Certains chevaux chargent systématiquement les obstacles qu’ils rencontrent, qu’il s’agisse d’un petit croisillon de 40cm ou d’un oxer à 1.30m. Concrètement, le cheval arrive sur des foulées croissantes, à tendance à tenir la tête très haut et ne se tient pas correctement en équilibre : il est dans une attitude de fuite.
Ce comportement peut devenir dangereux et il est important de le corriger au plus vite. Cet article vous donnera quelques pistes de travail et exercices à mettre en place pour solutionner le problème. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et vous permettront d’aller plus loin dans le travail de votre cheval.
Pourquoi mon cheval charge-t-il les barres ?
Avant même d’essayer de résoudre le problème, vous devrez tacher de comprendre son origine : pourquoi votre cheval charge-t-il les barres de la sorte ?
Plusieurs explications peuvent en être à l’origine :
Une douleur ?
On n’y pense pas forcément, et pourtant : tous les problèmes ne sont pas liés à une mauvaise éducation ou à un caractère délicat. Certains peuvent s’expliquer par une douleur quelconque.
Un cheval qui a tendance à charger à l’obstacle, à donner des coups de cul à priori sans raison, à fuir le contact du mors ou qui se met dans n’importe quelle position de fuite et/ou de défense, peut avoir mal quelque part. Il est donc recommandé de commencer par faire venir le vétérinaire et/ou l’ostéopathe. Le recours à un dentiste (notamment si le cheval se bat contre la main) ou à un maréchal ferrant peuvent également s’avérer utile.
Lorsque vous serez sûr que les raisons de la défense ne sont pas physiques (ou lorsque le cheval sera parfaitement rétabli), vous pourrez alors envisager un travail de rééducation sur l’obstacle (voir plus bas) si le problème persiste.
Peur, mauvaise habitude, gêne… Les autres causes de fuite !
Un débourrage à l’obstacle mal effectué, de mauvaises habitudes, une série de sauts désastreux, un cavalier qui n’accompagne pas suffisamment le cheval et lui fait mal (trop de mains, tape dans la selle…), des obstacles trop impressionnants… Le cheval peut rapidement assimiler le travail à l’obstacle comme une véritable torture. Il prend alors la main pour aller le plus vite possible de l’autre côté et s’en débarrasser au plus tôt !
Votre cheval se trouve dans cette situation ? Rassurez-vous, elle n’est en rien irrémédiable. A force de travail, votre cheval finira par aborder les obstacles dans un galop parfaitement maîtrisé et serein. Mais attention à ne pas vouloir aller trop vite : cette rééducation est un travail de longue haleine, qui pourrait même durer plusieurs mois selon le degré de « peur » de votre cheval !
Les fausses bonnes solutions
Pour obtenir un cheval calme et droit, certains conseillent d’utiliser des enrênements (notamment une martingale), des muserolles serrées et/ou un mors plus sévère.
Ces outils fonctionnent en effet, du moins c’est ce qu’ils laissent penser ! Si vous parviendrez en effet plus facilement à maîtriser votre équidé avec un mors dur couplé à une martingale, le problème n’est pourtant pas réglé pour autant : le jour où vous mettrez de côté ces artifices, votre cheval recommencera à prendre la main comme avant. Et vous aurez perdu des mois de travail !
Avec les chevaux, il faut prendre son temps, savoir revoir les bases si nécessaire. Il faut éduquer le cheval et non le contraindre.
Lorsque vous parviendrez à enchaîner un parcours dans le calme en mors simple (ou en licol !), vous aurez atteint votre objectif et pourrez être fier du travail accompli.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
La meilleure chose à faire est donc de reprendre les bases. Oubliez les gros oxers et les participations aux compétitions. Prenez le temps de reprendre de zéro l’entraînement de votre cheval à l’obstacle : vous verrez, c’est un peu de temps de perdu au départ, mais il vous permettra ensuite d’atteindre bien plus rapidement vos objectifs !
Les exercices décris ci-dessous sont réalisés en selle. Toutefois, vous pouvez également travailler votre cheval en longe si vous le désirez : débarrassé du poids du cavalier et de la tension des rênes, il pourrait se montrer plus coopératif que prévu ! Si vous optez pour le travail en longe, attention toutefois à ne pas faire de séances trop longues ou de cercles trop courts : les articulations de votre monture pourraient en pâtir.
Travail sur le plat
Avant même de recommencer à sauter, vous devez vous assurer que votre cheval est parfaitement mis aux trois allures, sur le plat. Vérifiez que vous maîtrisez bien les allures et la direction, que vous pouvez demander la mise en avant ou le ralentissement sans que votre cheval ne se batte contre votre main ou fuie vos jambes.
Travaillez également le reculer ainsi que le travail sur 3 pistes (notamment les épaules en dedans) pour vous assurez que vous pouvez faire avancer votre cheval dans n’importe quelle direction.
Lorsque votre cheval sera calme et stable aux trois allures, vous pourrez commencer à aborder le travail à l’obstacle.
Travail sur des barres au sol
Vous pourrez commencer par de simples barres au sol : une au départ, puis plusieurs au fil des séances.
Passage d’une barre au sol
Certains chevaux paniquent à la vue d’une simple barre au sol et ont tendance à la sauter ou à prendre le mors aux dents. Si vous êtes dans cette situation, prenez le temps de passer régulièrement une barre au sol : au pas pour commencer, puis au trot et enfin au galop lorsque votre cheval aura parfaitement acquis l’allure précédente.
Introduisez des voltes, huit de chiffres et autres figures de manège simples dans votre séance : votre cheval apprendra ainsi à mieux se tenir. Vous pouvez également demander un arrêt de quelques secondes au-dessus de la barre, quelques foulées avant ou après, pour lui faire comprendre qu’il n’y a absolument aucun danger. Ou encore demander quelques pas de reculer avant la barre pour l’empêcher de précipiter.
Il ne doit ni accélérer ni ralentir, ni même sauter la barre. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire ; plusieurs séances seront certainement utiles.
Félicitez-le régulièrement, gardez les rênes longues et soyez détendus : plus vous serez zen et moins votre cheval s’inquiètera ! N’oubliez pas que les équidés sont très sensibles à nos humeurs : s’il vous sent stressé alors il stressera également et commencera à chauffer.
Le travail sur des barres au sol peut parfaitement s’introduire dans une séance de plat. N’hésitez pas à en passer régulièrement, même un ou deux par séance seulement, afin d’installer une certaine routine.
Lorsque votre monture sera parfaitement décontracté sur une seule barre, vous pourrez en placer deux, à quelques foulées l’une de l’autre. Commencez au pas, puis au trot, et enfin au galop. Lorsqu’il sera parfaitement détendu, vous pourrez commencer à travailler les contrats de foulées : par exemple commencer par faire 5 foulées entre les deux barres puis, sans les déplacer, en caler 4 et même 6 !
Vous pourrez ainsi apprendre à bien reprendre au galop ou bien à le relancer. Votre cheval reprendra peu à peu confiance.
Lorsque ce premier objectif sera atteint, complexifiez le dispositif en mettant plusieurs barres : par exemple une barre – 5 foulées – une barre – six foulées. Et là encore, allongez ou raccourcissez la foulée de votre cheval à volonté !
Envie de devenir une meilleure cavalière ?
J’ai créé pour vous le Carnet de séances ! Un outil complet et éco-responsable, à destination de tous les cavaliers désireux de progresser et de devenir de meilleurs cavaliers.
Retrouvez de quoi suivre vos séances, cours, stages et compétitions, mais aussi des conseils, des pages de bilans et d’autres surprises !
Vous pouvez ensuite réaliser les mêmes exercices que précédemment, mais en remplaçant les barres au sol par des cavalettis (petits obstacles de 30-40cm).
Là encore, apprenez à votre cheval à aborder l’obstacle sereinement au pas, puis au trot, puis au galop. Demandez un arrêt quelques foulées avant et/ou après. Puis positionnez deux cavalettis à quelques foulées, et entraînez-vous à les franchir en 4, 5, 6 et 7 foulées.
Il est important de repasser régulièrement au pas rênes longues et de féliciter votre cheval. Dès que vous sentez un progrès, stoppez la séance et récompensez-le. Peu à peu, franchir des cavalettis dans le calme sera un véritable jeu d’enfant !
Travail sur des lignes
Le travail sur les lignes fait partie du travail de mécanisation, c’est-à-dire permet de déclencher des automatismes chez le cheval. Mieux vaut sauter petit et facile régulièrement, que gros et technique de manière très ponctuelle.
Arrivé à cette étape, votre cheval commence normalement à se calmer sur les barres : il franchit désormais des obstacles isolés et enchaine deux obstacles relativement éloignés avec sérénité. Si ce n’est pas le cas, répétez les étapes précédentes.
Maintenant que notre cheval est plus tranquille, que l’on peut l’arrêter à volonté avant et/ou après le saut, nous allons commencer à le faire travailler sur des lignes. D’abord sur un double, puis un triple, puis, pourquoi pas, une série de quatre ou cinq obstacles. Les barres seront toujours basses (dans les 40 centimètres) pour ne pas prendre de risques inutiles.
On commence avec une combinaison très simple : un croisillon, 1 foulée (ou un saut de puce), un vertical. Le deuxième obstacle sera idéalement quelques centimètres plus hauts que le premier. L’objectif du dispositif est simple : le cheval doit réaliser deux efforts rapprochés, il doit donc se caler dans un galop bien cadencé pour ne pas se mettre en situation de danger sur le deuxième obstacle. N’hésitez pas à aborder la ligne au trot pour commencer, cela vous semblera certainement plus facile.
Répétez plusieurs fois cette exercice, puis ajoutez un troisième, puis un quatrième obstacle, en allongeant le nombre de foulées à chaque fois.
Vous pourrez progressivement remettre un peu de hauteur, que ce soit sur un obstacle isolé ou sur une ligne. Attention toutefois à ne pas être trop gourmand et remonter les obstacles trop vite : votre cheval pourrait se faire peur et vous risqueriez alors de perdre tout le travail mis en place au cours des dernières semaines !
A retenir
-> Commencez par vérifier que votre cheval n’a pas de douleur en faisant appel à un vétérinaire, à un dentiste ou bien à un ostéopathe avant toute chose.
-> Oubliez les concours quelques semaines/mois, le temps pour vous de repartir sur de bonnes bases.
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Poster un commentaire
Commentaires publiés
6 commentaires.
axelle bortolotto, le 15/05/2016 à 20 h 52 min
Bonsoir, je viens d’acquérir une jument de 5 ans depuis 2 semaines. Elle a été débourré à 3 ans et a commencé à travailler à l’obstacle à 4 ans. Mon pb est le suivant : elle met du poids sur les epaules ce qui me fait perdre tout contrôle notamment à l’obstacle car elle m’emmène vers l’avant. Je la travaille en martingale à anneaux pour l’instant pour limiter ses mouvements de tête – ce pb est plus fréquent à l’obstacle notamment aux abords ou lorsqu’elle elle met du poids elle commence à charger et c’est alors impossible de la redresser. Elle ne cherche pas à dérober ni refuser , et c’est une jument docile. Auriez vous des conseils à me donner pour permettre de lui donner un bon équilibre à l’obstacle été me permettre d’aborder les’obstzcles en toute sérénité – je parle d’obstacles entre 65 et 85 je n’ai fait que 2 séances de saut. Merci d’avance
Bonjour !
Sauter au galop est difficile pour les jeunes chevaux (qui ont encore un équilibre et une musculature précaires), je vous conseille de commencer par sauter tranquillement au trot, tantôt avec du contact et tantôt rênes longues afin d’apprendre à votre jument à se prendre en charge. D’abord sur des isolés, puis sur des lignes de plus en plus complexes afin de bien la mécaniser. Des barres de 60-70 cm environ suffiront dans un premier temps : tant que vous ne serez pas capable de garder une jument parfaitement calme sur cette hauteur, il est inutile à mon avis de monter plus haut ^^ Vous pouvez également travailler en longe ou bien en liberté afin de l’aider à apprendre à sauter correctement sans avoir la gène du cavalier 🙂
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum afin que nous puissions en discuter plus en détails ! 😀
Victoria, le 10/02/2017 à 12 h 31 min
Bonjour,
Moi j ai un petit problemems avec ma jument sur des hauteur en dessous de 1m10
Elle a tendance a prendre la main
Et je suis obliguer de foncer dans les murs pour l arreter j ai essayer beaucoup de methodes aucune na fonctionnee je l ai acheter elle avait 16 ans et sortais des csi**
Maintenant je commence a perdre patience n ayant aucune idée
Quelqu’un en aurait pour moi?
chloe, le 01/03/2017 à 15 h 01 min
Bonjour , je monte une ponnette en club depuis un petit moment je n’est donc pas beaucoup de droit sur elle , mon probleme c’est que elle charge constamment devant les obstacle que ca soit un petite croix de 20cm ou un oxer. Elle est comme ca depuis toujours le club lui met une martinguale mais je ne la met pas quand je saute. Du coup j,aimerai qu’elle arrete ca mais je ne peux pas faire beaucoup de travail sur elle vu qu’elle ne m’appartient pas un conseil dans ce cas la.
Bonjour !
Sur un cheval de club, monté par des dizaines de cavaliers différents, et uniquement lors de cours encadrés, ça risque d’être vraiment compliqué de la rééduquer. Tu peux essayer de lui demander un arrêt 4-5 foulées avant l’obstacle (tu lui demandes de s’arrêter, tu fais demi-tour, et après soit tu vas sauter si elle est calme, soit tu demandes un arrêt si elle continue de charger, et ainsi de suite). Si besoin, lui demander également un arrêt quelques foulées après la réception.
Cette solution ne fonctionne pas dans certains des cas, pour certains chevaux elle fonctionne parfaitement, pour d’autres elle a l’air nettement moins efficace… Pour ma jument, ça a été miraculeux en tout cas !
Sinon tu peux aussi essayer de lui demander de faire des trucs avant d’aller sauter, par exemple arriver en session à la jambe ou en épaule en dedans : ça va la ralentir tout en l’obligeant à rester équilibrée, et ça augmentera également sa concentration.
Clo M, le 05/03/2017 à 16 h 50 min
Bonjour,
je monte le cheval de ma coach, problème, avant qu’elle ne l’ait sa cavalière l’a un peu trop poussé, du coup au bout d’un moment il a fini par lui dire stop, chaque concours qu’ils faisaient elle était éjectée ou éliminée, il l’éjectais chaque cours.. dans le cas de ma prof, elle est tombée plusieurs fois .. le travail a été long et laborieux, en plat il est nickel, sur des barres au sol, super, sur une petite barre isolée, très bien. Mais à partir du moment où on rajoute une ou deux barres et qu’il faut les enchaîner on le perd. Il est ok osthéo, ok dents, ok véto, on a tout fait vérifier.. C’est un manque de confiance énorme, et même en travaillant avant sur des barres aux sol, en analysant sur de l »isoler, IMPOSSIBLE de le faire enchaîner deux barres sans qu’il essaie de nous mettre parterre ..
C’est un très bon cheval, avec de très bonnes bases, nous ne voulons pas le forcer, juste essayer de le remettre en confiance.. (il voit très peu les barres du coup) Ensemble.. nous sommes désespérées et aimerions l’aider, pour qu’on puisse au moins être sûre d’être tranquilles quand il y a des petites barres.
En saut d’obstacles, l’exercice du saut de puce occupe une place de choix, tant pour son efficacité que pour les multiples avantages qu’il offre au couple cheval-cavalier. Cet article plonge au cœur de cette pratique enrichissante, explorant en profondeur ses […]
Vous avez un jeune cheval, et souhaiteriez lui faire débuter le travail à l’obstacle ? Ou bien vous avez un cheval plus expérimenté, et aimeriez revoir les bases à l’obstacle afin de consolider votre travail ? Je vous propose dans cet article […]
Aujourd’hui je vous propose un exercice hyper complet, l’un de mes préférés. J’ai nommé… Le trèfle à 4 feuilles ! Après la lecture de cet article, je suis sûre que vous l’intégrerez vous aussi très vite à votre routine de […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Offres spéciales Noël sur toute la boutique | Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
axelle bortolotto, le 15/05/2016 à 20 h 52 min
Bonsoir, je viens d’acquérir une jument de 5 ans depuis 2 semaines. Elle a été débourré à 3 ans et a commencé à travailler à l’obstacle à 4 ans. Mon pb est le suivant : elle met du poids sur les epaules ce qui me fait perdre tout contrôle notamment à l’obstacle car elle m’emmène vers l’avant. Je la travaille en martingale à anneaux pour l’instant pour limiter ses mouvements de tête – ce pb est plus fréquent à l’obstacle notamment aux abords ou lorsqu’elle elle met du poids elle commence à charger et c’est alors impossible de la redresser. Elle ne cherche pas à dérober ni refuser , et c’est une jument docile. Auriez vous des conseils à me donner pour permettre de lui donner un bon équilibre à l’obstacle été me permettre d’aborder les’obstzcles en toute sérénité – je parle d’obstacles entre 65 et 85 je n’ai fait que 2 séances de saut. Merci d’avance
kawelo, le 16/05/2016 à 17 h 15 min
Bonjour !
Sauter au galop est difficile pour les jeunes chevaux (qui ont encore un équilibre et une musculature précaires), je vous conseille de commencer par sauter tranquillement au trot, tantôt avec du contact et tantôt rênes longues afin d’apprendre à votre jument à se prendre en charge. D’abord sur des isolés, puis sur des lignes de plus en plus complexes afin de bien la mécaniser. Des barres de 60-70 cm environ suffiront dans un premier temps : tant que vous ne serez pas capable de garder une jument parfaitement calme sur cette hauteur, il est inutile à mon avis de monter plus haut ^^ Vous pouvez également travailler en longe ou bien en liberté afin de l’aider à apprendre à sauter correctement sans avoir la gène du cavalier 🙂
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum afin que nous puissions en discuter plus en détails ! 😀
Victoria, le 10/02/2017 à 12 h 31 min
Bonjour,
Moi j ai un petit problemems avec ma jument sur des hauteur en dessous de 1m10
Elle a tendance a prendre la main
Et je suis obliguer de foncer dans les murs pour l arreter j ai essayer beaucoup de methodes aucune na fonctionnee je l ai acheter elle avait 16 ans et sortais des csi**
Maintenant je commence a perdre patience n ayant aucune idée
Quelqu’un en aurait pour moi?
chloe, le 01/03/2017 à 15 h 01 min
Bonjour , je monte une ponnette en club depuis un petit moment je n’est donc pas beaucoup de droit sur elle , mon probleme c’est que elle charge constamment devant les obstacle que ca soit un petite croix de 20cm ou un oxer. Elle est comme ca depuis toujours le club lui met une martinguale mais je ne la met pas quand je saute. Du coup j,aimerai qu’elle arrete ca mais je ne peux pas faire beaucoup de travail sur elle vu qu’elle ne m’appartient pas un conseil dans ce cas la.
kawelo, le 01/03/2017 à 21 h 29 min
Bonjour !
Sur un cheval de club, monté par des dizaines de cavaliers différents, et uniquement lors de cours encadrés, ça risque d’être vraiment compliqué de la rééduquer. Tu peux essayer de lui demander un arrêt 4-5 foulées avant l’obstacle (tu lui demandes de s’arrêter, tu fais demi-tour, et après soit tu vas sauter si elle est calme, soit tu demandes un arrêt si elle continue de charger, et ainsi de suite). Si besoin, lui demander également un arrêt quelques foulées après la réception.
Cette solution ne fonctionne pas dans certains des cas, pour certains chevaux elle fonctionne parfaitement, pour d’autres elle a l’air nettement moins efficace… Pour ma jument, ça a été miraculeux en tout cas !
Sinon tu peux aussi essayer de lui demander de faire des trucs avant d’aller sauter, par exemple arriver en session à la jambe ou en épaule en dedans : ça va la ralentir tout en l’obligeant à rester équilibrée, et ça augmentera également sa concentration.
Clo M, le 05/03/2017 à 16 h 50 min
Bonjour,
je monte le cheval de ma coach, problème, avant qu’elle ne l’ait sa cavalière l’a un peu trop poussé, du coup au bout d’un moment il a fini par lui dire stop, chaque concours qu’ils faisaient elle était éjectée ou éliminée, il l’éjectais chaque cours.. dans le cas de ma prof, elle est tombée plusieurs fois .. le travail a été long et laborieux, en plat il est nickel, sur des barres au sol, super, sur une petite barre isolée, très bien. Mais à partir du moment où on rajoute une ou deux barres et qu’il faut les enchaîner on le perd. Il est ok osthéo, ok dents, ok véto, on a tout fait vérifier.. C’est un manque de confiance énorme, et même en travaillant avant sur des barres aux sol, en analysant sur de l »isoler, IMPOSSIBLE de le faire enchaîner deux barres sans qu’il essaie de nous mettre parterre ..
C’est un très bon cheval, avec de très bonnes bases, nous ne voulons pas le forcer, juste essayer de le remettre en confiance.. (il voit très peu les barres du coup) Ensemble.. nous sommes désespérées et aimerions l’aider, pour qu’on puisse au moins être sûre d’être tranquilles quand il y a des petites barres.
Merci d’avance 🙂