Publié le 08/05/2014
Auteur :
Catégorie : Génétique

Génétique Génétique des robes : le gène crème

Maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur les gènes Agouti et Extension, nous allons aujourd’hui voir un autre gène : le gène Crème. De plus en plus prisé par les éleveurs, ce gène permet d’obtenir des chevaux dits « de couleur » : palomino, perlino, cremello, isabelle… et d’autres plus méconnus tels que le smoky cream ou encore le smoky black.

Voyons cela en détails :

Le gène crème

Le gène crème est un gène de dilution. C’est-à-dire qu’il va interagir avec la couleur de base du cheval pour l’éclaircir. C’est un gène dominant, noté Cr lorsqu’il est présent et cr lorsqu’il est absent.

On parle de simple dilution lorsque l’allèle n’est présent qu’en un seul exemplaire : le cheval sera donc Crcr. On parle de double dilution s’il est présent en deux exemplaires, donc CrCr.

Selon qu’il s’agisse d’une simple ou double dilution, le poulain aura une robe plus ou moins claire.

Le gène crème sur une base alezane

Cheval palomino

Cheval palomino

La robe palomino

Le cheval palomino a une peau grise, des yeux foncés, un corps et des membres de couleur dorée, ainsi que des crins blancs ou ivoires. Les yeux bleus sont interdits.

Les sabots sont généralement foncés, bien qu’ils puissent être striés en cas de balzane.

D’un point de vue génétique, le cheval palomino a une base alezane (ee) qui a été diluée une seule fois (Crcr). Son génotype est donc : eeCrcr.

Le palomino est souvent confondu avec le Champagne (que nous verrons dans un prochain article). La principale différence entre ces deux robes réside dans la couleur des yeux : ceux du palomino sont marron ou noir, tandis que ceux du champagne sont plutôt verts ou ambrés.

On peut également le confondre avec certains alezans crins lavés : leur génotype étant complètement différent (l’alezan crins lavés n’a pas de gène crème mais un gène flaxen, dont nous parleront dans un futur article), il peut être nécessaire de faire un test génétique pour connaître la robe du poulain, ou tout simplement de regarder parmi ses ancêtres.

Cheval cremello

Cheval cremello

La robe cremello

Le cheval cremello (aussi appelé « crème »), est un cheval qui a la peau rose, des yeux bleus, un corps crème à ivoire et des crins très clairs également (crèmes, ivoires ou blancs).

A l’instar du palomino, le cremello a une base alezane. Seulement dans son cas, le gène Crème est présent en deux exemplaires afin d’effectuer une double dilution. Ainsi, le génotype du cheval cremello est le suivant : eeCrCr.

Un cheval cremello transmettra obligatoirement l’un de ses gènes crèmes à sa descendance.

Il est souvent confondu avec le Perlino (voir plus bas). Pour savoir si un cheval est cremello ou perlino, il suffit de regarder la couleur de ses crins : s’ils sont blancs ou ivoires, il s’agit d’un cheval cremello. S’ils sont plus foncés, il s’agit d’un cheval perlino. Un test génétique pourra vous permettre de confirmer votre hypothèse.

Le gène crème sur une base baie

Cheval isabelle

Cheval isabelle

La robe isabelle

Le cheval isabelle (aussi appelé « Buckskin ») est un cheval qui a la peau grise et des yeux foncés. Son corps a une teinte crème à dorée, et ses extrémités sont noires. Comme pour beaucoup de robes, les chevaux isabelles ont généralement les pieds foncés, sauf en cas de présence de balzane.

D’un point de vue génétique, le cheval isabelle résulte d’une base baie et d’une simple dilution du gène crème. Ainsi, le cheval isabelle aura l’un des génotypes suivants : AAEECrcr, AAEeCrcr, AAeECrcr, AaEECrcr, aAEECrcr, AaEeCrcr, AaeECrcr, aAEeCrcr ou aAeECrcr.

Cheval perlino

Cheval perlino

La robe perlino

Le cheval perlino a la peau rose, les yeux bleus ainsi qu’un corps ivoire à crème.

Ses extrémités ainsi que ses crins sont plus foncés que le reste du corps : c’est d’ailleurs cela qui permet de distinguer un cheval perlino d’un cheval cremello.

La robe perlino est la conséquence d’une base baie diluée deux fois par le gène crème. Le cheval perlino a donc l’un des génotypes suivants : AAEECrCr, AAEeCrCr, AAeECrCr, AaEECrCr, aAEECrCr, AaEeCrCr, AaeECrCr, aAEeCrCr ou aAeECrCr.

 

Le gène crème sur une base noire

Cheval smoky black

Cheval smoky black

La robe smoky black

Le cheval smoky black (ou « réglisse ») a la peau grise et un corps foncé, de couleur « noir fumé ». La dilution établie par le gène crème étant très faible, il peut être très difficile à distinguer d’un cheval noir. Il présentera toutefois des reflets fumés ou roux. Les poils situés à l’intérieur de ses oreilles sont également généralement roux.

D’un point de vue génétique, vous l’aurez compris, le smoky black a une base noire qui a été diluée une seule fois par le gène crème. Il sera donc : EeCrcr ou EECrcr.

En cas de doute, un test génétique vous permettra de savoir si votre cheval est noir ou smoky black.

La robe smoky cream

Le cheval smoky cream a la peau rose, des yeux bleus et un corps de couleur crème. Ses extrémités et ses crins sont légèrement plus foncés que le reste de son corps.

Le smoky cream étant fortement ressemblant au perlino et au cremello, il convient de faire un test génétique pour distinguer la robe de votre équidé.

Le smoky cream est bien évidemment la résultante d’une base noire diluée deux fois par le gène crème. Il sera donc : EeCrCr ou EECrCr.

Les croisements

Ca commence à faire beaucoup de robes et de gènes, non ? Difficile de s’y retrouver parmi les croisements ! Je vous ai donc préparé un petit tableau pour vous aider (cliquez dessus pour l’agrandir) :

Génétique des robes : tableau récapitulatif des différents croisements

Génétique des robes : tableau récapitulatif des différents croisements

L’ordre de grandeur est respecté : s’il y a plusieurs robes dans une case, la première a plus de chances d’apparaitre que la seconde, qui elle-même a plus de chances d’apparaitre que la troisième, et ainsi de suite. Certaines robes ont des probabilités très faibles d’être obtenues. Exemple : un cheval bai et un cheval isabelle ont presque 1 chance / 2 de faire naître un isabelle contre seulement 3 chances sur 100 de faire naitre un poulain noir.

Note : Ce tableau est à prendre avec précautions puisqu’il compte, pour chacune des robes, tous les génotypes possibles. Selon le génotype de vos reproducteurs, certaines robes présentes dans le tableau pourront ne pas être obtenues. Par exemple, deux noirs homozygotes ne pourront donner naissance qu’à un poulain noir homozygote.

Quelque chose vous parait encore obscur ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre ! 🙂

 

Sources : Kumana @ Wild Equines, Arsdelicatas, Kayla Oakes.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

27 commentaires.

  • bonjour
    j ai un cheval qui a l apparence du cremello et qui est Ee Aa CRCR
    quand penser vous?

  • Bonjour !
    S’il a vraiment ce génotype alors il n’est pas cremello mais plutôt Perlino (base baie + 2 gènes crème). Ces deux robes sont très ressemblantes, et selon les individus il peut être très compliqué de les différencier l’une de l’autre ! 🙂

  • Bonjour, pourriez vous m’aider j’ai acheté il y a 3 ans un poulain espagnol j’ai tout les papier et aussi estudio genetico color de capa qui est en espagnol et il est écris formula genetica ggEEaaCCppchchzz et couleur capa negro mais voilà de l’élevage ou je l’ai acheté il devait être smoky black et quand je le regarde bien pour moi il n’est pas noir

  • Y a-t-il des risques physique psychique lorsque l’on croise une smocky crem avec un perlino ?

  • Bonjour ^^
    Non, aucun 🙂

  • Bonjour, pourriez vous m’aider j’ai acheté il y a 3 ans un poulain espagnol j’ai tout les papier et aussi estudio genetico color de capa qui est en espagnol et il est écris formula genetica ggEEaaCCppchchzz et couleur capa negro mais voilà de l’élevage ou je l’ai acheté il devait être smoky black et quand je le regarde bien pour moi il n’est pas noir

  • Bonjour ma jument Isabelle sest fais saillir par un mâle palomino . Saillie involontaire que pensez vous du mélange ?

  • Bonjour !
    Il y a de fortes chances que vous ayez un isabelle, les probabilités pour cette robe étant d’une chance sur 3. 8 autres robes sont également possibles, les voici triées dans l’ordre des probabilités : le perlino et le bai à égalité (16.5% de chance), suivi par le palomino (12.5%). On retrouve ensuite le cremello et l’alezan (6%), le smoky black (4.5%), et enfin, le smoky cream et le noir (2.3%).
    N’hésitez pas à nous envoyer une photo du poulinou lorsqu’il sera né ! 🙂

  • Excusez moi, votre site est interessant mais vous faites ici et dans votre tableau une grooooosse erreur, en effet marostegan a peut être une jument isabelle Aa, ou AA, Ee ou EE, le palomino quand à lui peut être aa, AA, Aa, étant donné ces incertitudes, il me semble impossible de dresser des probabilités…
    Bonne journée

  • Bonjour ! Les probalités annoncées ci-dessous prennent normalement en compte tous les cas possibles de génotypes, mais n’hésitez pas à me faire signe si j’ai oublié quelque chose 🙂

  • Bonjour, ma pouliche PRE est grise et sera saillie par un PRE palomino. Le gris étant dominant, ai je quand même des chances que la couleur du poulain soit autre ? merci 🙂

  • Je viens juste de vous répondre sur FB ahah ! Mais du coup je reposte la réponse ici, au cas où ça intéresserait quelqu’un d’autre :
    – Si la mère est homozygote sur le gris, alors le poulain sera forcément gris.
    – Si la mère est hétérozygote sur le gris, alors le poulain peut être gris ou n’importe quelle robe possible avec le croisement bai x palomino.
    Pour savoir si la mère est homozygote ou hétérozygote sans faire de test génétique, il faut regarder ses parents et leur production pour voir si le gène gris ressort souvent, mais cela n’est pas très fiable 🙂

  • Ma pouliche PRE est grise, l’étalon PRE palomino. Si le gris est dominant, ai je quand même d’avoir un poulain d’autre couleur ? je n’ai aucune idée de leurs gênes… Merci d’avance !

  • Bonjour pour une jument baie saillie par un étalon Isabelle , de père perlino ( père de l étalon) ? Le poulain serait isabelle? Merci. Vanessa

  • Bonjour ! Le poulain aura de très grandes chances d’être bai ou isabelle. Il peut également être palomino, alezan, smoky black ou encore noir (faible pourcentage pour ces 4 robes), cela dépendra notamment de la présence du gène Extension chez les parents (homozygote ou non) ^^

  • bonjour j’ai une pouliche creme au yeux bleus issues de 2 parents cremes aux yeux bleus. Peut elle est porteuse de gris? A l’inverse une pouliche creme yeux bleu issue de l’étalon creme et d’une jument grise peut elle etre non porteuse de gris? merci d’avance, je suis perdue!!!

  • Bonjour ! Le gène gris est dominant, et il suffit qu’il soit présent en un seul exemplaire pour qu’il se manifeste chez le cheval. Votre pouliche issue de deux parents cremello n’est donc pas porteuse du gène gris. Par contre la pouliche issue d’un père cremello et d’une mère grise peut, elle, être porteuse du gris : mais vous le verrez très vite car si c’est le cas elle deviendra grise en grandissant ! 🙂

  • bonjour, est il possible de croiser deux palominos ensemble ?
    j’ai entendu dire que deux palominos font, comme deux crémellos saillis ensemble, automatiquement un mort né, est ce vrai ?

  • Bonjour !
    Il n’y a absolument aucun risque à croiser deux palominos ensemble, ni même deux cremellos par ailleurs ! Les seuls croisements réellement risqués sont les overo et les blancs (même si quelques autres gènes posent question, mais bref). Le palomino & le cremello sont deux robes induites par le gène Crème sur la robe alezane, le gène crème étant un gène de dilution. En un exemplaire il dilue légèrement la robe du cheval (de manière à passer d’un alezan à un palomino), en deux exemplaires il la dilue plus fortement (pour obtenir un cremello).
    Si vous croisez deux palominos ensemble, vous pourrez obtenir un poulain palomino (50%), un poulain alezan (25%) ou un poulain cremello (25%). 🙂

  • Bonjour,

    Votre grille sur les robes est interessant mais comment un cheval isabelle croisé avec un cheval alézan donne du bai ou de l’Isabelle? Ce croisement ne donne-t-il pas plutôt une robe palomino?

    Merci

  • Bonjour ! Ce croisement a 1/3 chance de donner de l’isabelle et 1/3 chance de donner du bai. Le dernier tiers est partagé entre l’alezan (12.5%), le palomino (12.5%), le noir (4.6%) et le smoky black (4.6%) 🙂
    Après bien sûr, tout dépend du génotype exact des deux parents ^^

  • Bonjour, j’ai une jument grise (plutôt truitée) dont le père est bai et la mère grise. La plupart de ses frères et sœurs (par la mère) sont gris aussi (de ceux que j’ai vu) mais elle a un frère qui est sorti alezan crins lavés (je connais pas son père mais je pourrais le rechercher en cas). Je pense la faire saillir par un akhal téké (donc beaucoup sont palomino, isabelle, cremelo…), qu’elle robe pour l’étalon me conseilleriez vous pour avoir le plus de chance d’avoir un poulain palomino ? Je sais que le gène gris est dominant, que si elle est homozygote la poulain sera gris (je ferais sûrement un test avant pour le savoir) et que les poulains peuvent naître palomino et devenir gris ensuite, mais je voulais un avis et vous avez l’air de bien connaitre la question.
    Merci d’avance pour la réponse.

  • Bonjour !
    Si elle a un frère alezan crins lavés, alors la mère n’est pas homozygote sur le gris (sinon absolument tous ses produits seraient gris), de ce fait votre jument est hétérozygote sur le gris. Vous avez donc une chance que le futur poulain soit d’une autre couleur que gris 🙂 Impossible par contre de connaître le génotype (même partiel) de votre jument avec si peu d’informations, donc impossible de savoir quelle robe se cache sous sa couleur grise… Histoire de maximiser vos chances d’avoir un palomino, je vous conseille d’opter pour un étalon double crème, par exemple un cremello (base alezane + 2 crèmes). Il transmettra à coup sûr un gène crème à votre poulain, et si la mère ne transmet pas son gris votre poulain pourra donc être palomino, perlino ou smoky black par exemple. 🙂

  • Super ! Merci beaucoup pour la réponse !

  • Bonjour,
    Je vois passer des annonces d’étalon perlino marqué non porteur du gène gris. Mais si il est perlino avec donc crin/poil ivoire/blanc peau rose et yeux bleus, il est forcément non porteur du gène gris, non? Un cheval peut-il être double Cr et être porteur du gène gris? Est-ce que cela se verrait sans test?
    Merci

  • Bonjour !
    Un cheval porteur du gène Gris est forcément gris, il s’agit en effet d’un gène dominant. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet ! 🙂
    Si certains précisent ça dans leur annonce, c’est certainement, du moins je suppose, pour rassurer ceux qui ne s’y connaissent pas spécialement en génétique des robes ^^

  • Bonjour!
    Mon étalon es de robe Bain Dun (avec raie de mulet et zébrure). En sachant que sont père es un Fjord de robe Bai Dun également et sa mère une Selle Français de robe Alezan.
    Il a sailli cette année une Jument Haflinger, donc de robe Alezan crins lavé possédant donc le gène Flaxen si je ne dit pas de bêtise ?
    J’aimerais si possible savoir quels pourront être les probabilité de robes du poulain a naître ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Quizz - La génétique des robes et toi

Quizz – La génétique des robes et toi #1

Tu as suivi un peu notre série d’articles sur la génétique des robes, et tu souhaites évaluer tes connaissances ? Ce test de niveau débutant est constitué de 10 questions et porte sur les premiers articles de la saga.

Lire la suite

Les tests génétiques chez les chevaux

S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne […]

Lire la suite

Génétique des robes : le gène dun

Si vous suivez la série consacrée à la génétique des robes depuis le début, vous commencez à être incollable sur le sujet ! Voyons aujourd’hui un nouveau gène : le gène Dun. Aussi appelé « gène sauvage » de par sa présence […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    26 Partages
    Partagez26
    Enregistrer
    Tweetez