Publié le 12/01/2016
Auteur :

Travail à l'obstacle Idées d’exercices à cheval – 2ème partie : les barres au sol !

Les exercices sont parfaits pour atteindre les objectifs que l’on se fixe mais aussi pour améliorer certains points faibles. Quand on monte seul, pas toujours évident de changer de la routine. Pour continuer à vous donner des idées et varier le travail, voici une petite liste d’exercices avec des barres au sol.  Parfait pour travailler équilibre, cadence et repère idéal pour un tracé.

Exercice 1 : Rectitude et cadence

exo1

Simple et très scolaire, la ligne de barres au sol est la meilleure solution pour travailler la rectitude et la cadence de votre cheval. Pour la rectitude, les barres vous offrent un objectif visuel. Entrer et sortir droit du dispositif de base. Il n’est pas rare d’avoir un cheval qui a tendance à se déporter sur la gauche ou sur la droite durant un exercice au lieu de rester bien droit. Fixer bien le milieu des barres au sol vous permet de vous assurer que vous êtes et restez droit tout au long de l’exercice.

Une ligne de barres au sol vous sert également à cadencer votre cheval. Réglez les distances pour qu’il réalise une ou deux foulées entre chaque barre. Le cheval doit donc se réguler et se cadencer pour passer votre dispositif sans toucher les barres. Cela va également vous permettre d’avoir du rebond si les foulées sont courtes.

Petit rappel des distances :

  • Au pas, une foulée fait en moyenne 70 à 80 cm
  • Au trot, une foulée mesure entre 1m30 et 1m50
  • Au galop, elle mesure environ 3m

Toutes les distances ici !

Pensez donc à bien calculer vos distances pour ne pas mettre en difficulté votre cheval. Toutefois vous pouvez vous amusez à varier les distances entre deux barres et rendre le travail moins répétitif.

Exercice 2 : Incurvation en cercle

exo2

Réaliser un cercle bien dessiné n’est pas toujours évident. Encore une fois les barres au sol sont la solution parfaite pour visualiser votre tracé. Mais pas que. En dessinant un beau cercle, vous allez demander à votre cheval de s’incurver pour arriver à chaque fois au milieu de vos barres. Cet exercice vous permet également de travailler votre direction et affiner votre doigté. C’est un exercice que j’affectionne particulièrement, mon cheval n’incurvant pas toujours bien, c’est pratique d’avoir un visuel pour arriver au résultat voulu.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Exercice 3 : La maniabilité

exo3

Le test de maniabilité est parfait pour mobiliser les épaules et les hanches. Epreuve de TREC, il s’agit de passer dans le chemin sans toucher les barres. Il permet d’incurver votre cheval pour qu’il réussisse à sortir sans faire de faute. Le but final de l’exercice est de réaliser des tournants serrés où il vous faudra alors mobiliser les hanches ou les épaules de votre cheval. Un vrai exercice d’incurvation et de direction.

Vous pouvez vous amuser à ajouter de la difficulté en surélevant légèrement les barres. Il ne font donc toujours pas les franchir mais les toucher les fera tomber. Idéal pour visualiser quel tournant peut poser problème et pourquoi pas, faire une petite compétition entre amis !

Exercice 4 : Le U

exo4

Cette fois-ci aussi, il ne faut pas franchir la barre. L’exercice du U vous permet de travailler les transitions descendantes ainsi que le reculer. Arrêtez-vous devant la barre et demander l’arrêt jusqu’à sortir des dispositifs. Les barres sur le côté vous permettent de visualiser et de rester droit lors du reculer. De plus, cet exercice vous fait travailler l’équilibre de votre cheval. Un arrêt pas en équilibre ne vous permettra pas d’obtenir un bon reculé.

Avant de réaliser le reculer, le dispositif peut être un bon exercice pour s’arrêter à un point donné, très utile pour une reprise de dressage. Vous pouvez vous arrêter juste avant la barre, juste après ou même entre les antérieurs devant et les postérieurs derrière. C’est une nouvelle aide visuelle pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés.

N’hésitez pas à nous partager vos idées d’exercices de barres au sol et maintenant, en selle !

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

11 commentaires.

  • Auriez-vous d’autres idées d’exercices sans forcément utiliser des barres au sol ? SVP 🙂

  • Bonjour !
    Oui bien sûr, sur quels points désires-tu travailler ? ^^

  • j’aimerai des exercices pour redresser mon cheval sur le plat pour libérer son avant main et des exercices pour travailler sur le déplacement des épaules SVP

  • Les transitions rapprochées c’est top pour ça, et plus tard vous pourrez même faire des transitions sur des déplacements latéraux (par exemple débuter une épaule-en-dedans au pas, et la continuer au trot), le reculer aussi fonctionne très bien. Pour le déplacement des épaules tout simplement les épaules en avant puis les épaules en dedans le long de la piste en ligne droite, puis sur des cercles puis décollé de la piste ^^ Je vais réfléchir à un article là-dessus, merci pour l’idée de sujet ! 🙂

  • merci pour ces idées et ces conseilles
    Dr pour les idées 😀

  • BOnjour auriez-vous des idées de séances à faire pour assouplir son cheval le musclé ou gagner en allongements

  • Bonjour,
    Pour travailler l’allongement de votre cheval, vous pouvez travailler sur des barres au sol. Il vous faudra les écarter passages apres passages : au trot varier l’espacement entre 1.20m et 1.50m, au galop, entre 2.80 et 3.30. Attention cependant que votre cheval n’augmente pas sa cadence, il doit rester à la meme cadence mais aller chercher plus loin.
    Vous pouvez également mettre une ligne de barres au sol ayant un écartement différent entre le début et la fin, au début, une amplitude “normale”, puis une amplitude de plus en plus grande. Ca peut aussi etre travaillé sur différentes séries de barres, de la meme manière 😉

  • Bonjour auriez vous des idées d’exercice sur l’assouplissement et les déplacements latterau svp

  • bonjour
    ma pouliche vient d’avoir un an je voulais lui apprendre le passage des barres au sol , quelle distance en les barres au pas et trop
    merci

  • Mme bonjour quel distance entre chaque barres pour le cercle pour un poney D svp

  • bonjour, tout ceci est très bien mais ne concerne que le cheval. Sur ces exercices divers, l’essentiel est de travailler l’équilibre. Aucun cheval ne sera en équilibre si le cavalier ne l’est pas. Avant de vouloir travailler votre cheval, efforcez vous d’être toujours au-dessus de vos pieds, souple dans vos épaules et près de votre selle. Avec ou sans étrier, c’est vous qui déséquilibrez l’équilibre naturel. Il faut donc en permanence travailler pour retrouver cet équilibre. Une idée fixe : au-dessus de vos pieds,vous ne devez jamais retomber dans la selle sans contrôler votre centre de gravité. Tout déséquilibre du cavalier (“l’assiette est le liant du cavalier”) entraîne un déséquilibre du cheval. La base de l’équitation est “calme, en avant, droit”. Un cheval qui subit un cavalier en déséquilibre ne peut être ni calme, ni droit, ni même en avant de manière contrôlée. Bisous. Faut bosser.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

Lire la suite

idée d'exercice d'équitation noté dans le carnet de séances xl

L’exercice incontournable pour améliorer le contrôle des allures et de la direction

Parce que je sais que vous adorez les idées d’exercices, je vous propose un exercice sur le plat que j’affectionne tout particulièrement. Facile à comprendre mais plus complexe à réaliser correctement, il vous obligera à faire preuve de davantage de […]

Lire la suite

exercices à l'obstacle pour le jeune cheval

4 exercices de saut d’obstacles pour le jeune cheval

Vous avez un jeune cheval, et souhaiteriez lui faire débuter le travail à l’obstacle ? Ou bien vous avez un cheval plus expérimenté, et aimeriez revoir les bases à l’obstacle afin de consolider votre travail ? Je vous propose dans cet article […]

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

98 Partages
Partagez5
Enregistrer93
Tweetez