equifun
Publié le 26/04/2019
Auteur :
Catégorie : Disciplines équestres

Disciplines équestres L’equifun

Niveau disciplines en équitation, on pense souvent au saut d’obstacle, au dressage ou encore au cross. Mais saviez-vous qu’il en existe de nombreuses autres ?

D’ailleurs, plusieurs disciplines ont vu le jour au cours de ces dernières années. C’est le cas notamment de l’Equifeel, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines.

Aujourd’hui, je vais vous en présenter une autre : l’Equifun.

Qu’est ce que l’equifun ?

Littéralement, on pourrait traduire par “l’amusement à cheval”. Mais l’equifun est bien plus que ça ! Principalement réalisée à poney – mais pas que -, cette discipline allie maniabilité, dressage et concentration.

Le but est d’enchaîner sur un parcours plusieurs difficultés (tourner autour d’objets, sauter de petits obstacles ou encore zigzaguer entre des plots) le plus rapidement possible.

On apprend toujours plus en s’amusant ! Pour les centres équestres, c’est LA solution pour apprendre aux jeunes cavaliers à manier leur chevaux et à être plus à l’aise à cheval, sans avoir l’impression de devoir travailler sur soi ou d’avoir le temps de se poser mille et une questions.

Si on voit souvent l’equifun réalisé par des enfants à poney, cette discipline s’adresse à tous. Poneys comme chevaux, enfants comme adultes, tous sont autorisés à y participer.

© club équestre saint julien

Se lancer dans l’Equifun

Le matériel

L’equifun n’a pas besoin de matériel particulier pour être pratiqué. L’équipement de monte habituel est suffisant pour pratiquer cette discipline.

Cependant, il faut pouvoir mettre en place les dispositifs pour vous entraîner, vous aurez besoin de barres, de plots et de chandeliers. La majorité des pensions et centres équestres sont bien équipés en matériel.

Pour quel cheval ?

Le cheval d’équifun doit être un cheval bien dressé, mais quand je dis bien dressé c’est-à-dire un cheval malléable, bien dans sa tête qui n’a pas peur des chandeliers ou des barres à terre. Certains dispositifs sont sautés, il faut donc que le cheval soit calme et préparé mais l’effort fourni ne sera jamais comparable à celui d’un parcours d’obstacles.

En somme l’equifun est la discipline parfaite pour le cavalier et le cheval de loisir.

© Centre équestre de Grand Poitiers

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Les différents dispositifs

L’equifun étant un enchaînement de dispositifs composés de barres, cubes, plots, balles cerceaux et même drapeaux. Voici une liste des dispositifs que vous pourrez rencontrer :

  • La Chicane
  • La Locomotive
  • Le Serpent
  • La Ligne
  • Le Labyrinthe
  • Les Portes
  • Le Swing
  • Le Slalom
  • Le Trèfle
  • Le  Tournicoton
  • Le Cercle
  • Le Lasso
  • Le Carré
  • La Cloche
  • Le ZED
  • Le Jardin
  • Le Huit
  • Le Dilemme

Comment se déroule une épreuve ?

Le cavalier doit réaliser l’ensemble des dispositifs le plus rapidement possible. Toutes les pénalités (les fautes durant le parcours) ajouteront des secondes au temps réalisé par le cavalier. Le meilleur cavalier sera celui qui a été le plus rapide et qui a fait le moins de faute (voire celui qui n’en a pas fait c’est encore mieux :D).

© club équestre saint julien

Les pénalités

Il existe plusieurs pénalités et leurs points varient selon la faute. Voici la liste des pénalités et leur coût !

  • Faute sur un dispositif  : 20 secondes
  • À partir de la 2ème faute sur le même dispositif : 5 secondes par faute
  • Dispositif détruit lors de la 1ère et 2ème tentative : 20 secondes
  • Dispositif non réalisé lors de la 1ère tentative et non recommencé : 40 secondes
  • Dispositif non réalisé après 2 tentatives et non recommencé : 20 secondes
  • Non franchissement des portes d’entrée et/ou de sortie : 40 secondes

L’élimination

Comme dans toute compétition, malheureusement on peut se faire éliminer. Voici la liste des choses à absolument éviter :

  • Erreur de parcours
  • Le temps du cavalier est le double du temps de référence
  • Chute
  • 3 dispositifs rendus infranchissables sur le parcours
  • Intervention d’une personne à pied

De plus les éperons et la cravache sont interdits durant les épreuves. Les chevaux et poneys ont le droit de réaliser 3 passages par jour maximum.

Découvrez le Carnet de Suivi Sunshine

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet de suivi Sunshine, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

L’Equifun, ce n’est pas du Pony-games

Certes ces deux disciplines peuvent se faire à poney et sont ludiques. Mais l’equifun n’est pas une variante du pony-games, il s’agit bien d’une discipline unique en son genre.

Le Pony-Games est avant tout un sport d’équipe, composé de différentes épreuves de rapidité et d’adresse. Chaque épreuve fait gagner aux équipes un certain nombre de points en fonction de leur classement, et le classement final est établi en totalisant les scores obtenus.

L’Equifun est, quant à elle, une épreuve généralement individuelle (bien qu’elle puisse également se dérouler en équipe). Elle est composé d’un unique parcours présentant diverses embûches, et non d’une succession d’épreuves.

De plus, en Equifun les couples réalisent leur performance les uns après les autres, alors qu’en Pony-Games toutes les équipes concourent en même temps. L’un est un parcours chronométré, l’autre une véritable course.

Enfin, si l’Equifun peut se pratiquer aussi bien à cheval qu’à poney, en Pony-Games, les poneys de taille intermédiaire sont privilégiés. En effet, de nombreuses épreuves demandent aux cavaliers de devoir descendre et remonter en selle à vive allure, ce qui est plus facile avec un équidé de petite taille. Les poneys sont en outre généralement plus souples et maniables que les chevaux.

Avez vous déjà participé à une épreuve d’equifun ou avez vous envie d’essayer cette discipline ? Racontez nous !

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Voltige équestre : 5 bonnes raisons d’essayer !

Avez-vous déjà essayé la voltige équestre ?  La voltige est une discipline née de la rencontre des pratiques militaires et des arts du cirque. En Allemagne, elle est le passage obligatoire dans l’apprentissage de l’équitation. En France, seules quelques structures la pratiquent. Si […]

Lire la suite

Equifeel : à la découverte d’une discipline qui se pratique à pied !

Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]

Lire la suite

Du cheval … Sans cheval

Si on connaît tous les chevaux de dressage venus d’Europe du Nord, qui sont de vraies pommeja (bombes en finnois) on connaît bien moins leurs chevaux… en manche à balai. Et oui le hobby-horse (ou cheval à deux pattes en […]

Lire la suite

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez