heaven et elodie
Publié le 21/10/2021
Auteur :
Catégorie : Acheter un cheval

Acheter un cheval Je me suis achetée une nouvelle jument !

Vous le savez, je suis l’heureuse propriétaire de Joye, une adorable jument ONC qui partage ma vie depuis plus de 8 ans. Il y a quelques mois, après plus d’un an de réflexion, j’ai décidé de m’acheter une 2ème jument. Je vous raconte tout ça au travers d’une série de 3 vidéos !

Épisode 1 : le coup de foudre équin, ça existe !

Dans ce premier épisode, je vous explique que l’idée d’acheter une deuxième jument me travaille depuis un moment. La crise de la trentaine et le Covid-19 n’y sont sans doute pas pour rien ! Je me rends en effet de plus en plus compte que la vie est courte, et qu’il faut que je profite de chaque instant. Pourquoi attendre encore avant de réaliser mes rêves ?!

Une fois la décision prise, place à la définition de critères. Je remarque très vite que finalement, je n’en ai pas beaucoup et que ça va surtout se jouer au coup de coeur. Je souhaite tout de même trouver une jument assez jeune (entre 4 et 8 ans), avec de préférence déjà un peu de travail derrière. Et si en plus elle peut déjà être pieds nus, c’est l’idéal !

Je commence donc mes recherches au printemps 2020, en plein confinement. Et rapidement je trouve 2 juments qui me plaisent beaucoup : Hada et Pantoja. Je dois cependant attendre la fin du confinement pour aller les voir. Le temps me parait long…

Finalement, les 2 essais se passent bien. Et très vite, je comprends que j’ai eu un gros coup de coeur pour Pantoja. Ma recherche serait-elle déjà finie ?

Épisode 2 : suivre la voie du coeur ou de la raison ?

Bonne nouvelle, les propriétaires de Pantoja me proposent de la prendre à l’essai chez moi pendant 2 semaines avant de l’acheter. C’est tout simplement parfait, ça me laisse le temps d’apprendre à la connaître et de voir si ça peut coller entre nous.

Après une grosse frayeur le premier jour, le reste de l’essai se passe merveilleusement bien. Ça y est c’est officiel : j’ai trouvé ma nouvelle jument ! Plus qu’à croiser les doigts pour la visite vétérinaire d’achat

Et là, coup de massue : Pantoja est positive aux tests de flexion. Et pas qu’un peu ! D’autres problèmes viennent également se greffer. Pour la vétérinaire, c’est clair : en l’état actuel, il serait risqué d’acheter la jument. Je suis abattue. Je m’étais déjà terriblement attachée à cette jument, le feeling passait si bien entre nous.

Je décide tout de même de suivre ma tête plutôt que mon coeur. Et je rends Pantoja à ses propriétaires.

Je reprends ma recherche, encore perturbée par ce qu’il vient de se passer. Je vais voir Malefika, une jument lusitanienne, puis Galaxie, une jument Selle Française. Les 2 sont très chouettes et remplissent bien mes critères. Mais je décide de ne pas aller plus loin. Suis-je trop difficile ? Vais-je trouver ma perle ? Je suis en plein doute.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Épisode 3 : je trouve enfin ma nouvelle jument !

Je rencontre une 5ème jument : Heaven, une 4 ans juste débourrée. L’essai est catastrophique, je finis même par terre ! La honte… Mais elle me plait bien quand même cette petite, du coup je décide de retourner la voir.

Et en attendant cette seconde visite, j’ai envie de redonner une chance à Malefika, la lusitanienne que j’avais vu 2 semaines plus tôt. J’avais peur d’être passée à côté de quelque chose. Finalement, et même si la jument est très gentille et agréable à monter, cet essai me confirme ce que je savais déjà : Malefika n’est pas ma future jument.

Dès le lendemain, me revoici sur le dos d’Heaven. Fort heureusement, l’essai se passe nettement mieux que le précédent. Je ne la trouve pas spécialement agréable à monter, mais étrangement je me projette bien avec elle, et je suis sûre que d’ici quelques temps on fera un super couple elle et moi.

C’est décidé : si elle passe la visite vétérinaire d’achat, j’achète Heaven !

Le 6 juillet 2021 vers midi, la visite véto a eu lieu. Tout s’est très bien passé, et la vétérinaire m’a donné un grand feu vert. Quelques minutes plus tard, j’ai signé le chèque. Et 2h après, Heaven était déjà dans mes écuries ! Ma nouvelle grande aventure pouvait enfin commencer…

Il m’aura fallu plus de 3 mois et plus de 600 km parcourus, sans parler des heures passées à éplucher les annonces et à discuter avec moultes propriétaires d’équidés pour trouver ma perle. Cette aventure aura été éprouvante émotionnellement, je me suis beaucoup remise en question et j’ai mis de côté certains critères au passage… Mais aujourd’hui, je suis heureuse d’être passée par là.

Et surtout, je suis plus qu’enchantée d’accueillir Heaven dans ma vie.

Si vous aussi vous êtes à la recherche de votre futur cheval, gardez en tête que ça peut être long ! Surtout, ne cédez pas au premier coup de coeur venu, assurez-vous de faire le bon choix. Et ne négligez pas la visite véto 😉

J’espère en tout cas que ma petite histoire vous a plu ! Je vous parlerai de temps en temps de notre quotidien à toutes les 3 (Joye, Heaven et moi). Abonnez-vous à ma chaîne YouTube et à mon compte Instagram si ce n’est pas encore fait !

Racontez-moi votre histoire en commentaire 🙂

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

acheter un cheval : que peut-on exiger du vendeur

Achat d’un cheval : que puis-je exiger du vendeur ?

Aujourd’hui je laisse la parole à Carine. Elle a suivi une formation d’avocate, et est aujourd’hui responsable du site Cheval Référence. Passionné de chevaux et d’équitation depuis de longues années, vous vous décidez enfin à franchir le pas et à acheter […]

Lire la suite

Vendre son cheval : mode d’emploi

Cet article est issu d’un partenariat commercial avec le site Equirodi.com. Comme pour tous nos partenariats, nous avons eu carte blanche sur le contenu de l’article et avons écrit ce que nous voulions. Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises […]

Lire la suite

mon cheval à la maison : les installations

Mon cheval à la maison : les installations – partie 2

Après avoir pris le temps de mettre en place les installations de votre cheval, il est temps de s’occuper de vous ! Du stockage du matériel aux espaces de travail, voilà quelques conseils pour parfaire votre organisation chez vous. La […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez