Publié le 24/08/2016
Auteur :
Catégorie : Equipement du cheval

Equipement du cheval Acheter sa selle d’occasion, comment faire ?

De nos jours, le nombre d’objets d’occasion vendus internet a littéralement bondi alors que l’apparition de sites e-commerce pour la vente de ces articles continue sa hausse. Chacun se spécialise dans sa catégorie : de la vente générale comme Le Bon coin ou la vente d’articles pour l’équitation uniquement comme Preppy Sport. En tant que particulier, comment se retrouver parmi toutes les offres lorsque l’on souhaite acheter sa première selle ? Après une expérience comme vendeuse de selles d’occasion, je viens vous donner quelques conseils lors de votre premier achat.

Les différents modes d’achats

Acheter sur des groupes Facebook

Il s’agit ici de la manière la plus facile pour acheter un article sur internet et donc une selle, que je recommande particulièrement. Attention toutefois, les photos peuvent facilement n’être que peu représentatives de l’état du matériel. De plus, ne passant pas par une tierce personne, il faudra donc lui faire confiance alors que vous envoyez soit le chèque, le virement ou bien l’article. Si les prix sont attractifs, il est aussi possible de négocier grâce aux messages privés.

Il est généralement possible de demander un essai avant tout achat, et vous pouvez également publier votre propre petite annonce spécifiant que vous êtes à la recherche d’une selle d’occasion afin de recevoir diverses propositions.

Acheter sur des sites généraux

Bien entendu, des sites tels que Ebay, Le Bon coin ou encore Paru vendu, pour ne citer que les plus connus, proposent une large sélection de selles vendues par des particuliers. Si les prix sont très souvent alléchants, peu d’indications sont données sur la selle. Il est facile de se tromper et ainsi d’acheter une Eric Thomas alors que nous voulions une Devoucoux ou bien d’avoir une selle peu adaptée à notre morphologie, sans parler de celle de votre cheval. Malheureusement, il faudra attendre que la selle arrive le paiement réalisé, pour se rendre compte de son erreur et espérer qu’un retour sera possible. Cependant, grâce au site (tierce personne), le paiement est plus sécurisé que la première méthode.

Acheter sur des sites « équestres »

A nouveau, de nombreuses offres de vente de selles d’occasion sont disponibles sur des sites tels que Equirodi, find your horse, Preppy Sport, TripleGalop ou cheval annonce.

L’avantage de ces sites de petites annonces spécialisées réside tout d’abord dans le rangement. Trouver la selle de vos rêves devient plus rapide et facile grâce aux recherches selon la marque, l’âge, la taille ou l’utilisation. Malheureusement, il est parfois facile et rapide de se faire avoir par des personnes peu scrupuleuses qui postent des photos « arrangées » ou qui « oublient » de préciser que l’arçon est cassé ou que la selle n’est plus équilibrée par exemple. En cas d’erreur, à nouveau, un remboursement sera espéré mais pas forcément réalisé. A ce jour, seul Preppy Sport propose un remboursement assuré dans le cas où l’article ne convienne pas.

 

Acheter sur les sites de selliers

CWD, Devoucoux, Butet, Voltaire… La plus part des selliers de renom ont désormais une partie sur leur site, ou carrément un autre site spécialisé dans la vente de selle d’occasion. Les prix sont alors réalisés sur leur base de vente à laquelle s’ajoutent les années ainsi que l’état général de la selle, un peu comme un arius de voiture, et permettent de trouver toutes tailles et toutes selles. Il s’agit ici de selles ayant été récupérées par des commerciaux lors de la vente d’une selle neuve. Ces selles sont vérifiées en atelier, aussi vous pouvez être certain que le cuir ne craquera pas au bout de quelques utilisations, ou d’éviter d’acheter une selle avec l’arçon cassé. Les selles sont, pour la plupart du temps,  proposées avec une période d’essai, et le remboursement est possible.
Je souhaitais profiter de ce paragraphe afin de vous présenter attractive saddle qui est un site spécialisé dans la vente de selles d’occasion de grandes marques. Vous y trouverez un large choix de selles toutes disciplines avec la garantie d’une selle vérifiée en atelier. Une période d’essai vous permet d’essayer la selle sur votre cheval. En cas de retour, le remboursement est possible. Attractive Saddle possède aussi son magasin à Paris: Attractive Saddle SHOP (17ème arrondissement) permettant d’essayer les selles directement sur place afin de s’assurer qu’elle soit adaptée à sa propre morphologie.

 

Acheter auprès des commerciaux

Un peu plus long que l’achat en ligne, l’achat auprès des commerciaux est bien le plus sûr du marché de la selle d’occasion. Après avoir pris rendez-vous avec la marque qui vous attire plus, le commercial viendra dans votre écurie afin d’essayer quelques selles qu’il a dans son camion. Si les commerciaux ont souvent moins de selles dans leur coffre que sur le site, ces premiers essais permettront de cerner vos besoins et de se faire une idée de la taille qui vous correspond et qui correspond à votre cheval.
Il est aussi possible d’essayer les selles directement sur les stands des marques lors des concours.

 

Trouver la selle qui me correspond

Quel que soit votre mode d’achat, il convient d’essayer la selle à cheval. Voici quelques pistes pour s’assurer qu’elle vous convienne bien ainsi qu’à votre cheval.

Pour le cavalier

Selle mixte, d’obstacle et de cross

S’il s’agit d’une selle mixte, d’obstacle ou de cross, les tests se feront sur le plat ainsi qu’en obstacle. Assis dans la selle vous devez sentir votre bassin fonctionner. Si vous vous sentez à l’étroit, le siège est trop court, si vous avez cependant l’impression de flotter, le siège est trop grand. Afin de vous donner une idée, le troussequin ne doit dépasser que d’une main posée à plat (ce jugement est, bien entendu, relatif à chacun).

Concernant les quartiers, ils s’essayent en équilibre et assis. Une fois plié, votre genou ne doit pas dépasser l’avance du quartier car généralement un taquet est situé dessous permettant de vous remettre en selle en cas de mouvement fort en avant. La longueur du quartier est important aussi. Cette fois, asseyez-vous : le quartier doit arriver à votre mi-mollet. Plus court, la selle pourrait se prendre dans votre botte/chaps; plus long, vous perdez du contact avec votre cheval à cause d’un « surplus » de cuir.

Selle de dressage

Pour les selles de dressage, le test se fait toujours sur le plat. A nouveau vous ne devez pas vous sentir trop contraint dans le mouvement de votre bassin. Bien entendu, s’il s’agit ici de votre premier essai sur une selle de dressage, vous allez très certainement vous sentir très encadré.

Votre genou doit se poser sur les avances des quartiers de la selle pour soutenir votre cuisse. Si vous avez l’impression d’être trop serré, vous devriez songé à prendre plus d’avance. La taille des quartiers se mesure semblablement à la selle d’obstacle ou de cross.

Encore une fois, fiez-vous à votre ressentit ainsi que, si possible, à l’oeil avisé de votre coach / moniteur d’équitation qui pourra juger le mieux possible vos besoins et votre position.

Pour le cheval

La première partie importante à vérifier est bien sûr le garrot. On dit souvent qu’il faut un poing fermé entre le garrot et la selle afin d’éviter qu’elle ne blesse. Plus simplement, vérifiez que la selle libère assez le garrot et que ce dernier ait la place de monter lors des sauts ou des déplacements.

L’ouverture de la selle est aussi importante pour ne pas déranger le cheval dans ses mouvements. Cela se voit au niveau du creux : l’épine dorsale doit être dégagée. Pour vérifier, placez vous derrière le cheval, la selle posée à nu sur le dos du cheval, et vérifiez qu’un filet de lumière puisse être visible.

Enfin, le dégagement des épaules. Les chevaux sont souvent battis sur le même modèle mais il se peut parfois que la selle ne dégage pas assez les épaules et donc coince le cheval. Si cela est le cas, vous le ressentirez avec un cheval qui développe moins les mouvements latéraux que habituellement.

Pour tous les petits soucis que votre cheval peut rencontrer, vous pouvez procéder à un meilleur « saddle fitting » réalisé par la marque ou bien en essayer d’autres.

Crédit photo : Les déclics de Nicolas Florentin

Poster un commentaire

Commentaires publiés

1 commentaire.

  • Je viens de tomber sur l’article, pour les selles d’occasion c’est toujours compliqué d’acheter…
    Sur chevaletmoi.com, qui est un vide sellerie en ligne on procède aussi à un remboursement si l’annonce ne correspond pas au colis 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser :

12 idées de cadeaux pour Noël pour les cavaliers et propriétaires de chevaux

12 idées de cadeaux de Noël pour les cavaliers !

Dans deux semaines, c’est Noël *__* Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux pour un cavalier ? Ou bien, vous êtes vous-même un amoureux de chevaux, et recherchez de l’inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans […]

Lire la suite

choisir le mors de son cheval : le point sur les différents matériaux

Bien choisir le mors de son cheval : les différents matériaux

Au plus près de la bouche de nos chevaux, le mors est l’un des outils de contact les plus intimes. De nombreux matériaux existent de nos jours, pour correspondre au mieux aux besoins de chaque cheval. Mais que mettons-nous réellement […]

Lire la suite

J’ai changé de selle ! Du saddle fitter à l’achat, je vous raconte mon expérience

Il y a quelques semaines, j’ai acheté une nouvelle selle. Une grande étape pour moi, qui attendait ce moment avec impatience. Comme vous êtes peut-être aussi dans cette situation (ou le serez tôt ou tard), j’ai décidé de vous raconter […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez