Publié le 21/04/2021
Auteur :

Généralités équestres Le Galop 3

Vous avez obtenu votre Galop 2 avec brio et vous souhaitez passer au niveau supérieur ?

Avec le Galop 3, vous commencez des apprentissages un peu plus techniques au niveau pratique. Du côté théorique, vous en apprenez plus sur le comportement du cheval dans son milieu naturel, sur sa physionomie et sur les particularités de certaines robes.

Ce diplôme vous ouvre également les portes des concours de niveau Club 2.

Les connaissances théoriques du Galop 3

Les connaissances théoriques du Galop 3 consistent à en savoir plus sur la vie des chevaux dans leur milieu naturel : organisation d’un troupeau, le rythme des différentes activités (manger, dormir…) et sur leur instinct grégaire.

Concernant l’anatomie, il convient de savoir nommer et situer les parties du corps du cheval, notamment les parties du sabot. Il faut aussi savoir comment entretenir les pieds du cheval et le rôle de la ferrure.

Vous devez également être capable de reconnaître toutes les différentes marques blanches et les épis, ainsi que toutes les variantes des robes baies et alezanes.

En ce qui concerne les connaissances pratiques, vous devez être en mesure de dessiner une demi-volte et une demi-volte renversée et de répondre à certaines questions, telles que :

  • Pourquoi et comment faut-il trotter sur le bon diagonal ou partir sur le bon pied au galop ?
  • Quelles sont les conditions indispensables d’un bon abord d’un obstacle ?
  • Qu’est-ce que l’assiette ?
trotter sur le bon bipède diagonal

Les soins demandés au Galop 3

Pour le galop 3, vous devez savoir effectuer un pansage complet de votre monture et entretenir ses pieds. En d’autres termes : savoir curer, graisser les antérieurs et les postérieurs du cheval, ou encore de les lui doucher après le travail.

On vous demande également de savoir entretenir la litière et l’abreuvoir, ainsi que d’être capable d’ajuster le harnachement à votre monture et de savoir le démonter et le remonter pour le nettoyer.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

La partie pratique du Galop 3

Pour obtenir son Galop 3, vous devez savoir trotter enlevé sur le bon diagonal, partir au galop sur le bon pied, maintenir votre équilibre sur vos étriers, avoir une bonne posture assise aux 3 allures, et enfin suivre des tracés précis au trot.

Vous devez aussi être capable de sauter un obstacle isolé de 60 cm et d’enchaîner des obstacles d’environ 50 cm sur un tracé simple.

image pxhere

Si vous désirez en savoir plus sur le Galop 3, téléchargez le guide de la FFE. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur ce diplôme !

Quizz d'entraînement au galop 3

Place maintenant à l'entraînement ! Êtes-vous prêt pour le quizz ?

Passionnée par les chevaux et rédactrice sur Cheval Partage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le Galop 2

Poursuivons notre apprentissage des galops ! Après avoir brillamment réussi le galop 1, il faut maintenant se concentrer pour avoir son galop 2 ! Le Galop 2 est la suite logique et la continuité du galop 1. Toujours considéré comme […]

Lire la suite

Le Galop 1

Dans un précédent article, nous vous avions les galops de manière générale. Mais que contient réellement chaque galop ? Cheval Partage vous présente aujourd’hui le contenu du Galop 1 ! Les généralités du Galop 1 Le Galop 1 est le […]

Lire la suite

figures de manège

Les figures de manège – 1ère partie

Les figures de manège sont différents tracés bien précis que l’on peut effectuer lors d’une séance de travail à cheval. Loin d’être aussi simples qu’elles n’y paraissent de premier abord, elles se révèlent être très formatrices, aussi bien pour le […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez