Publié le 07/01/2020
Auteur :
Catégorie : Célébrités

Célébrités Snowman, le champion à 80$

Dans les années 1950 et 1960, Snowman a été le cheval le plus médiatisé aux Etats-Unis. Cela s’explique par son talent et son histoire incroyable : Snowman est un champion sauvé de l’abattoir… pour seulement 80$.

Carte d’identité

  • Race : ONC
  • Sexe : hongre
  • Robe : gris
  • Surnom : le cheval Cendrillon
  • Date de naissance : 29 février 1948
  • Pays de naissance : Etats Unis
  • Date de décès : 24 septembre 1974 (à 26 ans)

L’histoire de Snowman

Le passé de Snowman avant sa rencontre avec son propriétaire Harry DeLeyer est flou, si ce n’est inconnu. On sait simplement qu’il s’agissait d’un cheval de labour pour la communauté Amish, qui s’est retrouvé dans une immense vente aux enchères en 1956. Les chevaux non vendus lors de cette vente se retrouvaient à l’abattoir.

Harry DeLeyer devait se rendre à cette vente afin de récupérer des chevaux pour l’école privée de filles où il était professeur d’équitation. À cause d’une panne mécanique, il fut en retard pour la vente. Cette dernière était déjà terminée lorsqu’il arriva, et les chevaux destinés l’abattoir avaient rejoint le camion. C’est là qu’il croisa le regard de Snowman (alors âgé de 8 ans) et demanda à le sortir pour le regarder de plus près. Il décida de l’acheter pour 80$, un prix dérisoire pour celui qui deviendra le cheval de sa vie.

A propos de Harry DeLeyer

Difficile de parler de Snowman sans parler de l’histoire toute aussi extraordinaire de son propriétaire.

Harry DeLeyer est né aux Pays Bas en 1927 dans une ferme. Il commence les compétitions d’obstacles à l’âge de 7 ans, entrainé par son père. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Harry et son grand frère aident la résistance, en faisant passer des messages à l’insu des nazis ou en permettant aux alliés de rejoindre l’Angleterre.

C’est en 1950 qu’Harry et sa femme Johanna quittent les Pays Bas pour rejoindre les Etats Unis. Harry travaille alors dans une plantation de tabac en Caroline du Nord. Cependant, les chevaux ne sont jamais loin. Il emmène en concours les chevaux des propriétaires de la plantation et finit par acheter sa propriété à Long Island.

Harry devient professeur d’équitation dans un lycée pour filles à New York, et participe à de plus en plus de compétitions. Jusqu’à ce qu’il rencontre Snowman et qu’il goûte au haut niveau.

Le palmarès impressionnant de Snowman

Si son histoire de base est touchante, c’est son palmarès qui fait littéralement tourner la tête !

La particularité de Snowman est que durant ses parcours, il ne fait jamais tomber une barre. Il est appliqué et fait tout pour sortir sans faute de toutes les situations.

Sa carrière de cheval d’obstacle commence tout d’abord en 1958 par quelques concours locaux sans grande notoriété. Il sort systématiquement premier de toutes les épreuves.

Harry a alors envie de l’emmener sur des épreuves plus reconnues et beaucoup plus réputées. Face à l’élite du saut d’obstacle de l’époque, Snowman fait vraiment cheval à part et bat des chevaux, valant jusqu’à 50 000$. On le critique beaucoup, disant que ce n’est qu’un simple coup de chance.

Ses meilleures résultats sont :

  • 1958 : 1er au Madison Square Garden, élu le meilleur cheval de l’année
  • 1959 : 1er au Madison Square Garden, élu le meilleur cheval de l’année
  • 1962 : 3ème au Madison Square Garden

Les années passent et Snowman prend de l’âge. Après tout, il avait déjà 11 ans lorsqu’il a commencé sa carrière en compétition. C’est en 1969 à l’âge de 21 ans, après presque 10 ans de carrière, que Snowman se retire officiellement de la compétition.

Snowman prend sa retraite

Snowman est sur Netflix !

Vous pouvez retrouver son histoire sur Netflix avec le film « Harry and Snowman » (le film est uniquement en anglais sous-titré français). J’ai trouvé que c’était un très bon film, Harry DeLeyer raconte son parcours et sa vie avec Snowman. On découvre la face cachée de la gloire et des concours.

Je ne connaissais absolument pas Snowman avant d’avoir cette proposition de documentaire sur Netflix. J’ai trouvé l’histoire très attachante, très touchante. Sur toutes les photos et les vidéos de parcours, Snowman semblait être le cheval parfait. Le cheval qu’on aimerait tous croiser une fois dans sa vie.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

compétition au féminin

La Compétition au féminin

On connaît tous l’expression « Homme de cheval ».  Mais pourquoi ne parlerait-on pas plutôt aujourd’hui de « Femme de cheval » ?  Pour la journée Internationale des femmes, je vous propose une petite rétrospective sur la place des femmes dans le sport équestre, […]

Lire la suite

Le duel Jappeloup / Milton

Qui ne connait pas Jappeloup ? Et qui ne connait pas Milton ? Ces deux chevaux ont concouru au très haut niveau pendant plusieurs années, donnant lieu à des duels incroyables dont tout le monde se souvient. Alors qui sont […]

Lire la suite

Couple Olympique : Astier Nicolas et Piaff de B’neville

Comment ne pas leur rendre hommage : Astier Nicolas et Piaff de B’neville sont certainement le couple le plus apprécié et soutenu de ces Jeux Olympiques 2016. L’occasion pour moi de vous présenter un portrait croisé de ce couple médaillé […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    7 Partages
    Partagez7
    Enregistrer
    Tweetez