Publié le 09/07/2014
Auteur :
Catégorie : Génétique

Génétique Génétique des robes : le gène Champagne

Nous poursuivons notre série sur la génétique des robes avec aujourd’hui un article sur le gène Champagne. Eh oui, malgré les croyances populaires, l’attribut « Champagne » ne désigne ni une robe ni une race, mais bien un gène de dilution, tout comme l’est le gène Crème. Peu présents en France (avec environ 70 spécimens), ces chevaux sont bien plus représentés aux Etats-Unis, bien que ce gène reste encore aujourd’hui relativement rare.

Le gène Champagne

Le gène champagne est donc un gène de dilution, qui va interagir avec la couleur de base du cheval et la diluer plus ou moins. C’est un gène dominant, noté CH lorsqu’il est présent et ch lorsqu’il n’est pas actif. Il dilue le noir et le rouge d’une robe et lui apporte ainsi un aspect métallique.

Que le cheval soit porteur d’un ou deux gènes Champagne ne change rien à son apparence, la dilution sera toujours la même. En revanche, un cheval homozygote (CHCH) transmettra forcément un gène Champagne à sa descendance, ce qui ne sera pas forcément le cas du cheval hétérozygote (CHch).

> Rappel sur la notion d’homozygote et d’hétérozygote

Cheval Classic Champagne (base noire + gène champagne)
Cheval Classic Champagne (base noire + gène champagne)

Représentation du gène Champagne

Les chevaux ayant un gène Champagne dans leur génotype ont des caractéristiques communes :

  • Une peau rose, avec des taches marbrées au niveau des yeux, des parties génitales, sous la queue et sur le nez ;
  • Des yeux bleus à la naissance, qui évoluent généralement ensuite vers des couleurs ambrées/vertes. Certains chevaux champagne ont toutefois les yeux noisette ou conservent leurs yeux bleus à l’âge adulte ;
  • Des reflets métallisés sur le corps ;
  • La robe a tendance à foncer l’hiver (alors que celle du palomino s’éclaircit) ;
  • Un cheval Champagne affiche souvent des pommelures plus claires que sa robe.

A ne pas confondre : Certains champagnes très clairs ont été nommés, à tord « Albinos ». Comme nous l’avons vu dans l’article dédié au « Syndrome Léthal White« , la robe Albinos n’existe pas chez les équidés puisqu’un tel poulain meurt quelques heures après sa naissance. Le gène en cause n’étant pas le même, vous ne risquez absolument rien à croiser deux chevaux Champagne !

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Croisements

Pour rappel, qu’il soit présent en un ou deux exemplaires, le gène champagne agit de la même manière.

Sur une base alezane

  • Base alezane + gène champagne = Gold Champagne
  • Base alezane + gène crème + gène champagne = Gold Ivory Champagne
  • Base alezane + 2 gènes crème + gène champagne = Double Cream Ivory Champagne

Sur une base baie

  • Base baie + gène champagne = Amber Champagne
  • Base baie + gène crème + gène champagne = Amber Ivory Champagne
  • Base baie + 2 gènes crème + gène champagne = Double Cream Ivory Champagne

Sur une base noire

  • Base noire + gène champagne = Classic Champagne
  • Base noire + gène crème + gène champagne = Classic Ivory Champagne
  • Base noire + 2 gènes crème + gène champagne = Double Cream Ivory Champagne

Note : le gène Ivory

Vous l’aurez peut-être compris en lisant les croisements ci-dessus : si on mélange un ou plusieurs gènes crème avec le gène champagne, nous obtenons un nouveau gène : le gène Ivory (« ivoire », en français).

Ivory

Si on associe un gène crème avec le gène champagne, le cheval aura une robe plus claire que la robe de base seulement diluée par le champagne :

  • Un Gold Champagne se transforme alors en un Gold Ivory Champagne
  • Un Amber Champagne se transforme alors en un Amber Ivory Champagne
  • Un Classic Champagne se transforme alors en un Classic Ivory Champagne

Double Cream Ivory Champagne

Si on associe deux gènes crème à un gène champagne, le cheval aura forcément la robe « Double Cream Ivory Champagne » (aussi appelée « Double Cream Champagne »), qu’importe la robe de base. Il s’agit d’une robe à la couleur très pâle, sur une peau rose. Les extrémités et les crins sont de la même couleur que la robe et les yeux sont bleus.

Sources images : Wikipédia, Wikipédia et Wikipédia

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

7 commentaires.

  • Le cheval que tu as posté est champagne ambre et non classique ^^
    Fait aussi attention à Wiki car comme je dit toujours, sur Wiki je peux mettre dans le texte que les vaches dansent et que les singes volent! [img]http://r38.imgfast.net/users/3812/22/77/20/smiles/3638584093.gif[/img]

  • Ahah oui, c’est le problème de wiki ! Cela dit, il y a tellement de corrections qu’en général les textes sont corrects, même s’il y a toujours un risque… Le soucis c’est que c’est le seul endroit où trouver facilement des photos de chevaux bien précises : dur dur de trouver des photos de chevaux avec une robe rare sur les autres sites que j’utilise ! ^^ Merci en tout cas pour ta correction 🙂

  • Dans ce cas je te conseilles ce site: http://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique
    J’espère qu’il pourra te servir ^^

  • C’est très gentil mais je ne peux pas piquer des photos sur un site, ce n’est pas correct vis à vis de leur auteur, il me faudrait une autorisation :/ Je ne connaissais pas ce site en tout cas, il a l’air sympa, merci pour le lien !

  • En général ce site prend des images des étalons qui proposent des saillies ou autres ^^ (donc libres) mais je pense que tu peux leur envoyer un message pour leur demander :).
    De rien c’est un plaisir de partager ces connaissances ahah!

  • Il vaut quand même mieux éviter de prendre des photos sans demander l’autorisation avant, et dans tous les cas mettre le copyright + un lien vers le site ^^ Après effectivement ça se fait, mais ça demande encore beaucoup plus de temps, donc pas toujours réalisable au quotidien ! Ou alors faut que je me trouve 4-5 élevages qui font un peu de tout en robes et que je leur demande leur autorisation au préalable… Bref y’a moyen de s’organiser, à voir !

  • Pour être plus précis le gène champagne dominant converti le noir en brun et le rouge en or

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Quizz - La génétique des robes et toi

Quizz – La génétique des robes et toi #1

Tu as suivi un peu notre série d’articles sur la génétique des robes, et tu souhaites évaluer tes connaissances ? Ce test de niveau débutant est constitué de 10 questions et porte sur les premiers articles de la saga.

Lire la suite

Les tests génétiques chez les chevaux

S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne […]

Lire la suite

Génétique des robes : le gène dun

Si vous suivez la série consacrée à la génétique des robes depuis le début, vous commencez à être incollable sur le sujet ! Voyons aujourd’hui un nouveau gène : le gène Dun. Aussi appelé « gène sauvage » de par sa présence […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    12 Partages
    Partagez12
    Enregistrer
    Tweetez