fabriquer pierre à sel cheval
Publié le 12/04/2018
Auteur :
Catégorie : Entretien du cheval

Entretien du cheval [DIY] Fabriquer sa propre pierre à lécher

Il est toujours agréable de concocter des friandises à notre cheval préféré, mais quand il s’agit de joindre l’utile à l’agréable c’est encore mieux ! Je vous propose donc de découvrir comment fabriquer votre propre pierre à lécher.

Un peu de théorie

pierre à sel

Le sel ( chlorure de sodium pour les intimes ) fait partie des minéraux indispensables au cheval. En effet, il intervient dans de nombreux mécanismes physiologiques comme la régulation de la transpiration, la contraction musculaire ou encore l’équilibre acido-basique des cellules.

Les apports journaliers recommandés sont ainsi de 1.2 à 3.2 g par kg de matière sèche. Cela équivaut approximativement à 25 g de sel par jour pour un cheval de 500 kg au repos. «  Au repos », la précision est importante car les besoins en sel  augmentent fortement avec la charge de travail : on estime par exemple qu’un cheval travaillant de manière très intense a besoin de 100 g de sel par jour pour faire face aux pertes induites par la transpiration !

Le sel possède néanmoins un atout de taille : l’autorégulation. Contrairement aux autres minéraux, le cheval est capable d’autoréguler sa consommation de chlorure de sodium et de se limiter à la couverture de ses besoins. Tout cheval doit donc disposer en permanence d’une pierre à sel pur.

Outre le sel, le cheval possède de nombreux besoins en minéraux et en oligo-éléments. Le bloc à lécher est donc l’opportunité de lui apporter des minéraux et des principes actifs en livre service. Bien pratique pour les chevaux qui vivent au pré sans ration de compléments !

Dans l’idéal on laissera à disposition une pierre à sel pur et une pierre enrichie en minéraux et oligo-éléments. Ainsi le cheval pourra choisir laquelle consommer en fonction de ses besoins du moment. Grâce à ces deux pierres on évitera une surconsommation de minéraux liée à des besoins en sel plus importants.

Pierre à lécher maison : quels avantages ?

Fabriquer sa propre pierre à lécher n’est pas bien compliqué et présente plusieurs avantages.

  • Elle est globalement moins coûteuse au kilo que les blocs vendus dans le commerce.
  • Elle permet d’éviter la mélasse et autres additifs au parfum artificiel qui peuvent inciter les chevaux à consommer le bloc en trop grande quantité.
  • Elle est totalement personnalisable en fonction des spécificités et des préférences de chaque cheval.
  • Elle permet de prendre du temps pour son cheval…Quoi de plus agréable !

Découvrez le carnet 100% Fait Maison

Vous créez déjà des produits de soin naturels pour votre cheval et vous-même, ou souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Le carnet « 100% fait maison » est fait pour vous ! Il vous permettra de noter toutes vos recettes, mais aussi de suivre vos préparations et votre stock. En plus, pour tout carnet acheté, le livre électronique « Mes cosmétiques naturels maison : le guide pour débuter » vous est offert. Vous y trouverez des conseils pour bien vous lancer, ainsi que 10 recettes DIY à reproduire chez vous.

En savoir plus

Les ingrédients de base de la pierre à lécher

Chaque bloc à lécher sera composé du mélange de base suivant :

  • 1 kg de sel
  • 2 kg de lithothame
  • 500 g d’argile ( verte ou blanche au choix, en poudre ou concassée )

On réalise la préparation dans un seau en mélangeant les différents ingrédients puis en les liant avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse.  Il faudra ensuite patienter plusieurs jours pour que la préparation sèche au soleil. Le temps de séchage dépend grandement du climat de votre région. Il faut dans tous les cas compter deux ou trois jours minimum. Le bloc pourra être démoulé ou mis à disposition directement dans le seau.

Chaque ingrédient possède des propriétés intéressantes. Le lithothame est une algue rouge principalement récoltée en Bretagne. Très riche en minéraux  ( calcium, magnésium ) et en oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium ) elle possède des vertus reminéralisantes. Elle a également une action anti-acide au niveau de l’estomac et participe à la prévention des ulcères. L’argile, quant à elle, est intéressante pour ses propriétés vermifuge et anti-anémique. Elle permet aussi de protéger la muqueuse stomacale en formant un pansement gastrique.

Des idées de personnalisation

En fabriquant votre pierre à lécher, vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients adaptés aux besoins ou aux pathologies de votre cheval. Voici donc quelques idées.

  • De l’ail ( préférer la poudre à la semoule ) pour son action vermifuge et insectifuge.
  • De la levure de bière pour faciliter la digestion et la pousse d’une corne de qualité.
  • De la menthe qui calmera les spasmes et les douleurs gastriques des chevaux ulcéreux.
  • De thym pour soutenir la fonction respiratoire.
  • De l’ortie pour ses vertus reminéralisantes et anti-arthrose.
  • Des algues pour leur richesse en minéraux et en oligo-éléments.

Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre pierre à lécher ? Votre cheval en consomme-t-il ?

Poster un commentaire

Commentaires publiés

11 commentaires.

  • Bonjour, où peut-on trouvé du lithothame en poudre pas trop cher?
    Le seul que j’ai trouvé en poudre est à 30€/Kg, comme il en faut 2Kg, je ne suis pas sûr que ça revienne moins cher que d’acheter en magasin 🙁

  • Bonjour,
    Pour ma part, je me fournis sur des sites d’alimentation animale destinés aux agriculteurs. Les quantités vendues sont assez importantes mais le prix est plus abordable.
    Voici un lien à titre d’exemple : https://www.agrileader.fr/matieres-premieres/119-0048700-lithothamne.html
    J’espère que cela vous aidera

  • que l’on est obliger de l’acheter pour connaitre le prix ?

  • Bonjour,
    Sympa cette idée mais où trouver 2 kg de lithothame ? ……
    Merci pour votre retour

  • Bonjour,

    Personnellement j’achète le lithothame en assez grandes quantités ( 25 kg ) sur des sites d’alimentation animale. Le prix y est plus abordable que sur les sites de consommation humaine.
    voici un lien à titre d’exemple : https://www.agrileader.fr/matieres-premieres/119-0048700-lithothamne.html
    j’espère que cela vous aidera

  • Il y en a en sac de 25kg ici par exemple, à destination de l’alimentation animale (ouf!) : https://www.comptoirdesjardins.fr/alimentation-animale/802-lithothamne-pur-en-granules-pour-alimentation-animale-sac-de-25-kg-3760266101114.html?gclid=Cj0KCQjwqsHWBRDsARIsALPWMEMrQgKYihmDjuCnaMIr6GyNPZdqahxAp1VO8NGcec4SRMaqIufZDJEaAlzhEALw_wcB

  • Bonjour,
    merci pour cette recette que j’ai hâte d’essayer !
    Quelle quantité faut-il pour les compléments comme l’ail, … Et la menthe, sous quelle forme peut-on leur donner ?
    Merci
    Amandine

  • On peut fabriquer sa lessive liquide avec du savon de Marseille, des cristaux de soude et de l’eau. Tres economique, un litre revient a moins d’1€.

  • Bonjour je c que je suis un peu en retard car cet article est sorti depuis longtemps mais je me poser une question est ce qu’il faut mettre une pierre a sel pur en même temps que la pierre a lécher qu’on fabrique avec la recette au dessus .

  • Bonjour,
    SI ajout d’ail, combien de grammes mettez-vous pour votre préparation ?
    Quel type d’ail privilégier? Poudre, séché, frais?

    Je vous remercie,
    Hélène.

  • Bonjour,
    J’ai un peu de retard par rapport à la date de l’article, mais si quelqu’un croise mon commentaire sa réponse me serait d’une grande aide.
    Quand on ajoute de l’ail ou de l’ortie, quelle quantité ? Poudre ou pas ?

    En vous remerciant,
    Julie

Ces articles peuvent également vous intéresser :

prise de sang cheval

Pourquoi faire une prise de sang et comment lire les résultats du bilan sanguin ?

Pour quelles raisons faire une prise de sang ? Avant toute chose, il est important de savoir que l’analyse de la prise de sang ne permet pas de tout savoir. C’est un atout et un examen pour avancer un diagnostic, […]

Lire la suite

Vacciner son cheval : quand ? qui ? quoi ?

Si vous êtes propriétaire d’un cheval, la vaccination est un sujet important dont vous devez vous préoccuper. Certains vaccins sont obligatoires, d’autres simplement conseillés en fonction des individus… Pas toujours facile de s’y retrouver ! Quels chevaux doivent être vaccinés […]

Lire la suite

Le « sans céréales » chez les chevaux : décryptage

Si vous nourrissez votre cheval vous même ou si du moins vous vous intéressez à la ration de celui-ci, vous aurez forcément entendu parlé de l’alimentation dite « sans céréales ». De nombreuses marques proposent aujourd’hui cette gamme. Mais pourquoi ? Pour […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous aimeriez devenir un meilleur cavalier et améliorer la relation que vous avez avec votre cheval ?

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous :

    ✅ Définissez des objectifs pertinents grâce à la méthode SMART,
    ✅ Établissez votre planning de travail hebdomadaire,
    ✅ Faîtes le bilan de chacune de vos séances,
    ✅ Et mesurez vos progrès !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    145 Partages
    Partagez144
    Enregistrer1
    Tweetez