Publié le 26/01/2019
Auteur :
Catégorie : Célébrités

Célébrités Le duel Jappeloup / Milton

Qui ne connait pas Jappeloup ? Et qui ne connait pas Milton ? Ces deux chevaux ont concouru au très haut niveau pendant plusieurs années, donnant lieu à des duels incroyables dont tout le monde se souvient.

Alors qui sont ces deux champions ?

Cartes d’identité

Jappeloup de Luze

Jappeloup et Henri Delage

Race : Selle Français
Naissance : le 12 mars 1975 chez Henri Delage
Père : Tyroll II (TF)
Mère : Vénérable (PS) par Oural (PS)
Taille : 1.58 m
Robe : bai brun
Propriétaire : Pierre Durand
Cavalier : Pierre Durand
Histoire : Jappeloup est issu d’un croisement peu commun, qui le destinait à la base plutôt aux courses d’obstacles. Pierre Durand le voit à 4 ans, mais le trouve trop petit pour une carrière internationale. Il le revoit pourtant 1 an plus tard : il le trouve très caractériel mais avec beaucoup de potentiel. Il décide alors de l’acheter et entame l’entrainement avec lui.

Milton

Race : British Sport Horse
Naissance : en avril 1977 chez John Harding-Rolls
Père : Marius (KWPN)
Mère : Epauletta (ISH) par Any Question (AA)
Taille : 1.68 m
Robe : gris
Propriétaire : M. et Mme Bradley
Cavalier : John Whitaker
Histoire : Milton est né chez les Harding-Rolls mais a été acheté une bouchée de pain alors qu’il était poulain par Mme Bradley pour leur fille Caroline. Malheureusement, Caroline meurt d’un infarctus en concours 2 ans après avoir commencé à sortir en concours avec Milton (il avait alors 6 ans). C’est aujourd’hui le cheval a avoir accumulé le plus de victoires et de gains en concours hippiques (plus d’un million d’euros).

Leurs parcours au haut niveau

Une ascension compliquée

Les deux possèdent un parcours assez atypique, menés par des propriétaires acharnés qui ont tout fait pour les emmener au plus haut niveau malgré les obstacles sur leur chemin.

Après la mort de Caroline Bradley, ses parents décident de garder uniquement Milton parmi ses chevaux, car ils ont un lien particulier avec lui. Essayant de lui trouver un cavalier, ils tentent d’abord avec John Whitaker, indisponible sur le moment. C’est donc Steven Hadley qui débute la carrière de Milton. Malheureusement, l’étalon se blesse aux tendons et est arrêté. A sa reprise, il évoluera donc sous la selle de John Whitaker.

Après son rachat par Pierre Durand à l’âge de 6 ans, Jappeloup débute les compétition dès 1982 où il est sacré Champion de France. Il fait les taire les mauvaises langues qui se moquait de ce tout petit cheval à l’entrée de piste. Il enchaîne ensuite les victoires jusqu’à l’arrivée de Milton sur les terrains en 1985.

Fin de carrière

La carrière de Jappeloup prend fin en 1990, après les Jeux Olympiques de Stockholm, où le cheval fait un malaise, conduisant Pierre Durand à le mettre à la retraite pour son bien être. Il meurt malheureusement d’un arrêt cardiaque en 1991 chez son cavalier et propriétaire, qui l’enterre alors sur sa propriété.

Milton poursuit le haut niveau jusqu’aux JO de Barcelone en 1992, sans succès, le cheval n’étant plus au meilleur de sa forme. Il accumule des problème de santé en 1993, et malgré un retour à la compétition quelques mois plus tard, il est mis à la retraite en 1994. Cinq ans plus tard, il est victime d’une colique qui lui sera fatale. Il est lui aussi enterré chez son cavalier, dans la ferme des Whitaker.

Des duels de légende

En 1985, alors que Milton débute sa carrière internationale, il remporte le Grand Prix de Bordeaux juste devant … Jappeloup bien sûr! A partir de cette date, toute compétition sera l’arène de combat entre ces deux champions.

Parmi les plus beaux duels sur de très grosses échéances, on peut citer notamment :

  • -1987 : Championnat d’Europe à Saint Gall, Jappeloup devance Milton (2ème) ;
  • Pour la finale Coupe du Monde de Goteborg en 1988, Jappeloup remporte la médaille d’argent tandis que Milton n’obtient qu’une 8ème place ;
  • 1989 : lors des Championnats d’Europe à Rotterdam, Milton et John Whitaker s’octroient la médaille d’or en individuel et par équipe, tandis que Jappeloup et Pierre Durand finissent sur la deuxième marche du podium en équipe, et ne parviennent par à tirer leur épingle du jeu en individuel ;
  • 1990 : Milton remporte la finale Coupe du Monde à Dortmund, Jappeloup prend la 2ème place.

Au total, les deux couples ont raflés les plus belles victoires : une trentaine de Grands Prix, 2 Championnats du Monde et les Championnats d’Europe en Equipe et en Individuel en 1989 pour Milton et John ; Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde par équipe, Champion Olympique et 11 Grands Prix pour Jappeloup et Pierre… De quoi remplir les étagères des deux cavaliers !

Toutefois, chacun rêvait d’un titre qu’il n’a pu conquérir : celui de Champion Olympique pour Milton, et celui de Champion du Monde (en individuel) pour Jappeloup.

Quelques anecdotes sur ces champions

  • Fait marquant en 1984, lors des JO, Pierre Durand tombe suite à un refus, et le cheval s’enfuit jusque dans les écuries : Pierre subit alors les critiques de la presse, le jugeant « pas à la hauteur » du cheval et de la compétition.
  • Milton ne supportait pas d’être natté pour les compétitions, cela le rendait nerveux. En 1986 John décide alors de le laisser concourir crinière au vent jusqu’à sa fin de carrière.
  • Aux JO de Séoul en 1988, après sa victoire, Pierre accroche la médaille sur le poitrail de son cheval, et Jappeloup est invité d’honneur au journal télévisé.
  • Le beau gris était connu pour son tempérament plutôt « fougueux » et notamment ses nombreuses cabrioles lors des remises des prix, que John Whitaker lui avait d’ailleurs appris à la maison.
  • Né Jappeloup, le petit cheval est par la suite sponsorisé par la maison de cognac « De Luze »d’où le nom qu’il portera dès lors : Jappeloup de Luze.
  • Les parents de Caroline Bradley, ex-cavalière de Milton, soutenait qu’elle avait injustement été écartée de la sélection olympique en 1976, et refusent donc catégoriquement que Milton participe à des JO. Malgré cela, en voyant ses résultats, ils accordent à John Whitaker le droit de participer à ceux de 1992.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Snowman, le champion à 80$

Dans les années 1950 et 1960, Snowman a été le cheval le plus médiatisé aux Etats-Unis. Cela s’explique par son talent et son histoire incroyable : Snowman est un champion sauvé de l’abattoir… pour seulement 80$. Carte d’identité Race : […]

Lire la suite

compétition au féminin

La Compétition au féminin

On connaît tous l’expression « Homme de cheval ».  Mais pourquoi ne parlerait-on pas plutôt aujourd’hui de « Femme de cheval » ?  Pour la journée Internationale des femmes, je vous propose une petite rétrospective sur la place des femmes dans le sport équestre, […]

Lire la suite

Couple Olympique : Astier Nicolas et Piaff de B’neville

Comment ne pas leur rendre hommage : Astier Nicolas et Piaff de B’neville sont certainement le couple le plus apprécié et soutenu de ces Jeux Olympiques 2016. L’occasion pour moi de vous présenter un portrait croisé de ce couple médaillé […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez