Vous avez toujours rêvé de travailler avec les chevaux ? Vous aimeriez faire de votre passion votre métier ? C’est possible ! Il existe de nombreux métiers au contact des chevaux. Et parmi eux, l’un de mes préférés : ostéopathe équin. Retrouvez également d’autres idées de métiers pour travailler avec les animaux sur Studyrama.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe équin ?
L’ostéopathe a pour mission de soigner les troubles musculo-squelettiques : boiteries, raideurs, troubles psycho-émotionnels, troubles physiologiques, pathologies viscérales… Plus généralement, son rôle est de soulager l’individu de ses maux et tensions grâce à diverses manipulations. L’ostéopathe agit aussi bien en curatif qu’en préventif.
Selon sa spécialisation, l’ostéopathe peut traiter les humains, les animaux, ou les deux. Certains se spécialisent encore davantage, par exemple en ne traitant que les équidés : ce sont les ostéopathes équins.
Depuis quelques années, on peut remarquer une recrudescence de la demande d’ostéopathes équins. Les cavaliers sont en effet de plus en plus friands de solutions naturelles pour soigner leurs chevaux.
Découvrez le Carnet de cavalière
Vous êtes propriétaire, ou envisagez de le devenir bientôt ? Félicitations ! Afin de vous aider au mieux à gérer les soins et le travail de votre cheval, j’ai conçu un carnet éco-responsable ultra complet : le Carnet de cavalière.
Ce planner équestre vous permettra de suivre les soins et le travail de votre cheval, mais pas que ! Retrouvez également des idées d’exercices, des recettes DIY, des conseils et d’autres surprises !
Vous préférez créer votre carnet vous-même ? Optez pour le bullet journal à imprimer 🙂
Comment devenir ostéopathe animalier ?
Avant 2011 en France, seuls les vétérinaires pouvaient pratiquer cette médecine douce sur les animaux. Désormais, le métier d’ostéopathe équin est reconnu par l’État.
Pour exercer en tant qu’ostéopathe animalier vous devez être titulaire du diplôme DOA (Diplôme d’Ostéopathe Animalier). Ce diplôme est délivré par les écoles d’ostéopathie inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), et qui sont donc reconnues par l’État.
Vous pouvez par exemple rejoindre l’école d’ostéopathie équine ESAO, qui propose deux cursus :
- La formation initiale classique de 5 ans, accessible aux bacheliers. Si vous êtes déjà titulaire d’un bac + 2 ou +3, vous pouvez potentiellement intégrer directement la 2ème voire la 3ème année de formation.
- Une formation professionnelle avec des modules mensuels. Cette formation d’ostéopathie est accessible aux personnes titulaires d’un bac +2 minimum et déjà en activité. C’est la formation idéale pour envisager une reconversion professionnelle.
Une fois le diplôme en poche, vous devrez passer un examen pour entrer dans l’Ordre des Vétérinaires. Il s’agit d’une nouveauté, qui prendra effet au 1er janvier 2020. Certaines écoles, et notamment l’ESAO, prépare leurs élèves à cet examen.
À noter que les ostéopathes pour humains peuvent également effectuer une VAE afin de pratiquer l’ostéopathie chez les animaux.
En savoir plus sur les formations
Quels débouchés pour l’ostéopathe équin ?
L’ostéopathe animalier peut se mettre à son compte, par exemple en créant une micro-entreprise (anciennement appelée « auto-entreprise »). Il pourra alors commencer à développer sa clientèle, et se déplacer dans diverses structures pour réaliser les soins.
Son diplôme lui permet d’exercer sur tous types d’animaux. Néanmoins, s’il désire ne traiter que des chevaux, c’est tout à fait possible.
La rémunération de l’ostéopathe animalier est très variable. Pour connaître son montant, il suffit de multiplier le nombre d’animaux soignés dans le mois par le prix de la consultation, et ensuite de déduire les charges (cotisations sociales, assurances, communication, frais de déplacement…).
En moyenne, une séance d’ostéopathie animale coûte entre 50 et 120€. Cet écart de prix important s’explique par plusieurs critères :
- L’animal traité : soigner un cheval coûtera plus cher à son propriétaire que soigner un chien. Pour les chevaux, comptez en moyenne entre 80 et 120€ ;
- La zone géographique : en région parisienne et dans les zones où il y a une pénurie d’ostéopathes pour animaux, les prix moyens sont plus élevés qu’ailleurs ;
- La réputation de l’ostéopathe: un ostéopathe au planning bien rempli, régulièrement recommandé par ses clients, pourra plus facilement proposer des tarifs supérieurs à celui d’un inconnu.
Afin d’être en mesure de vous verser un salaire intéressant chaque mois, n’ayez pas peur d’apprendre à bien communiquer (un bon site internet, une présence régulière sur les réseaux sociaux et même pourquoi pas un blog…).
Et bien sûr, faites-en sorte de fidéliser vos propres clients ! Pour l’ostéopathe équin, le bouche-à-oreille est une merveilleuse source de nouveaux clients.
A noter que certains praticiens préfèrent exercer une autre activité professionnelle à côté. La majorité exerce toutefois cette activité à titre principal.
Zoom sur l’ESAO, école d’ostéopathie de référence
À ce jour, en France, il n’existe qu’une petite dizaine d’écoles d’ostéopathie reconnues par l’État. Parmi elles, l’ESAO.
Depuis 25 ans, l’ESAO forme des ostéopathes pour animaux en France ainsi qu’au Royaume-Uni. L’école dispose en effet de deux campus :
- Le premier est situé en France, plus précisément à Lisieux (14 – Calvados) ;
- Le second est situé à Brighton, en Angleterre.
Ainsi, l’ESAO permet, pour ceux qui le désirent, de préparer un double diplôme d’ostéopathie. En choisissant l’option Internationale, vous pourrez exercer votre métier partout dans le monde. Cette option comprend des cours d’anglais, ainsi que des semaines d’étude à Brighton, à raison d’une semaine par an minimum durant les 4 premières années de formation.
Étudier à l’ESAO, c’est aussi et surtout avoir accès à :
- Près de 700 animaux,
- Des partenariats privilégiés (Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux – FEOA notamment),
- Des intervenants exceptionnels (docteurs en Biologie cellulaire et moléculaire, docteurs vétérinaires, ostéopathes DO(A)…),
- Une préparation spécifique au CNOV (l’examen de l’Ordre National des Vétérinaires).
Vous avez toujours rêvé de travailler avec les chevaux ? Votre passion vous attend 🙂
Cet article a été rédigé en partenariat avec l’ESAO. Comme pour chacun de nos partenariats, nous avons eu carte blanche sur le contenu.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux