brosser un cheval
Publié le 12/06/2024
Auteur :
Catégorie : Cavalier débutant

Cavalier débutant Le pansage : comment s’y prendre et comment savoir si notre cheval apprécie d’être brossé ?

Le pansage est un moment privilégié entre le cheval et son cavalier. C’est le premier contact que vous aurez avant votre cours d’équitation. Il sert à prendre soin de votre équidé, mais aussi à établir la confiance entre vous. Comment brosser son cheval ? Comment savoir s’il apprécie ou non ?

Pourquoi faire un pansage ?

Un bon pansage est indispensable avant et après chaque séance de travail avec votre cheval

Le pansage se fait avant et après la séance de travail. C’est une routine de soins indispensable pour vérifier la santé de votre cheval et vous assurer qu’il n’est pas blessé. 

Dans un premier temps, il faut vérifier surtout les endroits qui seront en contact avec le harnachement :

  • Passage de sangle
  • Dos
  • Garrot
  • Tête

Ces zones sont essentielles. Par exemple, un brin de paille coincé sous un tapis peut causer une blessure à cause des frottements lorsque le cheval bouge. 

Pensez bien à curer les pieds, même s’ils se saliront ensuite. Il vaut mieux s’assurer que les sabots soient propres et sains pour détecter rapidement un éventuel problème. 

Enfin, le brossage sert aussi à échauffer votre cheval en préparant ses muscles à l’effort, notamment en activant la circulation sanguine.

Brosser son cheval : attention à la sécurité !

Avant de vous donner les étapes à suivre pour bien brosser votre cheval, voici quelques recommandations. 

Appelez-le pour attirer son attention et lui signaler votre présence. C’est important d’observer ses réactions. Est-il agité ? Vient-il vers vous ? Est-ce qu’il vous laisse approcher en restant calme ? 

N’oubliez pas que le cheval est un être vivant qui a parfois des réactions imprévisibles, même si on le connaît bien. Restez sur vos gardes !

  • Évitez de vous mettre derrière lui ou de le surprendre
  • Faites attention à votre position par rapport au cheval pour éviter de vous faire écraser les pieds ou vous faire bousculer
  • Soyez prêt à bouger à tout moment en cas de mouvement brusque

Dans certains cas, vous devez attacher votre cheval. Demandez à votre moniteur pour savoir si c’est nécessaire. 

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Les 6 étapes d’un pansage réussi

L’ordre des brosses conseillé ici n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais il fait partie de la théorie du Galop 1. Par exemple, ce n’est pas la peine de prendre une étrille pour enlever simplement 2 ou 3 brins de paille. Certains chevaux comme les pur-sang arabe ont la peau fine et peuvent être gênés par les brosses dures. D’autres les adorent, au contraire !

Le pansage est avant tout un moment pour le cheval. Rendez-le agréable pour développer votre complicité !

01# Décoller les poils morts et la boue avec l’étrille

image qui montre 3 types d'étrilles. De gauche à droite : étrille américaine, étrille ovale en caoutchouc et l'étrille finlandaise.

L’étrille permet de décoller les poils morts, la boue et la poussière. Il en existe différents types, comme l’étrille américaine, l’étrille ronde en caoutchouc ou encore l’étrille finlandaise. Vous avez le choix !

Faites des mouvements circulaires en évitant la tête, les membres et les zones osseuses (y compris la colonne vertébrale).

02# Retirer les saletés avec le bouchon

Le bouchon est une brosse à poils durs, appelée également “brosse dure“. On l’utilise pour faire tomber la saleté soulevée par l’étrille. C’est pratique également en période de mue. 

Passez la brosse dans le sens du poil, sur tout le corps. Allez-y en douceur sur la tête et les zones où la peau est fine. 

Le bouchon est une brosse dure qui permet d'enlever la poussière
Le bouchon est une brosse dure qui permet d’enlever la poussière

03# Lustrer avec la brosse douce

Exemple de brosse douce

Après le bouchon, vient la brosse douce ! Grâce à ses poils doux vous pouvez la passer sur tout le corps du cheval pour retirer les derniers grains de poussière et lustrer sa robe. 

Servez-vous en sur la tête du cheval : les oreilles, les contours des yeux, le chanfrein, les joues, etc. Il existe également des brosses douces d’une plus petite taille qui permettent des gestes plus précis, pour s’adapter à la tête du cheval.

04# Démêler les crins avec le bouchon et la brosse à crins

Brosser les crins de votre cheval est une étape importante. En démêlant la crinière, le toupet et la queue, vous pourrez vérifier qu’une tique ne s’y est pas invitée. Si votre cheval a des longs crins, gare aux nœuds qui pourraient entraîner un accident (membre ou branche d’arbre coincés par exemple).

Pour commencer, utilisez le bouchon. Terminez le travail à l’aide d’une brosse à crins pour un résultat parfait. Surtout pas de peigne, qui casserait les crins.

Pour démêler les crins de votre cheval, utilisez un bouchon puis une brosse à crins. Vous pouvez pulvériser du démêlant pour vous aider.
Pour démêler les crins de votre cheval, utilisez un bouchon puis une brosse à crins. Vous pouvez pulvériser du démêlant pour vous aider.

Que ce soit avec le bouchon ou la brosse à crins, commencez par saisir quelques mèches de la queue ou de la crinière avec une main et brossez-les avec l’autre main en commençant par les extrémités tout en remontant progressivement vers les racines, pour éviter de faire mal au cheval. N’hésitez pas à faire plusieurs paquets de mèches pour faciliter le peignage.

Lorsque vous brossez la queue d’un cheval, placez-vous sur le côté, au niveau de ses postérieurs, là où il peut encore vous voir. Ne vous mettez surtout pas derrière sa croupe, pour des raisons de sécurité.

Astuce ! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vaporiser un peu de spray démêlant, en début de pansage pour le laisser agir pendant que vous vous occupez du reste. Vous voulez chouchouter votre compagnon tout en préservant la planète ? Bonne nouvelle ! Retrouvez comment fabriquer votre propre démêlant à crins, et bien d’autres produits naturels, dans notre pack de recettes DIY naturelles.

05# Nettoyer les pieds avec le cure-pieds

Il est recommandé de curer les pieds avant et après chaque séance. Cela permet de nettoyer les pieds du cheval et de détecter des maladies et blessures potentielles. Ne négligez pas cette étape !

Pour cela, placez-vous à côté du pied que vous voulez curer, en ayant votre dos dirigé vers la tête du cheval et votre tête vers la croupe. Ensuite, descendez la main le long du membre afin d’atteindre le sabot, saisissez-le pour le soulever du sol. Demandez au cheval qu’il vous donne son pied avec un ordre vocal comme “pied” ou “donne ton pied”. 

D’abord, avec le cure-pied, commencez par retirer le plus gros au niveau de la sole. Ensuite, passez le cure-pied dans les lacunes de chaque côté de la fourchette (partie du sabot qui forme un V). Enlevez tous les cailloux, la paille, le crottin et tout autre corps étranger. 

Pour nettoyer les sabots de votre cheval, utilisez un cure-pieds.
Pour nettoyer les sabots de votre cheval, utilisez un cure-pieds.

Attention, la fourchette est très sensible, ne placez pas votre cure-pied directement sur cette partie, privilégiez la partie en brosse du cure-pied pour nettoyer cette zone.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’y arrivez pas. Il vaut mieux prendre le temps et surtout ne pas s’énerver contre votre cheval, qui ne comprend peut-être pas votre demande.

06#  Nettoyer la tête avec une éponge douce (et propre !)

éponge pour le pansage, en forme de cheval

Vous avez brossé la tête du cheval mais vous remarquez que ses naseaux et le contour de ses yeux sont sales ? Prenez une petite éponge douce et propre, mouillez-la légèrement avec de l’eau claire. Soyez prudent et délicat, c’est une zone sensible !

D’abord, mettez-vous sur le côté. Vous pouvez poser une main sur son chanfrein ou tenir son licol. Il faudra peut-être essayer plusieurs fois, ce n’est pas facile pour votre cheval de vous laisser approcher de ses yeux.

Avec l’autre main, passez délicatement l’éponge propre sur les yeux du cheval et dans les creux pour en retirer la saleté. Faites-en de même pour les naseaux : introduisez très légèrement l’éponge au bord des naseaux du cheval. N’oubliez pas de la rincer à chaque fois.

Le pansage est-il agréable pour mon cheval ?

On l’a vu, le pansage est indispensable. Mais est-ce que votre cheval passe un bon moment ? C’est la question à laquelle Léa Lansade (éthologue spécialisée dans les chevaux) répond dans son étude menée pour l’IFCE en 2017. Dans le cadre de cette étude, elle a filmé 69 cavaliers de tous niveaux qui pansaient leurs chevaux. 

Les vidéos ont révélé que 50% des chevaux montraient des signes d’inconfort pendant le pansage et que seulement 5% d’entre eux (3 sur 69) semblaient apprécier le pansage.

Selon cette étude, les chevaux montrent 7 signaux de défense principaux :

  • Oreilles en arrière
  • Regard fuyant ou agité
  • Crispation
  • Tressaillement de la peau
  • Taper ou gratter du pied
  • Morsure
  • Fuite

Comment reconnaître un cheval qui apprécie le pansage ?

Les chevaux ont généralement une partie du corps sur laquelle ils aiment être grattés. Pour Bohème, c'est le garrot ! Merci à Johanna pour sa photo (crédit photo : Charlotte Arroyo)
Les chevaux ont généralement une partie du corps sur laquelle ils aiment être grattés. Pour Bohème, c’est le garrot ! Merci à Johanna pour sa photo (crédit photo : Charlotte Arroyo)

Ne vous inquiétez pas, les chevaux savent montrer qu’ils apprécient vos soins ! Voici les signes de confort à repérer : 

  • Le cheval est attentif, curieux, il cherche le contact
  • Il cherche à vous gratter comme il le ferait avec un congénère (grooming)
  • Il a lèvre inférieure relâchée ou il mâchouille

Profitez du pansage pour construire une belle relation avec votre compagnon. Vous apprenez à vous connaître et vous établissez une confiance mutuelle. N’hésitez pas à récompenser par un bonbon pour chevaux, ou à essayer de trouver un endroit où le cheval aime être gratté. Il vous remerciera ! 

Comment s’occuper d’un cheval réticent ?

Les chevaux montrent des signes d'inconfort plus ou moins visibles. Ils ne réagissent pas tous de la même manière, il faut donc rester attentif.
Les chevaux montrent des signes d’inconfort plus ou moins visibles. Ils ne réagissent pas tous de la même manière, il faut donc rester attentif.

Vous devez brosser un cheval délicat ? En tant que cavalier débutant, vous vous sentez peut-être intimidé. C’est normal.

Gardez en tête que ce cheval est peut-être brossé plusieurs fois par jour, probablement parfois par des cavaliers peu délicats. Alors posez-vous la question :  “avec quelle intention je rentre dans le box ?”. Les chevaux ressentent nos émotions et peuvent se braquer s’ils perçoivent du stress ou de l’empressement.

Nos conseils pour vous occuper d’un cheval peu amical :

  • Abordez le cheval avec une attitude positive
  • Décontractez-vous, respirez, attendez
  • Approchez la main du cheval et le toucher pour voir s’il accepte le contact, allez-y en douceur et restez attentif
  • Commencez le pansage avec du matériel doux, en y allant progressivement
  • Concentrez-vous, ce n’est pas agréable pour votre compagnon d’être brossé par quelqu’un qui est préoccupé par autre chose

Le pansage est une étape clé dans l’apprentissage de l’équitation car c’est le premier contact entre le cavalier et le cheval avant la leçon. Il sert à vérifier l’état physique et mental de l’équidé, et à créer un lien avec lui. 

Concentrez-vous sur le cheval pour que ce moment soit le sien. Soyez patient. Demandez de l’aide si besoin. En tant que cavalier débutant, on n’a pas toujours les clés pour détecter les signes de défense et d’apaisement, mais ça s’apprend ! 

Pour cela, adaptez les brosses à la sensibilité de votre cheval et entrez d’abord en contact avec vos mains.

Vous savez tout du pansage, à vos brosses ! 

Sources :

Bonjour ! Je m'appelle Valentine et j'ai 24 ans. je suis passionnée par les chevaux et la rédaction. Je suis heureuse de pouvoir mêler mes deux passions ici !

Poster un commentaire

Commentaires publiés

6 commentaires.

  • Merci beaucoup, je cherchais justement des brosses pour cheval mais je ne savais pas qu’elle acheter (brosse,bouchon…). Merci, merci,merci.
    Lovehorse

  • Salut c’est misschocolates et ça serait trop bien si tu pourrais faire un truc sur comment on lave un cheval , peut-être que tu pourrais faire un diy sur une recette d’un shampooing biotu sais pour la planète et tout ça….. Love you alll, j’adore ce site , c’est trop la classe même si je monte pas chez mes grand-parent ‍ ils ont des chevaux alors c’est pour ça… ‍♀️ Enfin bon. Bye kiss

  • Hello !
    Merci pour cette très bonne idée ! Il fait pour le moment trop froid pour que je m’y penche, mais je ferai des essais au printemps ! 😀

  • merci pour ces information sa fait du bien de le savoir donc merci

  • Ceci m’a beaucoup aidé merci à vous

  • Bonjour merci pour ces précieux conseils je vais bientôt m’ocupper d’un cheval de mon village et malgré que je sache faire un pansage, je tenais à être certaine pour son bien être.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Quelle tenue d’équitation choisir pour débuter ?

Comme pour la majorité des sports, il est important d’avoir un matériel adapté pour pratiquer l’équitation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Lorsque l’on débute en équitation, quels équipements faut-il se procurer en priorité ? Combien cette tenue de base coûte-t-elle ?

trotter sur le bon diagonal

Trotter sur le bon bipède diagonal : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà demandé à un autre cavalier de “changer de diagonal” ou encore de “trotter sur le bon bipède […]

Le Galop 4

Ca y est, vous avez votre Galop 3 en poche ! Maintenant vous préparez l’étape suivante. Le Galop 4 concrétise la fin de l’apprentissage de base de l’équitation classique. C’est ce que l’on appelle le Brevet du cavalier. En obtenant […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez