06/2017
Auteur :
Catégorie : En selle !

En selle ! Trotter sur le bon bipède diagonal : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà repris un autre cavalier par « trotte sur le bon bipède diagonal » ou encore « change de diagonal ». A travers cet article, vous allez apprendre ce que cela signifie et comment l’appliquer.

« Trotter sur le bon bipède diagonal »

trotter sur le bon bipède diagonal

Le trot est une allure sautée et symétrique, à deux temps. Chaque temps est séparé par une période de projection, lorsque vous êtes en l’air. Lorsque vous êtes au trot enlevé, vous vous asseyez puis vous vous levez un temps sur deux, au rythme des foulées de votre monture. Vous êtes donc une fois en l’air et une fois assis dans la selle.

Il est important d’apprendre rapidement à « trotter sur le bon bipède diagonal ».

Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche. Cela veut dire que vous devez vous asseoir lorsque le bipède diagonal gauche est à l’appui, c’est-à-dire, quand l’antérieur gauche de votre monture touche le sol. Donc, vous devez vous lever lorsque l’antérieur gauche n’est plus au contact du sol.  Il s’agit d’un exercice assez difficile à effectuer au début. Il n’est pas évident de voir sur quel bipède diagonal l’on trotte lorsque l’on commence à monter à cheval. Pas de panique, avec le temps, vous parviendrez à trotter sur le bon diagonal rien qu’au ressenti, sans regarder.

Sur cette photo, le cavalier se lève en même temps que le bipède diagonal gauche, on peut donc deviner qu’il travaille piste à main droite.

En résumé, pour trotter sur le bon diagonal, lorsque vous êtes piste à main gauche, asseyez-vous lorsque l’antérieur droit est au sol et levez-vous lorsque l’antérieur droit est en l’air. Vous pouvez le voir grâce au mouvement de l’épaule de votre cheval. Lorsque son pied droit est au sol, son épaule droite sera vers l’arrière. Lorsque son pied droit est en l’air, son épaule droite sera vers l’avant.

Comment changer de bipède diagonal ?

Si vous êtes au trot et que vous vous rendez compte que vous ne trottez pas sur le bon bipède diagonal, vous avez deux possibilités :

  • Tout en restant au trot enlevé, vous devez soit rester assis pendant deux temps dans la selle ;
  • Soit rester debout pendant deux temps au-dessus de la selle.

Il est impératif de changer de diagonal à chaque changement de main, comme une diagonale, une demi-volte ou encore une demi-volte renversée… Sur la diagonale, le changement se fait généralement à la lettre X, au milieu du manège.

Ca y est, maintenant, vous savez ce que « trotter sur le bon diagonal » signifie et comment l’exécuter. Il faudra veiller à ce que vous trottiez toujours sur le bon bipède diagonal pour le bien-être de votre monture. C’est une action qui permet d’équilibrer et de soulager les épaules du cheval.

 

Le saviez-vous ?

En balade, vous ne pouvez pas savoir sur quel bipède diagonal trotter. En fait, il est conseillé d’alterner entre chaque bipède diagonal pour soulager les épaules du cheval. Si vous trottez quelques minutes sur le bipède diagonal gauche, lors de votre changement pour trotter sur le bipède diagonal droit, vous ressentirez que votre monture va mettre 2 à 3 foulées avant que son corps se rééquilibre.

Crédits image principale : thatsavagegirl

Poster un commentaire

Commentaires publiés

5 commentaires.

  • Bonjour,
    Sur quel diagonal trotter lorsqu on réalise épaule en dedans, contre- épaule en dedans, hanche en dedans, cession à la jambe, appuyer… et pourquoi ?
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour ! Malheureusement impossible de répondre à ta question, car il y a deux écoles là-dessus… C’est comme pour le trot assis, où certains disent qu’il vaut mieux mettre le poids à l’intérieur, d’autres à l’extérieur, et d’autres enfin rester centré. Pour ma part, je reste sur le même diagonal que celui sur lequel j’étais avant de demander le mouvement, mais à toi de tester et de voir ce qui vous convient le mieux 🙂

  • Merci ! Je vais tester…

  • Bonjour ma prof me dit toujours pour trotter sur le bon diagonale je dois m’assoire quand l’épaule de mon cheval et contre mon genou mais j’ai du mal pouvez vous m’aider

  • Bonjour ! C’est étrange comme description, j’avoue que je serai sans doute aussi perdue que toi ^^
    Le plus simple, c’est tout simplement de regarder l’antérieur qui se situe contre la barrière de la carrière. Quand il s’avance, il faut que tu te lèves de la selle. Et quand c’est l’autre qui avance, il faut que tu te rassois. J’espère que ça a pu t’aider 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser :

figures de manège

Les figures de manège – 2ème partie

Il existe de nombreuses figures de manège à réaliser lorsque vous montez. Des plus simples aux plus complexes au niveau du tracé mais pourtant pas si difficiles à exécuter. Dans le premier article concernant les figures de manège classiques, nous […]

Lire la suite

premier cours collectif

Premier cours collectif : qu’est-ce qui vous attend ?

Votre initiation à l’équitation s’est bien déroulée et votre moniteur vous a proposé d’intégrer un cours collectif. C’est le grand jour, il est temps de vous rendre à cette première leçon en groupe. Qu’allez-vous devoir faire ? Qu’est-ce que le moniteur […]

Lire la suite

initiation à l'équitation

Initiation à l’équitation : qu’est-ce qui vous attend ?

Le jour tant attendu est arrivé, c’est l’heure de votre leçon d’initiation à l’équitation. Vous avez votre tenue d’équitation  ? Quelques friandises pour chevaux dans la poche ? Vous êtes prêt, vous pouvez vous rendre à votre centre équestre pour votre […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez