idées créatives pour remplir vos carnets et cahiers
Publié le 19/01/2021
Auteur :
Catégorie : Feel Good

Feel Good 7 idées de carnets à tenir pour améliorer votre quotidien

Comme moi, vous êtes accro aux carnets, cahiers, journaux et autres bloc-notes ? Malheureusement, vous ne savez pas toujours quoi en faire, et ils finissent oubliés au fond d’un tiroir ?

Je vous propose aujourd’hui 7 façons pertinentes d’utiliser vos cahiers vierges, et d’en tirer des bénéfices dans votre vie quotidienne.

1# Le carnet d’organisation

Le principe de ce carnet

Comme son nom l’indique, le carnet d’organisation sert à… s’organiser ! Vous pouvez y noter vos rendez-vous professionnels et personnels, vos listes diverses et variées, vos idées de repas, mais aussi tracker vos activités (ménage, sport…), planifier votre quotidien ou encore suivre vos tâches à faire.

Ce carnet vous permet de vous décharger d’une partie de votre charge mentale (plus ou moins, selon ce que vous y notez), de mieux vous organiser au quotidien mais aussi de ne plus rien oublier. Un véritable petit assistant !

Si vous recherchez un outil simple et pratique pour vous organiser, je vous invite à regarder du côté de mon bloc-notes d’organisation quotidienne. Je l’ai conçu en m’inspirant très largement de mon propre carnet.

bloc notes d'organisation quotidienne
Bloc-notes d’organisation quotidienne Cheval Partage

Astuce : si ce cahier est la plupart du temps généraliste, vous pouvez également opter pour un carnet d’organisation consacré à un sujet dédié. Particulièrement utile si vous avez un gros projet de vie, comme l’organisation de votre mariage, la création de votre entreprise, la rénovation de votre maison…

Ce carnet n’a pas besoin d’être beau, il doit avant tout être pratique et fonctionnel. Attention à ne pas vous laisser décourager en regardant trop de pages sublimes sur Pinterest et Instagram !

Je l’ai testé pour vous !

À titre personnel, cela fait 12 ans que j’ai créé mon entreprise, et 12 ans que j’ai toujours avec moi un carnet pour m’organiser au quotidien.

Sa forme et son contenu ont bien évolué au fil des années. J’ai essayé les agendas, les carnets pré-construits, les cahiers vierges… Je me suis aussi essayée à diverses méthodes, dont bien sûr le célèbre bullet journal (le vrai, pas la version marketée. Je vous ferai un article sur cette méthode si ça vous intéresse, faites-moi signe en commentaire !).

Actuellement, ça fait un an ou deux que je reste sur une même formule, et pour le moment elle me convient bien. Je fonctionne principalement avec une to do list par jour, voire par semaine, ça dépend de ma charge de travail. On retrouve également dans mon carnet de nombreuses pages de réflexions, de notes…

A titre personnel, je n’y note que ce qui touche à mon activité professionnelle. Je ne ressens en effet pas le besoin d’y noter autre chose. Mais si cela peut vous être utile à vous, n’hésitez pas à le faire.

Ma jument n’y a pas non plus sa place. Je trouve en effet cela plus pratique d’utiliser pour elle un carnet dédié : le Carnet Cavalière XL.

2# Le carnet d’apprentissage

Le principe de ce carnet

Voici un autre carnet que j’adore : le carnet d’apprentissage.

Il vous permet de noter vos découvertes, vos essais, vos réflexions, vos lectures, vos sources… bref, tout ce qui est en lien avec l’apprentissage de quelque chose.

Vous pouvez opter pour un carnet dédié à un sujet donné, ou bien rester sur un carnet plus généraliste, dans lequel vous noterez pêle-mêle toutes vos découvertes.

Ce carnet peut rester très sobre d’un point de vue présentation, avec de simples lignes de textes et gribouillages. Mais si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez le faire évoluer en véritable œuvre d’art en y introduisant des dessins, collages et autres choses artistiques.

N’oubliez cependant pas que son but premier reste tout de même de vous aider à garder une trace de vos découvertes et réflexions.

Je l’ai testé pour vous !

Pour ma part, j’utilise majoritairement des carnets mixtes pour noter mes découvertes.

J’adore tourner les pages et passer d’un sujet à un autre, sans aucun rapport entre eux. Par exemple, passer des propriétés médicinales d’une plante à un rappel des points en couture, suivie d’un conseil en développement personnel et enfin d’astuces photos. J’ai parfois une bonne dizaine de thèmes qui s’entremêlent ainsi.

Néanmoins, il faut avouer que ce n’est pas hyper pratique. Parfois, il me faut du temps avant de retrouver où j’ai noté quelque chose… Et il m’arrive aussi de ne pas le retrouver.

J’ai donc bien envie de me lancer dans des carnets plus thématiques. Du moins, pour les sujets que je creuse le plus ! J’adorerais cependant acheter des carnets déjà tout faits, dans lesquels je pourrai apprendre plein de choses, sur des sujets très variés.

Sondage rapide


Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

3# Le carnet de suivi

Le principe de ce carnet

Le carnet de suivi vous permet de suivre quelque chose sur du plus ou moins long terme. Généralement, c’est pour mesurer une évolution, ou se rappeler de choses importantes.

Exemple : notre carnet de santé nous permet de suivre l’évolution de notre croissance quand nous sommes enfants, mais aussi nos vaccins.

Vous pouvez suivre tout et n’importe quoi, tant que c’est quelque chose d’assez régulier, et surtout, d’important à vos yeux.

Voici quelques exemples de carnets de suivi :

  • Carnet de suivi de séances équestres
  • Carnet de suivi de remise en forme / perte de poids…
  • Carnet de suivi de réalisations diverses (projets couture, loisirs créatifs…)
  • Carnet de suivi de l’évolution d’une chaîne YouTube, d’un compte Instagram, d’un blog…

Je l’ai testé pour vous !

Pour ma part, j’utilise uniquement mon Carnet de séances XL pour suivre mes séances, ainsi que mon Carnet 100% Fait Maison pour suivre la préparation de mes cosmétiques fait maison. Je ne fais pas de suivi particulier d’autres thèmes pour le moment.

4# Le journal de gratitude

Le principe de ce carnet

J’adore le principe du journal de gratitude. Il s’agit simplement d’écrire dans votre carnet tout ce qui vous rend heureux / reconnaissant. Ce peut être de manière générale bien sûr, mais c’est encore plus intéressant quand vous vous obligez à le remplir quotidiennement ou presque.

Par exemple : prendre l’habitude de citer chaque jour 3 choses qui nous ont donné le sourire au cours de la journée.

Rien de tel pour vous aider à gagner en positivité au quotidien ! Un très bon exercice de développement personnel.

Je l’ai testé pour vous !

Je l’avoue, je n’ai jamais essayé de tenir ce carnet. Tout simplement parce que je suis déjà quelqu’un de particulièrement positif, et que ma vie actuelle me rend très heureuse.

Néanmoins, il y a quelques années j’ai traversé une période très difficile mentalement. Si à l’époque j’avais connu ce concept, je pense qu’il m’aurait bien aidée à aller de l’avant.

Je me suis cependant bien amusée à remplir la page « Ce qui me rend heureuse… » dans mon Carnet Cavalière ! 🙂

Découvrez le Carnet Cavalière XL

Vous êtes propriétaire ou demi-pensionnaire ? Découvrez le Carnet Cavalière XL, un outil complet et éco-responsable dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. A mi-chemin entre le planner équestre, le journal de bord et le coach perso, il vous aidera à mieux vous organiser au quotidien et à développer une meilleure relation avec votre cheval.

En savoir plus

5# Le journal intime

Le principe de ce carnet

Adulé chez les jeunes ados mais totalement délaissé, voire ringardisé, en grandissant, le journal intime n’a pourtant pas fini de faire parler de lui !

Ce cahier vous sert de défouloir. Vous pouvez y noter vos actions et réflexions du jour, ce qui vous a rendu heureux / fier, ce qui vous a mis en colère, ce que vous avez fait / dit / pensé… Cela fait toujours du bien de se lâcher quand on a un surplus d’émotions. Mieux vaut se défouler sur une feuille de papier que sur quelqu’un ^^

En plus, votre journal intime ne vous trahira jamais, ni ne vous jugera.

Si tenir un journal intime est jouissif sur le moment, c’est également très amusant de le relire ensuite. Ca aide à se rappeler certaines choses de notre vie, et même de se remémorer qui on était avant. Ca permet également de nous aider à relativiser certaines choses parfois.

Je l’ai testé pour vous !

J’en tenais étant adolescente. Et franchement, je crois que je ne les jetterai jamais. Je les ai relu il y a quelques années, et j’ai bien rigolé en me rappelant certaines choses.

Maintenant que je suis adulte, j’ai toujours un journal intime. Mais je vous avoue que j’y écris très peu. Les dernières entrées doivent dater de l’année dernière… Pour autant, il m’a beaucoup aidée dans les moments où je broyais du noir et où la colère grondait en moi. Il me permettait d’évacuer mon trop plein d’émotions négatives, sans faire souffrir ma moitié.

Je serai curieuse d’en relire quelques pages, tiens.

Ma sélection de carnets
Quelques uns de mes carnets du moment. De gauche à droite : mon journal intime, mes carnets créatifs et mon cahier d’organisation.

6# Le carnet de souvenirs

Le principe de ce carnet

Le carnet de souvenirs porte bien son nom ! C’est un journal thématique qui vous permet de garder une trace de quelque chose en particulier, et que vous apprécierez de retrouver dans quelques années.

L’exemple le plus connu est le carnet de voyage. Nul besoin de faire le tour de monde pour en tenir un ! Vous pouvez y coller vos billets d’avion / de train, des photos de vos vacances, y raconter des anecdotes, dessiner des cartes, etc etc. Il y a vraiment matière à faire preuve de beaucoup de créativité, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour trouver de l’inspiration.

Ce type de carnet s’adapte facilement à d’autres thématiques, comme par exemple un carnet de grossesse pour les futures mamans !

Je l’ai testé pour vous !

Je n’ai jamais encore créé de carnet de souvenirs. Néanmoins, je pense que j’en créerai un le jour où je serai enceinte. Après tout, ces quelques mois marqueront ma vie à jamais !

J’utiliserai pour cela très certainement mon cahier « Ta seule limite est ton imagination » : avec son alternance de pages à points (bullet) et ses pages lignées, il me semble parfait pour ce type de projet.

7# Le cahier de créativité

Le petit dernier de la liste : le carnet de créativité.

Le principe de ce carnet

Dans ce carnet, laissez libre court à votre créativité ! Peinture, dessin, photos, scrapbooking, collages, poèmes, citations… Et pourquoi pas même, textes de votre cru ?

Quel que soit votre outil de communication, laissez votre créativité s’exprimer. N’essayez pas de la freiner, et tant pi si votre dessin est laid ou votre texte bourré de ratures et de maladresses. Vous prendrez plaisir ensuite à revoir tout cela !

Je l’ai testé pour vous !

Pour ma part, j’avais commencé un carnet de dessins. Je m’astreignais à y dessiner tous les jours, ne serait-ce que quelques minutes. Ce que j’aimais le plus, c’était le parcourir, et voir tous les progrès que je faisais, dessin après dessin.

Mais désormais, je dessine uniquement avec une tablette sur mon ordinateur. Je trouve cela plus facile pour pouvoir corriger et mettre en couleur les dessins. Mais je dois avouer que le format papier me manque parfois…

J’ai également plusieurs cahiers dans lesquels j’écris des histoires (romans, nouvelles, préparation de webtoons…). Je trouve cela super agréable de les coucher sur papier, et les voir évoluer au fil des pages. Bien souvent d’ailleurs, l’histoire n’a plus rien à voir entre la première et la dixième page ahah ! #auteurencarton

De temps en temps, je relis d’anciennes histoires. C’est toujours un moment vraiment sympa. Et ce d’autant plus que certains de mes carnets datent d’une quinzaine d’années…

Et vous, vous tenez quoi comme cahiers ? Vous êtes plutôt du genre « fourre-tout » pour plutôt « journaux à thème » ? Plutôt créatif ou épuré ? Racontez-moi tout en commentaire !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Potager de balcon : faites pousser des friandises bio pour votre cheval

Avez-vous la main verte ? Vous l’ignoriez peut-être mais c’est une qualité de cavalière… à acquérir de toute urgence, puisque le printemps prend ses aises. Quand midi sonne, vous vous laisseriez bien tentée par une méga salade composée. Ça tombe […]

Lire la suite

Télétravail : 5 conseils pour vous installer un super coin bureau

Bienvenue dans votre nouvelle vie de cavalière télétravailleuse ! Grâce au home working, vous grattez du temps libre pour les pansages de Kiki et même un bonus dédié à son budget pommes-carottes ! Mais travailler chez vous, assise durant des […]

Lire la suite

Comment survivre au (re)confinement ?

C’est officiel, la France est reconfinée. Ce deuxième confinement est moins strict que le précédent, et certains cavaliers peuvent continuer d’aller voir leurs chevaux. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Je vous propose quelques petites astuces […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez