préparer sa randonnée équestre
Publié le 08/09/2021
Auteur :
Catégorie : Non classé

Non classé Comment préparer sa randonnée à cheval | 5 conseils d’experts

C’est décidé, vous partez en randonnée à cheval ! Durant les trèèèès longues soirées de cet hiver confiné, vous avez eu tout le loisir de vous organiser. Vous avez choisi votre destination, casté de près vos éventuels compagnons de route, et vous vous êtes appliquée à graisser tous vos cuirs. Mais, êtes-vous certaine d’avoir pensé à tout ?

Pour vous permettre de partir en toute sérénité et de profiter à 200 % de vos premières vacances avec Kiki, je partage avec vous 5 conseils de deux experts en rando : Laurent Bonnion, ancien gérant d’un club de rando équestre, et de Léa, grande adepte des voyages équestres.

repérage d'itinéraire sur un plan
Analyser son parcours point par point

1# Topographier son itinéraire, la base pour préparer une rando équestre

Avant toute chose, il est essentiel de repérer son parcours, point par point.

Listez les ponts, les souterrains, les chemins privés, les dénivelés, les hébergements, sans oublier les points d’eau. Tout au long du voyage, Kiki aura bien besoin de rafraichissements ! Et si vous prévoyez de traverser une ville ou un village, n’hésitez pas à passer un coup de fil à la mairie afin de vous informer de la réglementation locale.

L’outil indispensable ? La carte IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) spéciale rando au 1/25000ème. Il en existe pour toute la France.

Vous pouvez également consulter la plateforme Geocheval qui recense les itinéraires équestres via une carte interactive. Elle est accessible gratuitement en version premium pour les licenciés de la FFE.

départ en randonnée équestre

2# Le check-up santé

Vous vous lancez dans une Giga rando ? Assurez-vous que Kiki est en bonne santé !

Prise de sang, maréchal, ostéo… Prévoyez une série de rendez-vous, au moins une semaine avant le départ, pour examiner Kiki des sabots jusqu’aux oreilles. De quoi éviter quelques mauvaises surprises.

Quant à vous, comment dire… Ce serait vraiment dommage de gâcher l’aventure à cause d’une rage de dent malvenue ou autre bobo non soigné.

Et si vous avez eu le courage de travailler un poil votre endurance ces dernières semaines, ce serait encore mieux !

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

3# Habituer son cheval à toutes sortes de stimulus

Profitez également de ce temps de préparation pour réviser, avec votre monture, les basiques de l’habituation (ou de la désensibilisation, si votre cheval a malencontreusement été sensibilisé à quelque chose).

C’est le moment pour lui d’affronter la plus grosse horde d’objets hippophages : bâche, bidon, poubelle, bouche d’égout, bouche d’incendie, rubans de plusieurs couleurs… Ne sous-estimez jamais le pouvoir de ces monstres !

Entraînez-vous également à vous mettre en selle aussi bien à droite qu’à gauche. Eh oui, pas toujours facile !

4# Compléter son équipement

Vous avez pensé à tout : vêtements de pluie, lampe frontale pour la nuit, cure-pieds, crème solaire, papier toilette (au cas où…), couteau suisse, sac de couchage etc. Vous avez plié et rangé l’ensemble, avec grand soin, dans vos belles sacoches neuves. Mais, au cas où vous n’auriez pas encore investi dans tout le matériel nécessaire… Évitez le cuir car il déteste la pluie !

Les trucs à ajouter ? La très précieuse bobine de ficelle bleue (celle des ballots de paille) qui servira à faire toutes sortes de réparations, ou simplement à créer un point d’attache pendant la pause-café. Pensez aussi à vous procurer une paire de rênes de secours, un seau pliable (parfois l’accès au point d’eau est trop risqué pour Kiki).

Si votre cheval est pieds nus, n’oubliez pas de glisser une paire d’hipposandales dans votre sacoche. Et même s’il est ferré, une hipposandale orthopédique vous sera d’un grand secours s’il venait à perdre un fer.

Enfin, en cas de virées nocturnes, misez sur la sécurité avec quelques touches de fluo sur votre équipement.

Découvrez le Carnet Cavalière XL

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet Cavalière XL, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre, le journal de bord et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

5# Miser sur la sécurité

C’est le B à BA, mais ne faites jamais l’impasse sur la trousse de premiers secours et prévoyez également toujours un peu d’argent en espèces, même pour une simple balade. Enfin, vous les plus étourdies, prenez soin de vérifier la veille que votre téléphone est bien chargé.

What else ? Parce que deux précautions valent mieux qu’une… Si vous décidez de voyager en solo, pensez à communiquer le détail, point par point, de votre itinéraire à un proche. Informez-le régulièrement que tout se passe bien.

Enfin, n’oubliez pas de conserver sur vous et sur votre cheval deux cartes avec votre nom, vos coordonnées (éventuellement des informations médicales en cas d’allergie), ainsi que celles de la personne à contacter en cas d’urgence.

Promenade à cheval au soleil couchant sur le bord de mer
L’heure de la récompense !

Vous voilà parée maintenant. Le meilleur reste à venir ! Il nous reste à vous souhaiter de très belles randos. Profitez-en. Prenez le temps d’admirer les paysages, de collectionner les photos souvenir pour votre carnet équestre, et descendez quelques fois de selle, histoire de marcher côte à côte avec votre partenaire… et de soulager son dos.

In real life, je m'appelle Caroline. je suis assistante de Comm' et cavalière. J'aime apprendre, découvrir, imaginer, inventer, partager... Mais, par-dessus tout, m'échapper sur le chemin des paddocks !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dressage : Totilas tire sa révérence

Ca y est, c’est officiel : après une carrière mouvementée, alternant victoires au plus haut niveau, titres mondiaux et blessures à répétition, le majestueux étalon Totilas prend sa retraite. Pour en savoir plus sur Totilas, sa carrière et ses résultats, […]

Lire la suite

Tamarillo, ancien cheval de William Fox-Pitt, est décédé

Triste nouvelle… Tamarillo, ancien cheval du célébrissime cavalier de CCE William Fox-Pitt, est décédé aujourd’hui à l’âge de 23 ans. Qui est Tamarillo ? Tamarillo était un hongre demi-sang arabe bai, né en 1992 chez The Hon et Mary Guinness […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez