Publié le 01/05/2021
Auteur :
Catégorie : Cheval Partage

Cheval Partage Team CP : présentation de Léa

Qui suis-je ?

Comme le laisse présager mon pseudo, je m’appelle Léa. J’ai actuellement 22 ans et j’habite dans le Sud, proche de Toulouse.

Je suis une personne curieuse, qui adore apprendre. Je suis de nature plutôt solitaire, alors je me cultive avec des livres et des articles, pour ensuite échanger avec les autres. J’aime garder mon esprit ouvert. Pour moi, la confrontation des idées permet de faire mûrir les réflexions.

Je suis passionnée par les livres et la lecture en général. Je n’ai pas vraiment de genre de prédilection même si lorsque je vois un roman se déroulant sur fond équestre, il atterrit rapidement dans ma pile à lire.

La littérature prend une grande place dans ma vie, à tel point que j’ai décidé de poursuivre mes études dans l’édition. Je suis actuellement en première année de Master édition à Limoges. J’arrive aujourd’hui à associer mes deux passions : la littérature et l’équitation. J’intègre succinctement l’équitation à mes travaux scolaires, dans mon stage, et en faisant partie de la Team CP !

Voici une très (trop) courte sélection des romans équestres qui m’ont marqué. Mais tout d’abord, si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille mon article sur les livres de Rupert Isaacson.

  • « Les chevaux ne mentent jamais » de Chris Irwin, est un livre, presque un manuel pour moi, qui me permet de me remettre en questions à chaque lecture.
  • « La leçon d’équitation » de Sara Gruen (deux tomes) est un roman où se mêlent équitation et dépassement de soi. L’héroïne se bat contre elle-même pour les surmonter et elle se démène pour avoir la vie qu’elle désire.
  • « Bienvenue au club ! » de Sylvie Overnoy (et sa suite « Surprises au club ! ») est un ouvrage pour tous, cavalier ou non. Nous entrons dans la tête de Crack, un cheval qui nous partage ses pensées, ses doutes, ses peurs, etc. Nous pouvons alors mieux comprendre certains comportements équins.

N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur littéraires, j’ai besoin de nouveauté !

L’équitation et moi

Mes débuts en club

Après un an de négociation auprès de mes parents, je commence les cours d’équitation en septembre 2010. Avant toute chose, ma mère étant très angoissée, nous allons chercher la panoplie du cavalier débutant : bombe, bottes et SURTOUT GILET DE PROTECTION !! Le gilet ne m’a d’ailleurs jamais quittée durant mes cours.

cours d'équitation
Mon premier cours d’équitation, septembre 2010

Je monte donc à cheval depuis plus de 10 ans. J’ai pratiqué l’équitation pendant 6 ans en centre équestre, où j’ai obtenu un niveau galop 5. Mais au fil des années, je me suis rendue compte que ce n’était pas la forme d’équitation dont je rêvais.

La suite de mon évolution en autonomie

Le 31 décembre 2014, j’ai découvert une nouvelle vision de l’équitation dans un élevage de pur-sang arabes, situé près de chez moi. La confiance entre les propriétaires et les cavaliers y est primordiale.

Le troupeau a la chance de pouvoir mener sa vie au plus proche de ses besoins naturels, sur plusieurs hectares. J’adore m’assoir dans le pré et observer la hiérarchie, les affinités, les comportements, etc.

chevaux au pré en troupeau dans plusieurs hectares

C’est dans cet élevage que j’ai pu rencontrer des personnes de tout horizon, nous permettant de confronter nos différents avis. Mais c’est également à cet endroit que j’ai connu la jument qui a marqué ma vie : Délice. L’éleveur m’a proposée de dresser cette jument de mère trait breton et de père pur-sang arabe.

délice,  jument trait breton x pur sang arabe

En avril 2015, j’ai donc fait la connaissance de cette demoiselle. Au fil des balades dans la nature, nous avons appris à nous connaître, à mettre en place nos codes.

Aujourd’hui, 6 années après notre rencontre, notre communication passe seulement dans ma voix et dans son corps. Lorsqu’on part seules en balade sur les chemins que l’on connaît bien, nous ne faisons que suggérer à l’autre nos envies. La liberté de s’exprimer est primordiale pour moi.

Nous pratiquons donc ensemble principalement la randonnée de loisirs. Mais nous avons participé à 2 courses d’endurance, qui ont été très enrichissantes.

En commençant l’équitation, je ne soupçonnais pas chérir le rêve de pouvoir monter à cheval librement. Pour moi, ce sport se résumait aux cours appris en centre équestre. Mais Délice m’a montrée un champ des possibles infini dans lequel ma curiosité grandit au fil des rencontres. Je pense qu’elle m’a fait découvrir MA philosophie équestre, basée sur le respect, l’écoute mutuelle et la curiosité.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Mes 2 grands rêves pour le futur

Dans le cadre de mon Master, je travaille sur la transcription du langage des chevaux dans les livres. Pour me rapprocher encore plus des chevaux, j’ai réussi à obtenir un stage dans une maison d’édition dédiée à l’équitation. Mon rêve serait donc de pouvoir allier littérature et équitation au niveau professionnel.

Et bien sûr, comme nombre de passionnés, je rêve de devenir propriétaire. J’aimerais découvrir un maximum de disciplines, mais également prendre le temps de m’asseoir dans le pré et juste l’observe vivre. Choses que je n’ai pas toujours le temps de faire avec mes études.

Ma place dans l’équipe CP

Je suis arrivée dans l’équipe courant septembre 2019. Après avoir vu passer un message de recrutement pour un poste de rédactrice, je me suis lancée, et j’ai envoyé ma candidature. N’ayant jamais écrit d’article, j’ai tout misé sur mon parcours équestre.

Kawelo a alors déployé des kilomètres de patience pour m’apprendre les rouages du métier 🙂 Mon rythme de publication est assez décousu, car l’école me prend beaucoup de temps. Mon objectif premier en écrivant des articles est de vous partager mon expérience. J’aime particulièrement vous faire découvrir la culture équestre. J’essaie de construire des articles accessibles à tous, et de vous montrer des choses dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence 😉

À terme, j’aimerais avoir plus de temps pour écrire et pouvoir diffuser plus généreusement mes connaissances.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Bonjour Léa,je ne monte plus depuis pas mal de temps maintenant.je me reconnais un peu en vous.a l âge de 7ans, je me suis dit un jour je monterais à cheval.j ai dû attendre d avoir 18ans pour payer mes leçons d équitation et j’ai eu l étrier de
    bronze ce qui doit correspondre à un galop 5.j espére que vous pourrez acheter votre cheval WE avec de la détermination,on peut toujours tôt ou tard peu importe.vous êtes jeune.vos études vous prennent du temps,de plus vous Ménez de front un emploi.mais CE cheval vous attends, soyez en sûre.je vous souhaite bon courage et à bientôt

Ces articles peuvent également vous intéresser :

bullet journal agenda intemporel cavalière épanouie

Nouveau : le bullet agenda débarque sur CP !

Ca y est, il est là ! Le bullet agenda Cavalière épanouie est désormais disponible dans la boutique 😍 Aujourd’hui, je vous présente ce nouveau carnet : Pourquoi un bullet agenda ? La boutique Cheval Partage contient désormais de nombreux […]

Lire la suite

Team CP : présentation de Camerone

About me  Je signe mes articles avec le pseudo Camerone, le nom d’une superbe selle français dont j’ai croisé la piste il y a quelques années. J’habite dans une petite commune à mi-parcours entre Paris et la forêt de Fontainebleau. […]

Lire la suite

Team CP : présentation d’Hélène

Qui suis-je ? Présentation rapide Comme vous l’avez sûrement deviné, je m’appelle Hélène, j’ai 29 ans (pour encore quelques jours !). J’habite dans le Nord de la France. Je suis quelqu’un de très curieux, j’aime apprendre de nouvelles choses, je […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez