Publié le 31/12/2019
Auteur :
Catégorie : Cheval Partage

Cheval Partage Mon bilan de l’année 2019… et mes projets 2020

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre 2019. C’est donc le dernier jour de l’année, eh oui, déjà. L’occasion idéale pour moi de dresser un bilan de cette année… et d’évoquer les projets de 2020 !

Côté perso

Côté perso, l’année 2019 aura permis la réalisation d’un projet de longue date : mon copain et moi-même sommes enfin propriétaires de notre propre maison !

Nous avons en outre fêté nos 10 ans de couple ensemble 🙂

D’un point de vue travail, j’ai repris mon activité de freelance à plein temps. Au passage, si vous avez besoin de quelqu’un pour créer votre site internet, vous aider à améliorer votre présence sur le web, ou tout simplement pour rédiger vos contenus (articles de blog, newsletters, livres blancs, dossiers de presse…), n’hésitez pas ^^

Je suis vraiment ravie de retrouver ce travail à plein temps, j’aime tellement mon métier (enfin, mes métiers ^^). Pour 2020, je souhaite bien évidemment continuer dans cette voie !

J’ai également pour projet de créer une formation pour apprendre à devenir blogueur / rédacteur Web… En toute honnêteté, je travaille dessus depuis plus d’un an maintenant, mais j’ai tellement envie de faire quelque chose de très quali que je n’avance pas très vite ^^ J’aimerais tout de même réussir à la sortir pour 2020.

Côté équestre

Joye, toujours aussi perplexe devant les cochons !

Depuis plusieurs années maintenant, je suis l’heureuse propriétaire de Joye, une ONC de 20 ans. Enfin, 21 en 2020. Quand on la voit, on a du mal à l’imaginer si vieille tellement elle a la pêche ^^

On a changé d’écurie en mai 2018, et Joye et moi nous nous y sentons bien. Elle vit désormais en troupeau, dans un paddock paradise, pieds nus. Tout va pour le mieux de ce côté-là, et je ne compte pas changer d’écurie de sitôt ! ^^

Ah, et on a changé de selle aussi ! Je vous l’avais d’ailleurs expliqué dans un précédent article.

La santé de ma jument

D’un point de vue santé, l’année 2019 n’aura pas été la meilleure année.

Tout d’abord, Joye a perdu beaucoup de poids durant l’hiver 2018-2019. Elle était pourtant complémentée, avait du foin à volonté, une couverture… A la sortie de l’hiver, elle était maigre et honnêtement j’étais très inquiète.

Elle a vu une praticienne shiatsu, le dentiste, on a fait des coprologies, une prise de sang… Tout allait bien pourtant. Fort heureusement, dès le retour des beaux jours elle a repris du poids, et a conservé sa ligne tout au long de l’année, ouf ! Pour le moment, l’hiver 2019-2020 se passe très bien, Joye ne perd pas de poids et a la grande forme.

Fin Août, nous sommes parties en balade et sommes tombées dans un fossé. Joye a eu beaucoup de mal à se relever et était couverte de sang : là encore j’étais terriblement inquiète, je m’imaginais déjà le pire… Par chance, à part de nombreuses blessures superficielles et une boiterie de l’épaule, elle n’avait rien.

Elle a vu une première ostéopathe quelques jours après sa chute. Puis une seconde deux mois plus tard, en novembre. Verdict : après plusieurs mois d’arrêt, Joye est en pleine forme et prête à reprendre le travail !

Équitation et travail à pied

Apprentissage du cabrer

On a commencé l’année 2019 sur les chapeaux de roues, avec notre première participation au concours virtuel organisé par Equifeel Partage. Il s’agit d’un tournoi d’equifeel sur plusieurs mois.

Nous débutions totalement dans cette discipline (même si cela fait des années que nous faisons du travail en liberté), et ce n’était pas toujours facile. Pourtant, à mi-concours nous étions premières ex-aequo, sur plus de 200 participants ! Une grande fierté !

Malheureusement, cela faisait beaucoup de nouvelles choses à apprendre pour Joye, et elle a fini par en avoir marre. J’ai choisi d’abandonner le tournoi en cours de route afin de préserver son mental. Nous participerons très certainement au tournoi 2020, en espérant cette fois-ci aller jusqu’au bout !

Apprentissage du déplacement latéral

A part cela, j’avoue que je n’ai pas énormément monté Joye cette année. 20-30 séances peut-être, et encore, je n’en suis même pas sûre. On a tout de même ressauté une fois, c’était génial, je me suis régalée (et elle aussi !). Je l’ai beaucoup remontée en cordelette aussi, on adore cela toutes les deux. Et depuis quelques semaines, nous partons en balade une à deux fois par semaine ! A nous les galops dans les champs !

Pour 2020, je n’ai pas particulièrement d’objectifs. J’aimerais conserver le rythme d’une à deux balades par semaine, et songe sincèrement à la remettre aux longues rênes. J’aimerais lui faire sauter quelques barres aussi, elle aime tellement ça ^^ Mais clairement, je n’aime plus autant monter à cheval qu’avant, je doute sincèrement de la remettre sérieusement au travail monté un jour…

Monter en cordelette : une évidence pour moi !

Côté Cheval Partage

Côté Cheval Partage, l’année 2019 a été très riche !

Design du blog équestre

Tout d’abord, un nouveau design a été mis en place en janvier 2019. Et j’avoue qu’un an après, je l’aime toujours autant. Je pense le garder encore quelques temps ^^

Rythme de publication des articles

Malgré quelques périodes de mou, nous avons réussi à assurer un certain rythme de publication pour nos articles. Nous avons d’ailleurs pu aborder de très nombreux sujets, tous variés. Vous avez notamment été nombreux à apprécier notre série “L’exo du mois” !

Les statistiques du blog Cheval Partage

Les statistiques du mag sont sensiblement les mêmes que celles de l’année dernière. Nous accueillons chaque jour 1000 à 1500 lecteurs en moyenne, avec même des pics à près de 2800 ! Encore merci à tous pour votre fidélité 🙂

De nouveaux produits à la boutique

Et bien sûr, 2019 a été une année très riche en projets !

Au printemps, j’ai créé 2 bullets journaux à imprimer, un généraliste et un dédié aux cavaliers. Vous avez été très nombreux à vous les procurer et à me faire des retours vraiment sympas dessus 🙂

Quelques pages du bullet journal cavalière

En octobre, j’ai lancé une campagne de crowfunding pour un autre projet : le Carnet Cavalière. Malheureusement, la campagne n’a pas fonctionné aussi bien que prévu, et le projet n’a pas pu être financé.

Mais comme j’aime bien aller au bout des choses et que je croyais très fort en ce projet, j’ai tout de même décidé de le lancer, avec quelques autres produits. Aussi, depuis mi-décembre, de nouveaux produits créés par mes soins ont été ajoutés à la boutique :

Le Carnet de séances et le Carnet Cavalière

Vous avez déjà été nombreux à vous les procurer, et je vous remercie pour votre confiance ! Pour ceux que ça intéresse, ils sont toujours disponibles 🙂

Les projets du blog pour 2020

Pour 2020, nous prévoyons de continuer à publier un à deux articles en moyenne par semaine, parfois plus, selon nos disponibilités. J’aimerais également reprendre certains articles du mag qui mériteraient d’être améliorés afin d’être encore plus intéressants et enrichissants pour vous.

Pour rappel, nous sommes toutes bénévoles sur le blog, et nous ne touchons donc aucune rémunération pour notre travail. C’est pourquoi nous privilégions le plaisir d’écrire à la quantité d’articles produits.

J’ai également envie de créer une chaine Youtube pour accompagner le blog… Bon ok, il y en a déjà une, mais elle ne compte que 3 vidéos ahah. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, et à devenir fan de notre chaîne dès maintenant, cela nous encouragera ^^

Les autres projets pour 2020

Il est encore un peu tôt pour parler des autres projets pour 2020. Je viens en effet tout juste de lancer le Carnet Cavalière et le Carnet de séances, et je ne compte pas me relancer dans un projet d’une telle ampleur de sitôt.

J’ai toutefois plusieurs projets en tête :

  • Un cahier à destination des enfants / adolescents : il contiendrait (je mets volontairement du conditionnel) des petits jeux, des coloriages, peut-être une courte histoire, des infos sur les chevaux, de l’aide pour passer ses galops… Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir 🙂
  • Un nouveau bullet journal à imprimer, avec de nouvelles pages et un tout nouveau design.
  • Je me demande également si je ne vais pas relancer le concept du “mag PDF à télécharger”. On avait déjà beaucoup hésité l’année dernière, et franchement ça me branche toujours autant. Ce serait l’occasion d’aborder d’autres thématiques, telles que l’écologie, les cosmétiques home made, et bien d’autres choses encore. Là encore, n’hésitez pas à me faire signe si cela vous intéresse ^^
  • Un roman ? Ahah ! Depuis que je suis enfant, je rêve d’écrire un livre. J’ai d’ailleurs écrit déjà de nombreuses nouvelles et similis romans (pas toujours terminés d’ailleurs). J’aimerais énormément me (re)lancer sérieusement là-dedans, au lieu d’écrire en dilettante.

Et voilà pour mes projets phares pour 2020 ! Honnêtement, j’en ai encore d’autres en tête, mais je doute sérieusement déjà de réussir à tout sortir cette année, et vais donc devoir faire des choix… Dur dur ! N’hésitez pas à m’aider en me donnant votre avis via les commentaires 😀

Et vous, quel est votre bilan de l’année 2019 ? Vous prévoyez quoi en 2020 ? Dites-nous tout !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Cheval Partage fait le plein de nouveautés !

Hello ! Chez Cheval Partage, ces dernières semaines se sont avérées riches en nouveautés. Si vous faîtes partie de nos habitués, vous en avez sans doute déjà repéré quelques unes. On fait le point ensemble sur les nouveautés du site, […]

Lire la suite

[Offre spéciale] Frais de port offerts jusqu’à dimanche

Frais de port offerts jusqu’à dimanche ! 📣 En ce moment, et jusqu’au dimanche 13 février inclus, bénéficiez d’une offre exceptionnelle sur votre boutique Cheval Partage : les frais de port sont offerts à partir de 50€ d’achat ! Pour […]

Lire la suite

Cheval Partage sera au salon Cheval Passion d'Avignon

Cheval Partage au salon Cheval Passion (Avignon)

Bonjour à tous ! J’en ai déjà rapidement parlé dans mon article de bilan 2021 / projets 2022, mais l’heure est venue de vous en parler un peu plus en détails. Cette année, pour la toute première fois, Cheval Partage […]

Lire la suite

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé

Mon panier
Votre panier est vide :(
Continuer les achats
0
8 Partages
Partagez8
Enregistrer
Tweetez