Publié le 17/08/2018
Auteur :
Catégorie : Entretien du cheval

Entretien du cheval [DIY] Fabriquer son démêlant pour crins

Après vous avoir partagé la recette pour faire une pierre à sel, je vous propose de vous présenter ma recette de démêlant pour crins fait maison ! J’ai remarqué que le démêlant était le produit que je rachetais le plus souvent pour mon cheval alors j’ai eu envie de faire le mien. Voici ma petite recette.

Focus sur les ingrédients

En plus de démêler, je souhaitais que mon démêlant me permette d’étoffer les crins de mon cheval.

Pour réaliser le démêlant, il va vous falloir plusieurs huiles. J’aime savoir pourquoi utiliser telle ou telle huile donc plutôt que vous donner simplement la liste, je vais vous expliquer rapidement les propriétés de chacune des huiles utilisées.

  • L’huile végétale d’amande douce. Cette huile est riche en acides gras. Elle est donc particulièrement nourrissante et redonne vie aux crins abîmés et secs. Avec cette huile, les crins seront moins cassants et naturellement plus brillants.
  • L’huile végétale de coco. Comme l’huile d’amande douce, l’huile coco nourrit en profondeur le crin. C’est le top pour les crins secs et abîmés. L’huile permet également d’avoir les crins plus denses et fortifiés.
  • L’huile végétale de ricin. L’huile de ricin est très connue pour sa capacité de régénération des crins mais surtout pour activer la pousse. C’est une aide précieuse pour avoir rapidement des crins longs et nourris.
  • L’huile végétale de jojoba. Avec cette dernière huile, les crins seront encore plus hydratés. Elle a l’avantage de nourrir sans laisser une pellicule de gras. Elle régule également le sébum du cuir « poilu ».

Vous retrouvez toutes ces huiles sur internet, en magasin spécialisé ou en parapharmacie.

La recette de mon démêlant fait maison

Pour réaliser le démêlant, rien de plus simple ! En plus de vos huiles végétales, vous aurez besoin d’un vaporisateur et d’un verre-doseur.

Prenez le vaporisateur de votre choix. Personnellement, j’ai choisi de reprendre mon vaporisateur pour laver mes vitres, c’est une idée pour le recycler ! Il est pratique car sa contenance d’1 litre rend les proportions et les calculs faciles.

Voici les portions que j’ai utilisé :

  • 750 ml d’eau
  • 60 ml d’huile d’amande douce
  • 60 ml d’huile de coco
  • 30 ml d’huile de ricin
  • 30 ml d’huile de jojoba
  • Savon liquide (ou autre tensioactif) afin de pouvoir mélanger les huiles à l’eau

Je verse en premier les différentes huiles. J’ajoute ensuite un peu de savon liquide et mélange doucement afin de bien les diluer. Enfin, je rajoute de l’eau et secoue bien.

Vous pouvez compléter avec d’autres huiles essentielles que je n’ai pas cité ou encore, rajoutez du jus de citron pressé pour ajouter encore de la brillance et fortifier davantage les crins de votre cheval.

démêlant
Voici le résultat

Découvrez le carnet 100% Fait Maison

Vous créez déjà des produits de soin naturels pour votre cheval et vous-même, ou souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Le carnet « 100% fait maison » est fait pour vous ! Il vous permettra de noter toutes vos recettes, mais aussi de suivre vos préparations et votre stock. En plus, pour tout carnet acheté, le livre électronique « Mes cosmétiques naturels maison : le guide pour débuter » vous est offert. Vous y trouverez des conseils pour bien vous lancer, ainsi que 10 recettes DIY à reproduire chez vous.

En savoir plus

Dernière astuce !

Pour avoir une crinière plus épaisse et fournie, j’ai arrêté d’utiliser la brosse à crins pour privilégier la brosse douce.

Pourquoi ? La brosse à crins a tendance à tirer sur les crins et à les arracher. Pour obtenir une belle crinière, ce n’est pas pratique. Pour cela, je prends désormais la brosse douce pour brosser la crinière et la queue de mon cheval. J’utilise la brosse à crins une fois par semaine pour démêler et retirer tous les nœuds.

Et vous, vous avez votre propre recette de démêlant ? N’hésitez pas à la tester et à nous faire vos retours en commentaire !

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

8 commentaires.

  • Bonjour,
    Où achetez vous vos huiles essentielles ?
    Merci !

  • Bonjour Claire.
    Alors honte à moi, mais j’avoue que je les achète sur Amazon. Mais vous pouvez demander à la parapharmacie près de chez vous s’ils ont ces huiles essentielles. Sinon vous les trouverez dans les magasins spécialisés. Si vous achetez aussi sur internet, il existe des sites spécialisés en huiles essentielles (ex aroma zone).

  • bonjour
    quelle quantité de savon liquide mettez vous dedans stp?
    merci

  • Bonjour ! Quelques gouttes, pas besoin d’en mettre une grande quantité, c’est juste pour que les huiles se diluent bien dedans 🙂

  • Bonjour Helene !

    Super post ! Juste une petite question : l’huile de coco ne durcit pas une fois le mélange fait ? Personnellement il va rester à l’écurie, il fait donc froid et j’ai peur que l’huile deviennent solide et donc de ne pas pouvoir l’utiliser ?

  • Hello !
    En effet, l’huile de coco durcit lorsqu’elle est à une température inférieure à 20°C.
    Je n’ai pas testé la recette d’Hélène, mais je suppose que vu tous les autres ingrédients le démêlant reste liquide… Attendons sa réponse ^^

  • Bonjour!

    Merci beaucoup pour cette astuce
    J’ai juste une petite question: quel type de savon liquide il faudrait mettre ?
    Et y a-t-il des savons à éviter ?
    Merci pour la future réponse ~

  • Bonjour !
    N’importe quel savon va, vu le peu de quantité qu’il y a !
    Il est même possible de s’en passer, mais dans tous les cas il faut bien secouer le flacon avant de pulvériser car l’huile et l’eau ne se mélangent pas 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser :

chevaux pieds nus

3 ans pieds nus : mon retour d’expérience

Hier, le 8 juin 2021, ma jument a fêté ses 3 ans pieds nus. Je vous raconte : Pourquoi j’ai passé ma jument pieds nus ? Une jument ferrée uniquement des antérieurs Quand j’étais plus jeune, tous les chevaux et […]

Lire la suite

[Interview] Rencontre avec Alizé, podologue équin

Vous le savez, chez Cheval Partage, nous sommes très préoccupées par la santé et le bien-être des chevaux. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aborder un sujet que l’on traite rarement sur le blog, et qui est pourtant essentiel : la gestion […]

Lire la suite

prise de sang cheval

Pourquoi faire une prise de sang et comment lire les résultats du bilan sanguin ?

Pour quelles raisons faire une prise de sang ? Avant toute chose, il est important de savoir que l’analyse de la prise de sang ne permet pas de tout savoir. C’est un atout et un examen pour avancer un diagnostic, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    264 Partages
    Partagez7
    Enregistrer257
    Tweetez