Si vous suivez la série consacrée à la génétique des robes depuis le début, vous commencez à être incollable sur le sujet ! Voyons aujourd’hui un nouveau gène : le gène Dun. Aussi appelé « gène sauvage » de par sa présence fréquente chez les chevaux primitifs (tels que le cheval de Przewalski), ce gène modifie la robe de manière conséquente.
Le gène Dun
Le gène Dun est, à l’instar du gène crème, un gène de dilution. Il est en outre responsable de l’apparition de marques primitives, telles que la tête cap de maure, les extrémités foncées, la raie de mulet, les zébrures sur les membres ou encore la bande scapulaire.
C’est un gène dominant, dont l’allèle est noté D sous sa forme dominante, et d sous sa forme récessive. Il a besoin d’être présent en au moins un exemplaire pour avoir un impact sur le phénotype du cheval.
Représentation du gène Dun
- Base alezane + gène Dun = Alezan dun
- Base baie + gène Dun = Bai dun
- Base noire + gène Dun = Souris
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
Gène dun versus Gène crème
Le gène dun est souvent confondu avec le gène crème, car tous deux sont des gènes de dilution. Pourtant, leur fonctionnement est bien différent : en effet, alors que le gène crème affecte les pigments en modifiant leur structure chimique, le gène dun n’affecte que leur densité. Dans le cas du gène dun, l’effet de dilution n’est que purement visuel.
De plus, le gène crème influe sur le corps ET les crins, alors que le gène dun n’a d’influence que sur le corps.
Enfin, le gène Dun engendre l’apparition de marques primitives (zébrures, raie de mulet…), ce qui n’est pas le cas du gène crème.
Valérie, le 07/10/2015 à 1 h 33 min
Va revoir tes notions de génétique … Le gène dun a une influence sur le corps du cheval … juste a regarder le corps du cheval » Grullo » que tu as posté ( et non souris étant un terme utilisé sur plusieurs gris et/ou grullo) Et également dire qu’un cheval porteur du gène crème ET du gène dun, n’annule pas l’effet du gène dun, et en passant le gène sooty ne ce teste pas, donc ou sont tes sources ?! Et le cheval isabelle que tu a donné comme effet est gris ! 😉 Informe toi avant de dire n’importe quoi !
kawelo, le 07/10/2015 à 9 h 27 min
Bonjour ! Merci pour votre message, mais la prochaine fois essayez de prendre un ton un peu plus cordial et respectueux au lieu de nous prendre de haut comme cela, votre message n’en sera que plus pertinent 😉
A mon tour de vous répondre :
-> Le gène Dun a effectivement une influence sur le corps du cheval, d’ailleurs c’est bien ce que je dis tout au long de mon article… Peut-être l’avez-vous lu un peu trop rapidement.
-> En France, la robe souris correspond bien à la robe « Grullo », et uniquement à cette robe. En revanche il est vrai que dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, ce nom peut couvrir d’autres types de gris. Mon article étant rédigé pour des français, le terme « souris » est donc bel et bien le bon terme à utiliser. Je n’ai pas voulu utilisé le terme de « Grullo » (que je connais bien, merci) tout simplement parce qu’il s’agit-là du terme anglais, alors que je mets toujours les termes français.
-> Concernant le rapport crème/dun, ma source était le site des Haras Nationaux. Mais peut-être ai-je mal compris ou peut-être se sont-ils eux-mêmes trompés, quoi qu’il en soit je vais de ce pas modifier mon article pour supprimer cette petite phrase tendancieuse 🙂
-> Je n’ai jamais parlé d’un test génétique sur le gène Sooty… Ce test n’existe pas, en revanche le test du gène Dun existe bel et bien, et c’est bien de lui dont je parle dans l’article 😉
Nathalie, le 16/04/2016 à 18 h 32 min
Bonjour,
je découvre votre site et je lis avec attention cet article sur le gène dun.
Je serai peut-être prochainement l’heureuse propriétaire d’une jument konik.
A terme, je souhaiterais la faire saillir pour obtenir un poulinou.
J’aimerais obtenir un cheval de couleur.
Pourriez-vous m’indiquer si je vais devoir faire un test afin de connaître précisément ses gènes ?
Et quelle couleur suis-je susceptible d’avoir avec quel étalon ? J’aime particulièrement les chevaux Isabelle, mais je ne sais pas si c’est possible ?
Un grand merci pour votre aide.
Eemeline, le 16/08/2016 à 18 h 39 min
Bonjour, je voulais vous indiquez que un cheval « souris » en france peut-être tout simplement gris clair avec les crins noirs, blue roan ou autres ^^.
Bonne journée!
FAKHRY Yasmin, le 24/10/2017 à 12 h 16 min
Bonjour (de nouveau) ! Je connais un cheval plutôt bai cerise (son corps n’a pas un aspect délavé) mais avec une raie de mulet et quelques zebrures sur les membres. En plus il a les bouts des crins avec des reflets cuivré. De fait est il porteur d’un gène dun ? Ce gène peut il causer ces reflets au bout des crins ?
Merci d’avance, vos articles sur la génétique sont très intéressants !
Bonne journée.
desbardmargot, le 18/05/2021 à 19 h 54 min
Bonjour!
Pour revenir à ce qui a été dit dans les commentaires précédents à propos des appellations « souris » et « grullo », il me semble qu’il y a bien une différence: le grullo est une robe définitive et le « vrai » gris souris n’est qu’une étape dans le grisonnement du cheval et n’arbore donc pas de marques primitives relatives au gène dun. J’en n’en suis absolument pas certaine (je débute dans ce domaine et je tiens la majorité de mes connaissances à ce sujet de vos articles sur la génétique des robes) mais cela me paraît génétiquement LOGIQUE 🙂 Je tiens à vous féliciter d’ailleurs pour ces articles très complets, clairs et précis! Même Wikipedia explique moins bien! XD