Le cheval est une proie, un animal peureux pour lequel la fuite fait partie intégrante de son instinct de survie. Le cheval peut avoir des réactions imprévisibles voire démesurées lorsqu’il prend peur. Que ce soit à pied ou à cheval, il est donc très important de respecter les principales règles de sécurité afin de ne pas vous mettre en danger.
Les règles de sécurité à pied
Le cheval étant un animal très craintif, il est important de ne jamais le surprendre. Avant de l’aborder, prévenez-le avec la voix.
Ne jamais aborder un cheval par derrière, toujours l’aborder de face ou sur le côté au niveau des épaules. Ne pas hésiter à l’appeler si nécessaire afin qu’il se tourne (notamment dans le cas des chevaux au box).
Si vous devez préparer votre cheval dans son box, pensez à mettre le licol ou le filet avant de mettre la selle. Tournez également votre monture de manière à ne jamais être coincé et à toujours pouvoir sortir rapidement du box en cas de problème.
Ne jamais s’assoir à côté d’un cheval : vous pouvez éventuellement vous accroupir si besoin, cela vous permettra de vous relever rapidement en cas de problème.
Si vous voulez donner une carotte ou un bonbon à votre équidé, pensez à bien présenter votre main à plat : cela vous évitera une douloureuse morsure (involontaire ou non).
Lorsque vous tenez votre cheval en main en compagnie d’autres cavaliers, assurez-vous de garder une distance de sécurité avec le cheval qui vous précède : en règle générale, on dit qu’il faut laisser la longueur d’un cheval imaginaire entre deux chevaux.
Les règles de sécurité à cheval
Avant de rentrer dans une carrière, assurez-vous d’avoir l’autorisation des personnes s’y trouvant déjà afin de ne pas les surprendre.
Attendez l’accord de votre moniteur avant de vous mettre en selle : il saura s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour ne prendre aucun risque. Il est par exemple conseillé d’attendre que tous les cavaliers soient à cheval, et que la porte du manège ou de la carrière soit bien fermée.
Une fois en selle, sachez que la priorité est à main gauche, et ce qu’elle que soit l’allure. Faites toutefois preuve de politesse en laissant la priorité aux cavaliers qui travaillent si par exemple vous êtes au pas rênes longues.
Comme à pied, veillez à toujours respecter des distances de sécurité avec les autres cavaliers, par exemple la taille d’un cheval imaginaire.
En balade, respectez l’allure imposée par le chef de file : si vous ralentissez exprès votre cheval pour pouvoir ensuite rattraper les cavaliers précédents plus rapidement, vous risqueriez de les effrayer et de lancer malgré vous une panique générale.
Dans tous les cas, écoutez et respectez toujours les directives de votre moniteur.
Retrouvez Cheval Partage sur YouTube
Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.
Ne pas chahuter (cris, courses, bruits divers…) dans un lieu accueillant des chevaux. Un coup de pied est en effet vite arrivé !
Evitez de fumer, en particulier à proximité des bottes de foin et de paille au risque d’y mettre le feu involontairement.
Une tenue appropriée
Outre les règles concernant le comportement à adopter lorsqu’il se trouve en présence de chevaux, le cavalier doit également respecter quelques règles concernant sa tenue :
Le port de la bombe est très fortement conseillé, et même obligatoire dans la grande majorité des structures équestres ainsi qu’en compétition. Et ce, quelle que soit la durée de la séance, le niveau du cavalier ou le caractère du cheval. Il doit s’agir d’une bombe 3 points, bien adaptée à la tête du cavalier (si quand vous bougez la tête votre bombe bouge aussi, changez de bombe !)
Il est en outre important de monter avec des bottes (ou bien des mini-chaps avec des boots) avec un petit talon, de manière à éviter que le pied ne se coince dans l’étrier en cas de chute.
Le protège-dos est obligatoire en cross. Certaines structures équestres le rendent également obligatoires pour le travail des jeunes chevaux ou encore en saut d’obstacles.
Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.
Bonjour,
e
En effet, toutes ces règles sont celles que nous apprenons en club.
Pour moi, la seule chose qui nous met vraiment en sécurité est d’apprendre à connaître le cheval et à se comporter comme son leader.
Bonjour
moi j’ai 11 ans et j’adore les chevaux.
J’aimerais passer mon galop 2 mais sur Internet il y a pas d’éxercices pour le galop .
Mais ma ùère aime pas les chevaux donc elle veut pas m’acheter un livre de galop 2
Le pansage est un moment privilégié entre le cheval et son cavalier. C’est le premier contact que vous aurez avant votre cours d’équitation. Il sert à prendre soin de votre équidé, mais aussi à établir la confiance entre vous. Comment […]
Comme pour la majorité des sports, il est important d’avoir un matériel adapté pour pratiquer l’équitation. Il en va de votre sécurité et de votre confort. Lorsque l’on débute en équitation, quels équipements faut-il se procurer en priorité ? Combien cette tenue de base coûte-t-elle ?
Vous montez à cheval depuis peu mais pourtant vous avez sûrement déjà entendu des expressions inconnues. Parmi elles, votre moniteur a probablement déjà demandé à un autre cavalier de « changer de diagonal » ou encore de « trotter sur le bon bipède […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Offres spéciales Noël sur toute la boutique | Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
fizzy.horse, le 13/03/2017 à 15 h 58 min
Bonjour,
e
En effet, toutes ces règles sont celles que nous apprenons en club.
Pour moi, la seule chose qui nous met vraiment en sécurité est d’apprendre à connaître le cheval et à se comporter comme son leader.
AMRE-LUCKY, le 04/04/2023 à 18 h 44 min
Bonjour
moi j’ai 11 ans et j’adore les chevaux.
J’aimerais passer mon galop 2 mais sur Internet il y a pas d’éxercices pour le galop .
Mais ma ùère aime pas les chevaux donc elle veut pas m’acheter un livre de galop 2