Publié le 16/09/2020
Auteur :
Catégorie : Les chevaux sur le web

Les chevaux sur le web Les Webinaires d’Andy Booth

Pour un cavalier, il est important de continuer à se former et à s’intéresser aux nouvelles méthodes. Chez Cheval Partage, on vous avait déjà parlé de The Blooming Riders, une plateforme de cours vidéos. C’est pourquoi nous sommes intéressés aux webinaires organisés par Andy Booth.

Note : avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai absolument aucun partenariat avec Andy Booth. J’apprécie simplement son travail, et me suis dit que cela pourrait également vous intéresser.

Qu’est ce qu’un webinaire ?

Avant de commencer à parler d’Andy Booth, il est important de vous expliquer ce qu’est un webinaire.

« Webinaire » est l’association des mots « web » et « séminaire ». Il s’agit donc d’une visio-conférence, gérée par un organisateur qui se filme et/ou présente son écran d’ordinateur.

Les participants se connectent à l’heure prévue grâce à un lien communiqué à l’avance par mail.

Le spectateur pouvant être aussi acteur, un tchat permet de poser ses questions et d’échanger avec l’organisateur.

Qui est Andy Booth ?

Andy Booth est un cavalier australien, il est élève de Pat Parelli durant des années, passionné par les comportements et l’apprentissage du cheval. Il arrive en France en 2001 et devient formateur au Haras de la Cense.

Il a fondé sa propre école d’équitation éthologique en 2014. En plus de former des élèves dans son école, il organise des stages et propose des formations en ligne ainsi que des webinaires.

N’hésitez pas à (re)lire notre article sur un stage avec Andy Booth.

Andy Booth et ses webinaires

Je suis personnellement curieuse et j’aime apprendre de nouvelles choses, surtout quand il s’agit du cheval. J’ai eu la chance de participer à un stage avec Andy Booth il y a plusieurs années, et j’aime assez sa philosophie/façon de travailler.

Mais il n’est pas toujours facile de participer régulièrement à un stage – pour des raisons économiques et/ou géographiques. Et j’ai découvert par hasard sur sa page Facebook qu’il mettait en place des webinaires.

J’ai tout de suite voulu essayer pour voir de quoi il s’agissait.

Voici un extrait vidéo d’un webinaire, trouvé sur la page Facebook d’Andy Booth :

Extrait de webinaire: il est important d'évoluer

Ce soir nous partageons avec vous un extrait du webinaire donné par Andy pendant le confinement… 5 minutes pour ouvrir les consciences..Pour profiter des -50% sur le nouveau programme Horseman Théorie: comment les chevaux apprennent jusque ce soir minuit!https://www.andybooth.fr/horseman-theorie-comment-les-chevaux-apprennent/

Publiée par Andy Booth sur Dimanche 10 mai 2020

Comment se déroule un webinaire d’Andy Booth ?

Afin de pouvoir assister aux webinaires, il vous faudra installer sur votre ordinateur l’application GoToMeeting. Vous recevrez le lien par mail pour réaliser l’installation de l’application.

Une fois que les inscrits sont connectés que les vérifications son et vidéo ont été réalisées, Andy Booth et sa femme présentent le diaporama qu’ils ont préparé pour le thème.

Pour ces webinaires, il n’y a aucune démonstration à cheval, il s’agit bien de théorie pure, d’explications ou de pistes de travail. Tout se passe en live dans son bureau.

Un tchat est mis à disposition des spectateurs. On peut ainsi poser nos questions. À la fin de la session, Andy y répond et interagit avec la communauté. Ce qui est dommage, c’est que nous ne pouvons pas voir les questions des autres, le tchat n’affiche que nos questions.

Quels sujets sont abordés lors des webinaires d’Andy Booth ?

Les sujets déjà présentés sont très vastes, et toujours présentés sous l’oeil de l’équitation éthologique.

Les précédents thèmes ont été :

  • Comment les chevaux apprennent
  • Pourquoi mon cheval a peur
  • La vérité sur les problèmes équestres

Il s’agit de questions générales et récurrentes pour les propriétaires. Durant 2h environ, Andy et sa femme présentent le thème, expliquent leur point de vue et apportent une solution pour bien amener les choses ou pour répondre à un problème.

Evidemment, face à une vraie difficulté, nous vous encourageons à vous faire encadrer par un professionnel, en plus de tout ce que vous pouvez trouver sur internet.

Combien ça coûte ?

On peut facilement se dire qu’aucun stage ou petite formation n’est jamais gratuit. Andy Booth ne va pas passer 2h de son temps pour nous apprendre des choses sans retour derrière.

Et bien si ! La session est entièrement gratuite, il suffit simplement de s’inscrire pour recevoir par mail le lien de la visio-conférence et de profiter.

Les inscriptions ont lieu sur la page Facebook mais aussi par mail si vous avez déjà été inscrit à un autre webinaire. Personnellement, je préfère avoir l’information par mail. On peut facilement plus passer à côté sur son fil d’actualité qu’à côté de ses mails.

Je me suis inscrit mais je n’ai pas pu participer à la session..

Ce n’est pas grave, j’ai raté également plusieurs sessions, je suis arrivée en retard ou j’ai dû partir avant la fin.

Tous les webinaires sont disponibles en replay – lien également envoyé par mail – durant 2 jours. Cela pourra vous permettre de rattraper ce que vous avez manqué, de passer toute la partie mise en place avec l’arrivée des participants pour vous concentrer uniquement sur le diaporama et les explications.

© site d’Andy Booth

Mon avis sur les webinaires d’Andy Booth

J’aime énormément l’idée, je trouve cela intéressant de profiter de points de vue pour des différentes questions. Le format de 2h-3h est suffisant, les sessions commençant vers 20h. Cela ne finit jamais très tard quand on travaille le lendemain.

Cependant, pour mon cas, je suis incapable d’être chez moi à 20h en semaine. Après mon travail, je vais m’occuper de mon cheval et le temps de rentrer, la séance a déjà bien commencé. Le replay est une très bonne idée !

Ce que je reproche par contre à ce replay c’est de n’être disponible que 2 jours. Quand j’ai commencé à suivre les webinaires, j’ai été déçue de ne pas pouvoir retrouver les sessions précédentes.

L’idée est de donner l’accès à des informations, des clés pour le travail mais rien n’est durable dans le temps. Ne pouvant visionner plusieurs semaines la même vidéo, je vous conseille de vous munir d’un cahier et d’un stylo pour noter un maximum d’informations pour ne rien oublier.

La partie Actualité sur le site d’Andy Booth met en ligne un rapide résumé des webinaires, si vous n’avez pas pu le regarder.

En tout cas, si la méthode d’équitation éthologique vous intéresse, je vous conseille d’essayer une session et de faire votre propre opinion, personnellement j’ai hâte de découvrir le prochain sujet !

En savoir plus :

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

formation en ligne de Maéva Munier

Zoom sur la formation en ligne « Eduquer son cheval au sol » (Maéva Munier) + code promo

Vous le savez, chez Cheval Partage nous sommes friands de bons contenus. Et avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons en ce moment, les formations et cours en ligne nous séduisent tout particulièrement. Il y a quelques temps, Maéva […]

Lire la suite

horse academy par michel robert

Horse Academy : le site de cours vidéos par Michel Robert

Cela fait très longtemps que j’ai envie de te parler d’un site que j’aime beaucoup : Horse Academy. Créé par l’équipe de Michel Robert (cavalier olympique) en 2013, ce site contient un très grand nombre de cours d’équitation en vidéos. Depuis […]

Lire la suite

Equirodi Market : la place de marché spécialement conçue pour les cavaliers !

Equirodi, le spécialiste des petites annonces équestres Passionnés de chevaux, vous connaissez certainement Equirodi, le site de petites annonces équestres. A l’origine, Equirodi était spécialisé dans la diffusion d’annonces d’achat et de ventes de chevaux. Au fil des ans, la […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    1 Partages
    Partagez
    Enregistrer1
    Tweetez