Publié le 06/01/2015
Auteur :
Catégorie : Génétique

Génétique Génétique des robes : le gène Gris

Après avoir vu les gènes Roan, Champagne, White, Cream, Agouti et Extension au cours de ces derniers mois, voyons aujourd’hui le cas du gène Gris, responsable de la robe grise. Un gène très particulier comme vous pourrez le constater !

Le gène Gris

© Five Furlongs
Les jeunes chevaux sont d’une couleur gris foncé, qui va se décolorer avec les années. © Five Furlongs

Le gène Gris est un gène dominant, noté G lorsqu’il est présent et g lorsqu’il est absent. Ce gène est tellement dominant qu’il lui suffit d’être présent en un seul exemplaire pour qu’un cheval soit gris.

Le « gris » n’est pas véritablement une robe à proprement parler : en effet, ce gène a la particularité de recouvrir entièrement la véritable robe de base, un peu comme un masque. Ce masque est le résultat d’une décoloration progressive de la couleur du poil.

Identifier un cheval gris

Le cheval gris est à la fois simple et complexe à identifier : en effet, un cheval gris ne nait pas avec cette couleur, mais avec sa vraie robe (pour rappel, le gène gris agit comme un masque). Le poil va se décolorer au fur et à mesure que le cheval vieillira, par stades, c’est ce que l’on appelle le grisonnement.

Ainsi, un cheval peut très bien naître avec une robe alezane (par exemple), virer au gris foncé, s’éclaircir petit à petit et finir par devenir presque blanc ! Un « faux » blanc bien sûr, la vraie robe blanche étant codée par le gène White.

Avec l'âge, les chevaux gris peuvent virer au blanc. Il s'agit bien sûr d'un faux blanc, codée par le gène Grey et non par le gène White. © Georgia Reading
Avec l’âge, les chevaux gris peuvent virer au blanc. Il s’agit bien sûr d’un faux blanc, codée par le gène Grey et non par le gène White. © Georgia Reading

Un cheval gris a la peau grise, des yeux foncées ainsi que des sabots noirs (mais qui peuvent toutefois être blancs ou striés, notamment si le cheval a des balzanes). Son poil, nous venons de le voir, peut varier de gris foncé à blanc, en fonction de l’âge du cheval. Il peut être « gris uni » ou posséder des « motifs » sur sa robe, par exemple « gris truité » ou encore « gris pommelé ».

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Cheval gris et tumeur cancéreuse

La coloration du poil dans une teinte ou une autre est due à des pigments, fabriqués au niveau de la peau. Le gène gris va, à l’inverse, bloquer ce processus afin que le poil se décolore progressivement. Les pigments de coloration continuent toutefois d’être fabriqués et s’accumulent peu à peu, entraînant ainsi un dysfonctionnement au niveau de la peau.

Ce dysfonctionnement peut évoluer en mélanome, une tumeur cancéreuse. Cela reste toutefois assez rare : ce n’est pas parce que vous possédez un cheval gris qu’il va forcément avoir un cancer ! Il n’y a donc aucune raison de paniquer. D’ailleurs, ce gène est très présent chez les chevaux, si bien qu’aujourd’hui environ un cheval sur 10 est gris.

Croisements

Le gène Gris est dominant. Pour avoir un poulain gris, il faut qu’obligatoirement l’un des deux parents soit gris ; les probabilités d’avoir un poulain gris varient en fonction de si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes. Explications :

  • Etalon gris homozygote (GG) + Jument de n’importe quelle robe (gg) = 100% de chance d’obtenir un poulain gris
  • Etalon gris hétérozygote (Gg) + Jument de n’importe quelle autre robe (gg) = 50% de chance d’obtenir un poulain gris
  • Etalon gris hétérozygote (Gg) + Jument gris hétérozygote (Gg) : 75% de chance d’obtenir un poulain gris

Découvrez le Carnet de Suivi Sunshine

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet de suivi Sunshine, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

Test génétique du gris

Nous venons de le voir, le gène Gris est dominant et il suffit qu’il soit présent en un seul exemplaire pour masquer la robe du cheval.

Aussi, si votre cheval est  destiné à la reproduction, il peut être très intéressant de faire un test génétique pour savoir s’il est homozygote (GG) ou hétérozygote (Gg) : dans le premier cas, il produira forcément du gris, quelle que soit la robe de l’autre cheval ; dans le second cas, il pourra également produire d’autres robes.

Source image principale : Shazstock

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

13 commentaires.

  • Bonjour,

    j’ai une jument grise et j’envisage de la faire saillir par un étalon perlino Ee Aa CrCr gg ;

    Je ne sais pas si ma jument est GG ou Gg (je pense que sa mère est GG, par contre je suis sûre que son père est hétérozygote… Donc si j’ai bien compris avec un père Gg et une mère GG ou Gg, ma jument peut être GG ou Gg?

    Ensuite, si elle est GG et saillie par l’étalon Ee Aa CrCr gg : 100% de chance que le poulain soit gris
    si elle est Gg, 50% de chance qu’il soit gris, et les 50% restants, quelles couleurs possibles?

    Merci d’avance de votre aide!

  • Hello ! Je confirme tout ce que tu dis ! Pour la robe du poulain, hormis le gris dont tu as parlé, il est impossible de te répondre sans connaitre la robe de la jument (le gris est un masque, il faudrait savoir ce qu’elle a en-dessous). Par contre on sait déjà qu’il sera porteur du gène Crème ^^

  • Ah cool, j’avais bien compris alors, merci!

    Concernant la couleur de ma jument, elle était alezane à la naissance (sa mère aussi… le père devait être bai ou alezan à la naissance car avec des juments grises nées alezanes, il a tjs fait du gris, de l’alezan ou du bai…
    est-ce qu’avec ses informations c’est possible de savoir quelles seraient les couleurs possibles?

    Je pensais faire un test pour savoir si elle est Gg ou GG du coup… il faudrait aussi que je fasse un test sur l’alezan et d’autres couleurs pour avoir plus de détails finalement?

  • Ok, si l’on part du principe que ta jument est grise Gg, qu’elle est alezane dessous et que tu la croises avec cet étalon perlino, voici les résultats possibles :
    • 50% gris
    • 25% palomino
    • 18,75% isabelle
    • 6.25% smoky black

    🙂

  • Ah super, merci beaucoup!! les articles sont déjà très claires mais tes réponses m’aident vraiment à comprendre 🙂

    Concernant le test génétique (j’ai lu l’article en question ;)) est-ce qu’il suffit que je fasse tester le gris ou c’est mieux de faire tester aussi l’alezan par exemple? (c’est un peu futile lol, si elle est GG et que le poulain est gris je l’aimerais autant, mais ça m’intrigue quand même ^^)

  • Alors ça, ça dépend vraiment de toi ^^
    Si la robe a vraiment une importance pour toi, alors oui tu peux la faire tester sur le Grey, l’Extension et l’Agouti. Mais ça aurait surtout du sens si tu pouvais compenser avec les gènes de l’étalon, or là avec du gris c’est compliqué de faire quoi que ce soit… Mais oui tu peux toujours la tester déjà sur le gène Gris, comme ça tu verras bien si tu as une chance d’avoir autre chose ou pas ^^

    Rien à voir avec la couleur, mais puisqu’on parle des tests génétiques je te recommande de la faire tester sur la PSSM avant de la faire reproduire (et de t’assurer que l’étalon a lui aussi fait le test et qu’il est bien négatif). Voici deux articles pour en savoir plus si besoin :

    https://www.cheval-partage.net/la-pssm-quest-ce-que-cest/
    https://www.cheval-partage.net/la-pssm-consequences-cliniques-et-gestion-de-la-maladie/

  • oui je vois 😀 l’idée en fait c’est plutôt de me savoir si elle est homo ou hétérozygote donc je ferais simple, juste Grey 😀 déjà ça sera pas mal de savoir ça 😀

    d’ac pour PSSM je vais regarder ça en détails 😉

    Merci beaucoup pour toutes ses infos et ta disponibilité!

  • Avec grand plaisir ! Tiens-nous au courant 😀

  • Bonjour Kawelo ,

    J’ai moi même quelques questions ^^, Je rachète une poulinière rouanne ( bien grise mais tirant vers le baie ) et elle as produit des alezans je ne sais pas avec quel père par contre . mais ont peut en déduire qu’elle est Gg , je lui mets un étalon isabelle gg , qu’elle , soit 50% pour un gris, mais je suis bien curieuse de savoir ce que je pourrais obtenir. 😉

  • Coucou !
    Malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aider sans connaître son génotype, je suis désolée !
    Si ça t’intéresse, sache que tu peux faire des tests génétiques pour savoir 🙂

  • l’étalon n’est pas le mien , je sais qui ne porte pas de gris , porteur dominant white et sains pssm .

  • Bonjour,

    J’ai une jument grise (père gris, mère bai). Je souhaite la faire reproduire avec un étalon DD/Ee/aa/Crn/gg, suis-je sûr à 100% d’avoir du dun ? J’essai de bien comprendre les gènes mais j’ai encore un peu de travaille !
    D’avance merci et super site !

  • Bonjour, un cheval Homozygote gris a t’il plus de chance de développer des mélanomes ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La génétique des robes expliquée en vidéo

Le saviez-vous ? Cheval Partage dispose d’une chaîne YouTube ! Sur cette chaîne, vous trouverez : des vidéos de vulgarisation, des séances commentées, des vlogs et même des tests de matériels. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Tout simplement […]

Quizz - La génétique des robes et toi

Quizz – La génétique des robes et toi #1

Tu as suivi un peu notre série d’articles sur la génétique des robes, et tu souhaites évaluer tes connaissances ? Ce test de niveau débutant est constitué de 10 questions et porte sur les premiers articles de la saga.

Les tests génétiques chez les chevaux

S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :