Publié le 07/05/2018
Auteur :
Catégorie : Les chevaux sur le web

Les chevaux sur le web Blooming Riders : la première plateforme de cours vidéos holistiques

Aujourd’hui je tenais à vous présenter un nouveau site : Blooming Riders. Ayant eu la chance de participer à son lancement, je vous fais part aujourd’hui de mes impressions.

Note mars 2020 : Peut-être connaissez-vous plutôt Blooming Riders sous le nom de The Tack Room ? La plateforme a en effet changé de nom récemment. Son concept reste cependant identique !

Blooming Riders, qu’est-ce que c’est ?

Blooming Riders se positionne comme la première plateforme de cours vidéos holistiques sur le cheval.

Au cas où vous l’ignorez, holistique signifie « qui s’intéresse à son objet dans sa globalité ».

L’équipe a en effet choisi de ne pas se spécialiser dans un ou deux domaines bien particuliers, mais bien d’essayer de prendre en compte TOUS les aspects du cheval pour mieux le comprendre et mieux le connaître.

Les nouvelles vidéos sont annoncées par e-mail

C’est d’ailleurs un peu ce qu’on essaye de faire sur Cheval Partage, avec des articles aussi bien sur la technique équestre (dressage, saut d’obstacles…), que des articles sur les médecines douces (comme l’ostéopathie ou la phytothérapie par exemple), ou encore l’alimentation du cheval, la gestion des parasites, le choix du matériel

Sur Blooming Riders, on retrouve également la plupart de ces thématiques, mais présentées sous la forme de cours vidéos. Il nécessite d’avoir un abonnement payant pour pouvoir consulter les différentes vidéos.

Une fois abonné, le membre reçoit régulièrement des e-mails avec un code et un lien lui permettant d’accéder aux nouvelles vidéos. Il peut bien sûr revoir à tout moment et en illimité les vidéos des semaines précédentes.

Les programmes

Les vidéos de la plateforme sont proposées sous forme de programme. A l’heure actuelle il en existe 4, mais nous savons qu’il est prévu que d’autres soient ajoutés au fur et à mesure. Ces programmes permettent d’avoir des vidéos adaptées à nos besoins / envies :

  • Programme Fondation : programme essentiel permettant d’acquérir toutes les notions de base. Il dure 8 semaines, avec 2 à 3 vidéos par semaine. C’est le programme que j’ai eu la chance de suivre ;
  • Programme Jeune Cheval : programme destiné aux propriétaires de chevaux de 2 à 6 ans, qui désirent être accompagnés dans la gestion, l’éducation et l’entraînement de leur jeune cheval ;
  • Programme Horsemanship & Sport : parce que l’équitation sportive n’est pas incompatible avec le horsemanship, ce programme accompagne les cavaliers à la recherche de performances tout en les aidant à améliorer leur relationnel avec leur cheval ;
  • Programme Vieux Cheval : programme destiné aux propriétaires de chevaux d’âge, souhaitant assurer leur bien-être et adapter le travail demandé.

Le contenu de ces programmes est détaillé sur le site de la plateforme vidéos : liste et contenu des programmes.

Capture d’écran du site

Les intervenants de Blooming Riders

L’équipe de Blooming Riders est constituée de nombreux professionnels du secteur équin, chacun ayant une spécialité bien définie. Voici la liste des intervenants principaux :

Cette dizaine de professionnels intervient donc régulièrement dans des cours vidéos de leur thématique.

Mon avis sur la plateforme

Comme je le disais, j’ai eu l’occasion de tester gratuitement cette plateforme pendant plusieurs semaines. Un grand merci à l’équipe de TTR !

Les points forts

Commençons d’abord par les points forts :

  • La richesse des thématiques abordées : c’est simple, j’adore tout simplement le fait de traiter le cheval dans son ensemble. Je suis quelqu’un de très curieux, qui s’intéresse à tout ce qui touche aux chevaux, aussi je suis tout simplement comblée de voir autant de thématiques traitées sur une seule et même plateforme !
  • La pédagogie et le fait de faire appel à des pros : chaque vidéo est proposée par un professionnel spécialiste de la thématique, qui maîtrise donc parfaitement son sujet. C’est très agréable ! De ce fait, le catalogue est très intéressant, et contient aussi bien des vidéos d’initiation (principalement de la théorie) que des vidéos plus concrètes, notamment en ce qui concerne les 7 jeux de Parelli. L’ensemble est très pédagogique, et on apprend (ou redécouvre) plein de choses ! Un vrai gros point positif.
  • La philosophie : la plateforme aime remettre les choses dans leur contexte et proposer des définitions claires. Par exemple, en ce qui concerne le horsemanship, Pauline Barbier nous explique avec passion ce dont il s’agit réellement : et contrairement à ce que certains pourraient croire, non il ne s’agit pas du tout de tout laisser passer à son cheval sous prétexte qu’on l’aime, ni de lui apprendre tout un tas de tours de cirque. Une manière de voir les choses dans laquelle je me retrouve tout à fait.

Extrait d’une vidéo de la plateforme

Les points faibles

J’ai tout de même noté quelques points faibles :

  • Tout d’abord, le prix assez élevé : comptez 19.90€ pour un mois sans engagement, ou environ 191€ pour un an. Bien que le tarif soit tout à fait justifié étant donné le travail qu’il y a derrière et le nombre d’intervenants, il n’en reste pas moins que cela représente un budget non négligeable pour le cavalier. Cela étant, il y a régulièrement des offres promotionnelles qui permettent de réaliser des petites économies.
  • Ensuite, je dois avouer que je ne suis pas fan de la plateforme en elle-même, d’un point de vue site : je ne le trouve en effet pas très pratique d’utilisation. Mais il faut avouer que je suis très exigeante là-dessus étant donné que la création de sites internet est mon métier ^^
    J’aurai par exemple préféré un système à la netflix, où on aurait juste eu à se connecter pour accéder à toutes les vidéos du programme choisi, sans avoir à toujours repasser par ma boite mail pour tenter de retrouver les codes d’accès aux vidéos.
    Cela étant, j’en ai discuté avec Pauline Barbier et j’ai eu la joie d’apprendre qu’il est prévu de refondre complètement la plateforme actuelle afin de la rendre plus pratique et fonctionnelle. Une excellente nouvelle donc, et je ne vous cache pas que j’ai hâte de découvrir la prochaine ! 😀
  • Enfin, le son de certaines vidéos n’est pas toujours de très bonne qualité, et c’est parfois gênant. Mais là encore, Pauline Barbier m’a dit qu’elles avaient conscience de ce soucis et que certaines vidéos allaient être retournées. Une très bonne chose !

Conclusion

Pour conclure, je suis vraiment enchantée qu’une plateforme telle que celle-ci débarque sur le net, surtout maintenant que Equidia Life a fermé. L’équipe est en outre vraiment sympa, ouverte aux critiques et a vraiment pour objectif de créer et proposer du contenu inédit de qualité.

Et même si la plateforme est encore loin d’être parfaite et compte encore quelques défauts, je pense qu’elle a beaucoup de potentiel et j’ai hâte de voir comment elle va évoluer.

J’adresse toutes mes félicitations et tous mes encouragements à l’équipe de Blooming Riders 🙂

Et vous, vous connaissez ? Avez-vous déjà eu l’occasion de tester cette plateforme ? Vous en avez pensé quoi ? ^^

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les Webinaires d’Andy Booth

Pour un cavalier, il est important de continuer à se former et à s’intéresser aux nouvelles méthodes. Chez Cheval Partage, on vous avait déjà parlé de The Blooming Riders, une plateforme de cours vidéos. C’est pourquoi nous sommes intéressés aux […]

Lire la suite

horse academy par michel robert

Horse Academy : le site de cours vidéos par Michel Robert

Cela fait très longtemps que j’ai envie de te parler d’un site que j’aime beaucoup : Horse Academy. Créé par l’équipe de Michel Robert (cavalier olympique) en 2013, ce site contient un très grand nombre de cours d’équitation en vidéos. Depuis […]

Lire la suite

Equirodi Market : la place de marché spécialement conçue pour les cavaliers !

Equirodi, le spécialiste des petites annonces équestres Passionnés de chevaux, vous connaissez certainement Equirodi, le site de petites annonces équestres. A l’origine, Equirodi était spécialisé dans la diffusion d’annonces d’achat et de ventes de chevaux. Au fil des ans, la […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez