La voltige est une discipline née de la rencontre des pratiques militaires et des arts du cirque. En Allemagne, elle est le passage obligatoire dans l’apprentissage de l’équitation. En France, seules quelques structures la pratiquent. Si vous avez la chance d’être à proximité de l’un de ces clubs, foncez !
Avec l’appui de deux experts, Yvonne Theulier, ancienne conseillère technique nationale, et Didier Lebacle, moniteur, je vous explique pourquoi cette activité est un atout pour la cavalière que vous êtes.
1# Pratiquer la voltige pour booster votre confiance
Vous débutez en équitation ? Ou vous avez envie de vous remettre à cheval après plusieurs années off ?
Le cheval de voltige est le complice idéal pour (re)prendre confiance. Doux, calme et posé, ce partenaire sait gérer toute l’agitation à laquelle il se trouve confronté : des gens qui courent autour de lui, des costumes, du bruit et l’atmosphère frénétique des spectacles. Il montre une confiance absolue envers son longeur et ses voltigeurs.
Avec lui, vous évoluez en toute sécurité ! Entraîné à maintenir le galop durant plusieurs minutes, il permet de bien s’habituer, ou de se réhabituer, à cette allure parfois redoutée des cavaliers. De plus, vous ne serez pas seule, les voltigeurs travaillent à deux ou à trois sur l’animal. Vos partenaires vous rassurent, ils vous encouragent. La bienveillance et la confiance constituent le ciment de l’équipe.
2# Pratiquer la voltige pour vous offrir une bonne assiette
Marre d’avoir les fesses qui rebondissent comme deux ballons de basket dès les premières foulées au trot ou au galop ? C’est le moment d’opter pour quelques séances de voltige afin de revoir les basiques de la position idéale.
Assise sur un cheval ultra confortable, à la foulée bien cadencée, vous n’avez pas à vous préoccuper de la conduite, c’est l’affaire du longeur. Très vite, la confiance s’installe. Vous respirez enfin.
Plus détendue, vous allez rapidement gagner en aplomb, en aisance et en liant. Avec encore un peu de pratique, vous améliorerez votre assiette au pas, au trot puis au galop. De plus, grâce à votre nouvel équilibre, votre main deviendra plus douce. Le jour où vous déciderez de reprendre des rênes, vous serez alors en totale harmonie avec Kiki… qui vous saura gré de ne plus tambouriner sur son dos ni de tirer sur sa bouche !
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Vous avez fait une mauvaise chute, vous avez subit un gros traumatisme et vous tremblez à l’idée de remonter sur Kiki ? La voltige peut vous aider à sortir du tunnel de vos appréhensions.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être une gymnaste ou une acrobate. Le moniteur vous demandera d’exécuter uniquement les mouvements que vous êtes en capacité de réaliser.
Vous tentez une nouvelle figure, vous vous lancez dans un nouvel enchaînement et patatras ! Vous voilà sur le sable ! Oui mais… vous allez bientôt apprendre à tomber en pro’ puisque la chute fait partie intégrante de la discipline. Si la voltige permet d’acquérir un équilibre de glisse, elle initie également à la manière de bien sauter du cheval, sans se blesser. Installée dans un galop lent, très régulier, sans agitation, vous avez tout le loisir de découvrir les meilleures options pour descendre d’un cheval en mouvement.
4# Pratiquer la voltige pour améliorer votre condition physique
L’équitation est un sport, vous le savez. Et Kiki est un athlète. Mais, pour que votre couple fonctionne, il est indispensable de travailler, vous aussi, votre forme physique.
Si vous bloquez à l’idée de rejoindre un club de fitness, optez pour les cours de voltige. Chaque séance se déroule en grande partie au sol, pour préserver le cheval. Vous lancez votre playlist et vous voilà partie pour une longue série d’échauffements. C’est l’étape incontournable avant de vous attaquer aux exercices que votre coach aura concoctés, rien que pour vous. Vous travaillez muscles et articulations aux barres, sur un cheval d’arçon ou avec d’autres accessoires comme le ballon de pilates.
Au fil des semaines, vous gagnerez en équilibre, en coordination et en proprioception. Peu à peu, votre corps sera plus souple et plus tonique. Et puisque vous serez ultra motivée, vous compléterez votre programme top fit’ avec quelques étirements à la maison ou quelques plongeons à la piscine. Votre body vous dira merci !
Envie de finir sur le podium ?
Vous sortez en compétition et souhaitez vous classer plus régulièrement, et même remporter la victoire ? Découvrez comment le Carnet de séances peut vous aider :
⭐ Planifiez votre saison de concours et bénéficiez d’une vue d’ensemble ⭐ Détaillez les performances de chaque sortie et déduisez-en des pistes de travail ⭐ Faîtes un bilan détaillé de chacune de vos séances, et devenez acteur de votre progression ⭐ Établissez une liste d’objectifs et définissez un plan d’actions pour les atteindre ⭐ Mesurez vos progrès grâce à l’auto-bilan ⭐ Notez les remarques de votre coach pour ne plus les oublier, mais aussi des idées d’exercices, des conseils d’autres professionnels, des citations inspirantes…
5# Pratiquer la voltige à cheval pour faire le show en équipe
Vous avez la fibre artistique ? Vous rêvez de dessiner de vraies figures d’acrobate ? Vous kiffez les activités de groupe et l’odeur des chevaux ? La voltige vous offre tout ça !
Athlètes, longeur, Pompon et staff seront votre nouvelle famille. À l’entrainement, puis en compét, vous évoluez ensemble à l’unisson. Un pour tous, tous pour un : c’est la formule magique pour réussir à enchaîner les figures.
Les championnats sont de vrais spectacles avec des costumes, de la musique, des encouragements et des applaudissements.
Mais, par-delà la mise en scène et les paillettes, il y règne aussi un esprit de cohésion propre à la discipline. Les équipes sont peu nombreuses à se challenger en France. Du coup, les concours ressemblent un peu à des grandes fêtes de retrouvailles dans une belle ambiance d’émulation collective.
Encore trop discrète dans l’hexagone, la voltige en cercle est une discipline créative, artistique et sportive. Courez assister à une épreuve de championnat, vous en ressortirez avec des étoiles plein les yeux. Mais à un niveau bien plus modeste, c’est déjà le meilleur moyen d’adapter son corps au mouvement et au rythme du cheval. Un premier pas pour se métamorphoser en centaure.
Un grand merci à Yvonne Theulier, qui m’a fait part de sa grande expérience pour rédiger cet article. Yvonne a 91 ans et elle vient tout juste de prendre sa retraite. Elle a consacré sa vie professionnelle aux chevaux et à la promotion de cette discipline. Et si la voltige équestre était aussi un secret de jeunesse éternelle ?!
In real life, je m'appelle Caroline. je suis assistante de Comm' et cavalière. J'aime apprendre, découvrir, imaginer, inventer, partager... Mais, par-dessus tout, m'échapper sur le chemin des paddocks !
Vous avez sûrement déjà joué à galoper et à hennir aussi bien que votre poney préféré quand vous étiez enfant. Aviez vous un cheval-bâton ? Et si je vous disais que monter sur un manche à balai équipé d’une tête […]
Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]
Niveau disciplines en équitation, on pense souvent au saut d’obstacle, au dressage ou encore au cross. Mais saviez-vous qu’il en existe de nombreuses autres ? D’ailleurs, plusieurs disciplines ont vu le jour au cours de ces dernières années. C’est le […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux