formation en ligne de Maéva Munier
Publié le 07/10/2020
Auteur :

Les chevaux sur le web Zoom sur la formation en ligne « Eduquer son cheval au sol » (Maéva Munier) + code promo

Vous le savez, chez Cheval Partage nous sommes friands de bons contenus. Et avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons en ce moment, les formations et cours en ligne nous séduisent tout particulièrement.

Il y a quelques temps, Maéva Munier, enseignante d’équitation éthologique, m’a contactée pour me présenter sa toute nouvelle formation sur le travail à pied. J’ai aujourd’hui eu envie de vous en parler plus en détails !

Note : bien qu’il s’agisse d’un partenariat, j’ai eu le choix de parler ou non de cette formation. Et surtout, j’ai eu carte blanche sur le contenu de mon article. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que c’est une condition que j’impose à tous mes partenaires.

Cadeau : un code promo vous attend à la fin de cet article !

Qui est Maéva Munier ?

Maéva Munier et sa jument Vague - © Maéva Munier
Maéva Munier et sa jument Vague – © Maéva Munier

Son parcours

Maéva est une jeune femme passionnée de chevaux depuis sa plus tendre enfance : à 4 ans, elle s’inscrivait déjà dans un centre équestre !

Alors qu’elle n’avait que 14 ans, Maéva a suivi son premier stage d’équitation éthologique avec un instructeur du Haras de la Cense. Elle a ensuite rencontré Andy Booth, et a fait des stages avec lui durant 6 ans. Je trouve d’ailleurs que cela se ressent beaucoup dans sa méthode.

En parallèle, Maéva s’est lancée dans les débourrages et le travail de chevaux. Elle savait déjà qu’elle voulait faire de sa plus grande passion son métier.

En 2017, Maéva a obtenu le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), le diplôme nécessaire pour devenir moniteur d’équitation.

La même année, elle a également validé le BFEE1 (Brevet Fédéral d’Équitation Éthologique), qu’elle a passé en candidat libre.

Ses formations en ligne

Cela fait donc plus de 3 ans que Maéva organise des cours et des stages d’équitation éthologique à domicile. Depuis peu, elle propose également des formations vidéos en ligne :

À propos de la formation « Éduquer son cheval au sol : les fondamentaux »

Le contenu de la formation vidéo

Cette formation reprend donc les bases du travail à pied. Vous y trouverez une quarantaine de vidéos sur des sujets aussi divers que :

  • le choix du matériel et son utilisation,
  • de la théorie sur l’équitation éthologique et l’apprentissage du cheval,
  • des exercices à pied incontournables (présentés avec un cheval qui connait bien et un cheval qui débute),
  • des conseils de développement personnel,
  • des astuces pour faciliter votre quotidien avec votre cheval (pansage, douche…).

Vous l’aurez compris, c’est une formation très complète.

Extrait du programme de la formation sur le travail à pied
Extrait du programme de la formation sur le travail à pied de Maéva Munier

À qui s’adresse cette formation en ligne ?

Elle s’adresse dans un premier lieu aux personnes souhaitant s’initier au travail à pied et désireuses de mieux comprendre le fonctionnement du cheval.

Mais elle conviendra également aux personnes plus avancées, qui pourraient être intéressées par une piqûre de rappel. À titre personnel, je suis dans ce second cas – je vous en reparle après.

Vidéo de présentation

Voici la vidéo promotionnelle de la formation :

Mon avis sur la formation

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Eh bien, beaucoup de choses. Du bien, principalement. #spoilerAlert

Lorsque Maéva m’a contactée, je vous avoue que je ne la connaissais pas. J’ai donc suivi sa formation sans aucun a priori. J’ai pris le temps (beaucoup de temps, ahah !) pour regarder chaque vidéo, plusieurs fois même pour certaines.

À la base, je voulais d’abord mettre en pratique tout cela avec ma jument avant de publier cet article. Mais comme elle enchaîne les problèmes de santé depuis quelques mois, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de véritablement m’y mettre… Du coup tant pi, je vais faire sans ! De toute façon, on fait du travail à pied depuis suffisamment longtemps pour pouvoir prendre du recul sur cette formation 🙂

Allez c’est parti, voici mon avis sans langue de bois sur cette formation sur le travail à pied :

1# Le contenu général de la formation

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la construction de la formation, que j’ai trouvé très intelligente.

On a d’abord commencé par un peu de théorie (qu’est-ce que l’éthologie et l’équitation éthologique, la motivation chez le cheval…) et le choix du matériel. Puis, on a vu les bases avec un cheval éduqué, avant de revoir la même chose mais avec un cheval non éduqué.

Ensuite, on a eu un module pour aller plus loin, avant de finalement conclure sur un peu de développement personnel et des astuces du quotidien.

Ce programme reprend bien selon moi les fondamentaux des choses à savoir, et même un peu plus.

Honnêtement j’ai été agréablement surprise : si j’avais dû créer cette formation, j’aurai certainement conçu un plan similaire :p Donc yep, j’avais très hâte de démarrer la formation quand j’ai vu le programme.

Note : cette formation est disponible à vie pour les personnes qui l’ont achetée. Ce n’est pas un abonnement. Vous pouvez donc suivre la formation à votre rythme, et revoir encore et encore les vidéos dont vous avez besoin. Je trouve cela vraiment top !

2# Les bonus

La formation contient 4 bonus gratuits :

  • Une fiche « Les grands principes de l’équitation éthologique » (PDF)
  • Une fiche pour noter la progression de la maîtrise des exercices (PDF)
  • La formation vidéo sur les soins au cheval
  • L’accès à un groupe facebook privé

Les documents PDF

Pour être complètement honnête, je n’ai pas trouvé les PDF très intéressants. Je pense qu’il y avait matière à faire quelque chose de plus approfondi et pratique. Et peut-être aussi de mettre une sorte de récap’ de la formation ?

L’esthétique des documents ne m’a pas séduite non plus, mais ça ça ne veut rien dire : les goûts et les couleurs sont propres à chacun ^^

La formation sur les soins quotidiens du cheval

Cette partie m’intéressant moins, je n’ai pas encore fini de regarder toutes les vidéos. Je trouve cependant les sujets abordés très intéressants et utiles pour nombre de cavaliers.

Vous y trouverez les situations suivantes :

  • Sortir du paddock
  • Gérer son cheval dans l’herbe
  • L’attache
  • Prendre les pieds
  • Le spray
  • La douche

Autant de situations du quotidien qui peuvent vite se transformer en de véritables galères si le cheval n’a pas été bien éduqué !

Le groupe Facebook privé

En toute honnêteté, je ne suis pas très réseaux sociaux et ne me suis donc pas particulièrement intéressée à ce groupe Facebook privé.

Je suis donc bien incapable de vous dire s’il est pertinent ou non. Je trouve cependant que c’était une très bonne idée de l’avoir proposé.

Conclusion sur les bonus

Même si les bonus ne m’ont pas plus séduite que ça, je trouve quand même que c’était une très bonne idée de les y avoir mis. Et je suis certaine qu’ils plairont à nombre d’entre vous.

Mais bref, intéressons-nous maintenant au vif du sujet : le contenu de la formation elle-même !

© Maéva Munier

3# Le module de présentation

La formation débute avec un module de présentation. Il :

  • présente la formation, bien sûr ^^
  • montre les différents équipements recommandés pour la pratique du travail à pied,
  • explique comment les utiliser (comment tenir le stick et la longe, comment nouer un licol éthologique).

J’ai trouvé cette première partie très claire et complète. C’est une très bonne introduction.

J’ai notamment beaucoup aimé la partie sur l’utilisation du matériel : on trouve facilement sur le net des informations pour savoir quel matériel acheter, mais plus rarement comment bien les utiliser. C’est donc un très bon point de l’avoir évoqué.

4# Le module théorique

Ce module contient 3 vidéos :

  • Ethologie et équitation éthologique (j’avais d’ailleurs publié un article à ce sujet il y a quelques années, rendez-vous ici pour le lire),
  • La motivation du cheval,
  • Habituation et désensibilisation.

J’ai trouvé cela vraiment super de faire un peu de théorie (à titre personnel je l’aurai mise avant la partie sur les équipements, mais c’est accessoire).

J’ai notamment beaucoup apprécié que Maéva prenne le temps de bien expliquer certains concepts et définitions, que l’on a trop souvent tendance à déformer (par incompréhension ou par abus de langage).

J’aurai cependant aimé une vidéo plus approfondie sur les mécanismes d’apprentissage, car c’est un sujet qui me passionne et qui aurait eu toute sa place dans cette formation.

Spoiler : je travaille moi-même sur une vidéo sur les mécanismes d’apprentissage (R+/R-/P+/P-) depuis plusieurs semaines – oui, je suis très lente ahah. Elle sera publiée sur ma chaîne YouTube dès que possible 😉

Bref globalement cette partie m’a bien séduite également. Pas trop longue, et intéressante. Une bonne mise en bouche pour la suite.

5# Le module pratique

On s’attaque maintenant au gros morceau, le fameux module pratique. Il contient à lui seul la moitié des vidéos de la formation.

Ce module est lui aussi divisé en 2 parties :

  • D’abord une démonstration de tous les exercices fondamentaux avec Vague, une jument dressée par Maéva, qui connaît très bien tous les exercices,
  • Puis, on reprend les exercices avec Fauve, une jument que Maéva a au travail, et qu’elle manipule pour la première fois.

Tout d’abord, j’ai vraiment beaucoup apprécié le fait de commencer avec un cheval qui sait faire, puis de poursuivre avec un cheval qui ne sait pas faire.

Cela permet de voir un peu les difficultés que l’on peut rencontrer, et de savoir comment réagir. Car oui, autant ça parait facile quand Maéva fait quelque chose avec Vague, autant quand nous on essaye de le faire avec notre cheval pour la première fois, c’est loin d’être aussi évident ^^ Donc voir Maéva évoluer aussi avec un autre cheval, beaucoup moins avancé dans le travail, c’est très instructif.

Autre chose, ce que j’ai particulièrement aimé chez Maéva, c’est qu’elle parle toujours de sécurité. C’est vraiment LE point qu’elle met avant tout le reste. Et je ne peux qu’être d’accord avec cela. La sécurité devrait toujours être la priorité.

Ensuite, je suis totalement d’accord avec le choix des exercices. Personnellement, ce sont les mêmes exercices que je recommande lorsqu’on me demande par quoi commencer le travail à pied.

Enfin, je trouve que Maéva est très pédagogue et claire dans ses explications. Ca se voit qu’elle est enseignante. Elle répète certains points pour qu’on comprenne bien et n’hésite pas à nous montrer les choses. Elle semble en outre très à l’aise devant la caméra !

J’ai trouvé cette partie très intéressante.

© Maéva Munier

6# Le module « Pour aller plus loin »

Ce module contient 4 vidéos :

  • Affiner les réponses
  • Enchaîner les exercices
  • Vers la liberté
  • Quelques pages de liberté

C’est à mon goût une bonne façon de conclure le module pratique. Comme Maéva le dit si bien, même quand on a l’impression de maîtriser un exercice, il y a toujours moyen d’aller encore plus loin.

Par exemple, d’obtenir une réponse de plus en plus légère, jusqu’à ne plus avoir besoin de monter dans les phases. Ou encore, évoluer vers le travail en liberté.

7# Le module sur le développement personnel

Je suis restée un peu sur ma faim avec le module sur le développement personnel. Mais là encore, j’avais des attentes peut-être un peu trop élevées, comme c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup ^^

Alors c’est vrai que c’est normal que cela ne soit pas hyper développé, étant donné que ce n’est pas le thème de la formation.

Mais malgré tout, notre rapport à nous-même est essentiel (et pourtant trop souvent oublié) dans notre relation avec notre cheval. Car oui, les chevaux sont de véritables éponges à émotions ! Et même sans parler des émotions, il n’y a qu’en sachant où on veut aller, qu’on peut être clair vis-à-vis de notre cheval. J’aurai donc aimé que ces vidéos soient légèrement plus approfondies.

Néanmoins, je trouve que c’est une excellente idée d’avoir abordé ces sujets. C’est hyper rare que ce soit mentionné dans les formations de ce type. Je salue vraiment l’initiative.

8# L’aspect purement technique

Dernier point : l’aspect technique. Qualité de la vidéo, du son, praticité de la plateforme… Eh oui, même si c’est secondaire, tout cela a également son importance. Plus ou moins, selon les personnes.

Par exemple, à titre personnel je suis très exigeante sur la conception et l’ergonomie d’un site, étant donné que c’est mon métier. Je suis en outre très sensible à la qualité sonore d’une vidéo – et plus encore lorsqu’il s’agit d’un contenu payant. La qualité de l’image est en revanche moins importante à mes yeux. Mais je suis bien consciente que pour d’autres personnes, ce sera différent !

Faisons maintenant le point sur ces aspects :

Praticité de la plateforme

J’ai eu l’opportunité d’avoir cette formation gratuitement, et n’ai donc pas testé tout le processus de commande et de paiement. Je ne saurai donc pas donner d’avis à ce sujet.

En revanche, je trouve le reste du site très simple d’utilisation. Il suffit d’aller sur le site de Maéva Munier, puis de cliquer sur « Formation en ligne » dans le menu principal, puis ensuite sur « Reprendre la formation ».

La page de la formation se compose de 2 parties :

  • À gauche, le sommaire. Grâce à une mise en page astucieuse, on sait immédiatement quelles vidéos on a vu, quelle vidéo on est en train de voir, et quelles vidéos il nous reste à regarder.
  • A droite, la vidéo de la partie sélectionnée. Il y a également un accès rapide à la vidéo précédente et à la vidéo suivante, ainsi qu’une zone de commentaires.

Rien à reprocher, c’est très clair !

Capture d’écran de la formation

Qualité du son et de l’image

J’ai en outre trouvé que la qualité de l’image était très bien, largement suffisante pour ce genre de formation. Je n’ai aucun reproche non plus à ce sujet.

En revanche, je suis moins convaincue par la qualité du son, que je trouve très inégale. Sur certaines vidéos, c’est parfait ! Le son est très clair et on comprend bien tout ce qui est dit.

Mais sur d’autres, il y a des bruits parasites qui m’ont un peu dérangée – surtout pour du contenu payant. Rien d’insupportable non plus rassurez-vous, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Après, encore une fois, je suis sensible à ce sujet : peut-être que vous, vous ne le remarquerez même pas ^^

Conclusion

Bilan sur la formation

Je suis plus que ravie qu’il y ait de plus en plus d’acteurs dans le domaine de la formation en ligne. Très prisé dans bien d’autres domaines, ce support est encore trop peu développé dans le milieu équestre. Et pourtant, cela peut réellement aider un grand nombre de cavaliers.

Bien évidemment, une formation en ligne, aussi qualitative qu’elle soit, ne peut pas remplacer un coach compétent. Mais pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se faire encadrer – ou pas assez à leur goût – les formations en ligne sont une excellente manière de pouvoir quand même avancer. Un peu à l’image de mes carnets équestres d’ailleurs.

Et comme vous aurez pu le constater, j’ai trouvé cette formation très intéressante dans l’ensemble. Elle est intelligemment construite, son contenu est clair et didactique.

Ca se voit que Maéva a de l’expérience, aussi bien avec les chevaux que dans l’enseignement. Je trouve ses propos très intéressants et pertinents. J’aime particulièrement le fait qu’elle mette toujours la sécurité avant tout le reste : c’est un discours qui est encore trop rare à mon goût, et qui devrait pourtant être la base.

À titre personnel, je fais du travail à pied depuis très longtemps avec ma jument. Nous maîtrisons donc plus ou moins tous les points évoqués dans la formation. Néanmoins, elle m’a permis de réaliser qu’au fil des années, mon manque de rigueur a détérioré certaines réponses. Maintenant que j’en ai conscience, je pense pouvoir aller un peu plus loin. Et pour cela, je remercie Maéva !

Enfin, même si je suis plus branchée R+ que R- (si vous ne savez pas ce dont il s’agit, je vous en reparle bientôt dans une vidéo), il est vrai que j’estime que pour des raisons de sécurité, le cheval doit savoir répondre correctement aux pressions. Et c’est justement ça qui est enseigné dans cette formation. Donc le fait que cette formation soit uniquement axée R- ne m’a pas plus dérangée que cela.

Aussi, si vous souhaitez débuter le travail à pied avec votre cheval et que vous n’avez pas la possibilité d’être parfaitement encadré, je vous recommande cette formation. Je suis certaine que vous ne regretterez pas votre achat, et qu’il vous aidera à poser des bases saines et solides avec votre cheval.

Cadeau : code promotionnel

Vous êtes intéressé par cette formation ? Utilisez notre code promotionnel pour bénéficier d’une réduction de 15% sur le prix de la formation ! Soit 142€ au lieu de 167.

Le code à saisir lors de votre commande est : CHPARTAGE15.

Profitez-en !

Et si vous vous inscrivez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

Note : il ne s’agit pas d’un abonnement, mais d’un achat unique. En achetant cette formation, vous aurez accès à toutes les vidéos à vie ! Ainsi, vous pouvez suivre cette formation à votre rythme.

En savoir plus sur Maéva Munier

Voici quelques liens utiles si vos désirez en savoir plus :

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les Webinaires d’Andy Booth

Pour un cavalier, il est important de continuer à se former et à s’intéresser aux nouvelles méthodes. Chez Cheval Partage, on vous avait déjà parlé de The Blooming Riders, une plateforme de cours vidéos. C’est pourquoi nous sommes intéressés aux […]

Lire la suite

Equifeel : à la découverte d’une discipline qui se pratique à pied !

Avez-vous déjà entendu parler de l’Equifeel ? L’Equifeel est une discipline équestre récente, dont la particularité réside dans le fait que le cavalier est… à pied ! Eh oui, cette discipline est une véritable ode au travail à pied, chose […]

Lire la suite

horse academy par michel robert

Horse Academy : le site de cours vidéos par Michel Robert

Cela fait très longtemps que j’ai envie de te parler d’un site que j’aime beaucoup : Horse Academy. Créé par l’équipe de Michel Robert (cavalier olympique) en 2013, ce site contient un très grand nombre de cours d’équitation en vidéos. Depuis […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez