Publié le 21/10/2020
Auteur :

Généralités équestres Le Galop 2

Poursuivons notre apprentissage des galops ! Après avoir brillamment réussi le galop 1, il faut maintenant se concentrer pour avoir son galop 2 !

Le Galop 2 est la suite logique et la continuité du galop 1. Toujours considéré comme débutant, le cavalier passant son galop commence à doucement entrer dans les parties techniques, notamment avec l’anatomie plus poussée du cheval. Quant à la monte, on approfondit les bases acquises lors du galop 1.

L’obtention de son Galop 2 donne accès aux premières compétitions !

La partie théorique du Galop 2

On s’attarde sur les cinq sens du cheval et comment il perçoit son univers, on développe l’anatomie du cheval et on apprend la particularité de nouvelles robes. Le cavalier doit connaitre les règles de sécurité, les priorités au sein du manège et connait également plusieurs figures.

galop 2

Pour obtenir son galop 2, l’élève doit nommer les différentes parties de la selle et du filet. Il reconnait les brosses utilisées pour le pansage et explique leur intérêt. Enfin, il connait la différence entre aides naturelles et aides artificielles.

La partie pratique du galop 2

Après avoir correctement pansé, bridé et sellé son cheval, l’élève commence son examen pratique. À pied, le cavalier apprend à mobiliser les différentes parties du corps du cheval (tête, hanches et épaules).

À cheval, le cavalier doit être capable de régler ses étriers et de ressangler. Il sait utiliser ses aides pour avancer ainsi que de trotter et galoper dans une bonne position.

Le cavalier doit montrer une aisance pour lâcher, reprendre et ajuster ses rênes au trot. Le moniteur regardera la qualité des transitions simples montantes et descendantes. On commence déjà à l’évaluer à l’obstacle lors du passage d’un petit obstacle au trot et au galop.

Entraînez-vous avec notre Quizz Galop 2

Vous pensez avoir suffisamment révisé votre Galop 2 ? C’est parti pour le quizz :

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le Galop 1

Dans un précédent article, nous vous avions les galops de manière générale. Mais que contient réellement chaque galop ? Cheval Partage vous présente aujourd’hui le contenu du Galop 1 ! Les généralités du Galop 1 Le Galop 1 est le […]

Lire la suite

figures de manège

Les figures de manège – 1ère partie

Les figures de manège sont différents tracés bien précis que l’on peut effectuer lors d’une séance de travail à cheval. Loin d’être aussi simples qu’elles n’y paraissent de premier abord, elles se révèlent être très formatrices, aussi bien pour le […]

Lire la suite

collier de chasse

Collier de chasse, bricole, croupière et martingale : pour quoi, pour qui et comment ?

Pour faire suite à l’article expliquant comment brider et seller un cheval, nous allons parler à présent de quelques-uns des accessoires que l’on ajoute à la selle ou au bridon. Il est fréquent de les rencontrer sur les poneys ou sur […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez