Fini les vagues promesses de “nouvel an, nouvelle moi” qui se dissipent dès le mois de février. Terminé les objectifs flous qui vous laissent confus et découragés. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une méthode aussi simple qu’efficace pour définir vos objectifs : la méthode SMART !
De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi utiliser la méthode SMART pour vos objectifs ? Je vous explique tout ça :
Qu’est-ce que la méthode SMART ?
Le nom de la méthode SMART est en fait un acronyme, où chaque lettre représente un concept essentiel pour bien définir votre objectif :
- Spécifique : l’objectif doit être clair et précis.
- Mesurable : les progrès vers l’objectif doivent être quantifiables.
- Atteignable : j’ai les ressources nécessaires (temps, argent, main d’oeuvre…) pour atteindre cet objectif.
- Pertinent (Relevant en anglais) : l’objectif est en corrélation avec mes valeurs et mes priorités.
- Temporellement défini : l’objectif doit avoir une échéance clairement définie.
3 exemples concrets de la méthode SMART
Je vous propose 3 exemples très différents de la méthode SMART. Mais bien évidemment, tous les thèmes peuvent s’y plier ! Vous pouvez utiliser la méthode SMART aussi bien dans votre vie pro, perso qu’équestre.
Exemple 1 | Devenir une meilleure cavalière
Qui ne rêve pas de devenir une meilleure cavalière” ?! Une très bonne idée dans l’absolu, cet objectif est tout sauf SMART.
En appliquant la méthode SMART, voici à quoi cet objectif pourrait ressembler :
- Je veux devenir une meilleure cavalière de saut d’obstacles (Spécifique)
- Pour vérifier mes progrès, je sortirai en compétition et comparerai mes résultats (Mesurable)
- Pour atteindre cet objectif, je prendrai 2 cours et ferai 3 séances en autonomie par semaine (Atteignable)
- Devenir une meilleure cavalière de saut d’obstacles me permettra d’être plus respectueuse vis-à-vis de mon cheval et de performer à plus haut niveau (Relevant / Pertinent)
- Je veux atteindre cet objectif dans 6 mois (Temporellement défini).
Exemple 2 | Je veux économiser de l’argent
Ah l’argent. On n’en a jamais assez, c’est fou comme il file vite entre les doigts ! Du coup, vous avez peut-être déjà songé à un objectif du type “je veux avoir des sous de côté”.
Là encore, il ne s’agit pas d’un objectif SMART, et vous risqueriez de le délaisser rapidement. Voici un exemple d’adaptation de cet objectif à la méthode SMART :
- Je veux économiser 2000€ (Spécifique)
- Je vérifierai mes progrès en vérifiant mon solde bancaire chaque semaine et en notant les résultats au fur et à mesure (Mesurable)
- Pour l’atteindre, je vais réduire mes dépenses superflues en arrêtant les achats compulsifs, et je vais mettre en place un budget mensuel réaliste par poste de dépense (Atteignable)
- Économiser cette somme me permettra d’avoir un fonds d’urgence de côté pour pouvoir payer les frais vétérinaires éventuels de Petit Tonnerre (Relevant / Pertinent)
- Je veux atteindre cet objectif d’ici 12 mois (Temporellement défini).
Exemple 3 | Je veux perdre du poids
“Je veux perdre du poids” est un objectif que nous avons souvent en tête. Pourtant, il n’a rien de SMART ! On ne sait en effet pas combien de kilogrammes on veut perdre, ni en combien de temps. Impossible donc de savoir s’il a été atteint.
Sous sa forme SMART, l’objectif pourrait être défini de la sorte :
- Je veux perdre 5 kilogrammes (Spécifique)
- Pour vérifier mes progrès, je me pèserai tous les lundis matins (Mesurable)
- Pour atteindre cet objectif, j’arrête de grignoter et je fais 2 footings par semaine (Atteignable)
- En atteignant cet objectif, je me sentirai mieux dans mon corps et serai en meilleure santé (Relevant / Pertinent)
- Je souhaite atteindre cet objectif dans 6 moi (Temporellement défini).
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Abonnez-vous
Pourquoi utiliser la méthode SMART pour définir vos objectifs ?
Vous l’aurez compris, la méthode SMART est une excellente méthode pour définir des objectifs réalistes et atteignables. Des objectifs que vous ne risquerez pas d’abandonner après 3 jours. Elle offre en effet plusieurs avantages :
- Un gain de motivation : en mesurant régulièrement vos progrès, et en définissant des objectifs précis et atteignables, vous gardez la motivation au fil du temps.
- Une meilleure gestion du temps : en réfléchissant en amont aux étapes nécessaires pour la validation de votre objectif, vous limitez la procrastination et êtes plus efficace.
- Un meilleur focus : prendre le temps de définir des objectifs précis, c’est aussi avoir une vision plus claire de ce qui vous attend et de ce que vous souhaitez réaliser.
- Plus d’adaptation : grâce aux évaluations intermédiaires, vous savez toujours si vous êtes sur la bonne voie ou non. Et pouvez adapter votre stratégie si nécessaire.
Et vous, vous connaissiez la méthode SMART ? Vous l’utilisez ? N’hésitez pas à me donner quelques exemples en commentaire 🙂
Collier Cheval, le 14/08/2024 à 15 h 08 min
Je ne connaissais pas cette méthode mais ça m’intéresse de l’essayer, merci pour le partage !