Publié le 24/03/2014
Auteur :
Catégorie : Génétique

Génétique La génétique des robes en quelques mots

La génétique c’est « tout simplement » la science qui étudie la manière dont se transmettent diverses caractéristiques d’une génération à une autre. Sur Cheval Partage, nous allons essayer de vulgariser la génétique équine afin de la rendre compréhensible par tous.

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la génétique des robes, à savoir pourquoi un poulain nait-il avec telle robe et pas une autre, quelle importance est donnée à la robe de chacun des parents, par quel miracle certaines robes évoluent-elles au fil des ans, et ainsi de suite. Dans un second temps, nous pourrons traiter d’autres aspects de génétique, comme par exemple les maladies génétiques ou encore la transmission du caractère du cheval.

Mais revenons à nos moutons : pour l’heure, nous allons donc nous intéresser à la génétique des robes.

La génétique joue notamment sur la transmission des robes de génération en génération.
La génétique joue notamment sur la transmission des robes de génération en génération.

Quelques définitions de génétique

Avant de s’attaquer au vif du sujet, il va malheureusement vous falloir acquérir quelques bases, et cela passe par la compréhension de quelques définitions. Un conseil : gardez cet article de côté pour toujours avoir lesdites définitions à portée de main ! Il sera en outre modifié au besoin pour ajouter de nouvelles définitions ou en compléter certaines.

Allèle : un allèle est une des différentes formes que peut prendre un gène.

Gène : un gène est un fragment d’ADN. Chaque gène contrôle un caractère en particulier, par exemple la pigmentation de la peau ou encore la couleur des yeux.

Gène dominant : un gène dominant est un gène qui prend le pas sur les autres et qui, à partir du moment où il est présent, que ce soit en un ou deux exemplaires, se manifestera forcément.

Gène récessif : à l’inverse du gène dominant, le gène récessif ne s’exprimera que s’il est disponible en deux exemplaires.

Génotype : le génotype correspond à l’ensemble des caractéristiques génétiques d’un cheval.

Hétérozygote : dans le cas où les deux allèles d’un même gène sont différentes.

Homozygote : dans le cas où les deux allèles d’un même gène sont identiques.

Phénotype : le phénotype représente les caractéristiques physiques du cheval. Il est déterminé par son génotype.

La génétique des robes : tout un programme !

Tout ça est bien compliqué n’est-ce pas ? Rassurez-vous, dès que vous aurez commencé la lecture des prochains articles, tout s’éclairera rapidement ! Vous comprendrez très vite comment fonctionne la génétique des robes…. Je suis même prête à parier que vous vous amuserez à imaginer de quelle robe naîtrait le poulain de tel et tel cheval !

Dans les prochains articles, nous verrons notamment :

Cet article sera édité au fur et à mesure que les articles seront écrits afin d’y ajouter les liens.

Bonne lecture !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Commentaires publiés

2 commentaires.

  • quelles explications pour la robe GRULLO ? merci

  • Bonjour ! La robe Grullo correspond à un cheval noir possédant un gène Dun. Ce gène éclaircit légèrement la robe et fait apparaitre des marques primitives (zébrures sur les membres, raie de mulet…) 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Quizz - La génétique des robes et toi

Quizz – La génétique des robes et toi #1

Tu as suivi un peu notre série d’articles sur la génétique des robes, et tu souhaites évaluer tes connaissances ? Ce test de niveau débutant est constitué de 10 questions et porte sur les premiers articles de la saga.

Lire la suite

Les tests génétiques chez les chevaux

S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne […]

Lire la suite

Génétique des robes : le gène dun

Si vous suivez la série consacrée à la génétique des robes depuis le début, vous commencez à être incollable sur le sujet ! Voyons aujourd’hui un nouveau gène : le gène Dun. Aussi appelé « gène sauvage » de par sa présence […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    14 Partages
    Partagez14
    Enregistrer
    Tweetez