Publié le 02/03/2015
Auteur :

Entretien du cheval Se former aux premiers secours pour chevaux

Les formations de secourisme pour chevaux connaissent de plus en plus de succès dans toute la France. Elles répondent à une demande des propriétaires qui souhaitent mieux comprendre leur cheval tout en étant armés pour lui porter secours en cas d’urgence, ce qui est primordial et légitime lorsqu’on côtoie des animaux aussi fragiles.

Afin de mieux comprendre en quoi ces formations consistent, leur but et leur intérêt , je me suis entretenue avec Éloïse Desmaris, comportementaliste animalier en Alsace. Après deux années à organiser des formations de premiers secours pour les chiens et les chats elle étend en 2015 cette formation aux chevaux.

L’objectif est d’apprendre aux propriétaires à être le plus réactif possible lorsque le cheval est en souffrance.

Durant la journée de formation les inscrits sont accompagnés d’Éloïse et encadrés par des vétérinaires diplômés qui forment les personnes autant d’un point de vue théorique que pratique.

E2VDS 2_petitEntretien avec Éloïse Desmaris

Comment se déroule cette formation ?

Cette formation se déroule sur une journée avec une alternance d’apports théoriques et d’exercices et cas pratiques. C’est une journée dense, nous commençons à 9h et terminons à 18h.

Après avoir suivi cette formation initiale, tout stagiaire pourra participer aux ateliers cas pratiques qui auront lieu 1 à 2 fois par an dès 2016.

Ces ateliers permettront aux personnes aillant suivi la formation de secourisme pour chevaux de garder les bons gestes et de rester à jour dans leurs connaissances.

Quelles sont les problématiques abordées ?

La journée se déroule autour de 5 grands axes, abordant de manière progressive les différents points à connaître pour aider au mieux son cheval en situation d’urgence. Chaque partie est accompagnée d’exercices pratiques.

Dans un premier temps, nous apprenons à établir un bilan lorsque le cheval a un comportement inhabituel. L’objectif est d’observer pertinemment et rapidement l’animal afin de récolter les informations nécessaires à un bilan juste et le plus complet possible.

Nous étudions ensuite les principales maladies et les urgences les plus récurrentes : les coliques, les bouchons œsophagiens, les plaies, l’œil fermé, les difficultés respiratoires et les boiteries. L’élève apprend à faire un pansement et effectuer des soins locaux.

Enfin, nous analysons les éléments indispensables d’une trousse de premiers secours, pour finalement clore la journée sur différents cas pratiques ainsi qu’un QCM.

Quel est le public visé ?

Il n’y a pas de public précis visé : cette formation peut autant servir aux amateurs qu’aux éleveurs et compétiteurs.

Le formateur principal est un vétérinaire, chacun peut trouver son compte durant cette journée et enrichir ses connaissances de base en la matière s’il en détient déjà.

Pour les formations chiens/chats que j’ai organisé nous avons autant formé des propriétaires que des pompiers, des éducateurs, des assistantes vétérinaire, des toiletteurs, et des dogsitters.

Deux centres équestres nous ont déjà contactés pour organiser une formation dans leurs locaux.

Pensez-vous que les cavaliers actuels aient besoin de ce type de formation (y a-t-il un manque dans ce qui est enseigné aux cavaliers) ?

unnamed

Les informations que les cavaliers novices côtoient sont (à mon sens et suite à mon expérience de club équestre) plus basées sur le bien-être du cheval en général (alimentation, quelle quantité d’eau boit-il en une journée, soins des sabots, du pelage, éventuellement la composition d’une trousse de secours).

Mais concernant réellement la reconnaissance de certains symptômes (la gestion de l’urgence, comment effectuer un bilan simple et quels sont les premiers gestes à effectuer en attendant le vétérinaire) je trouve qu’un complément d’information est nécessaire.

Cela permet aux propriétaires d’être plus à l’écoute et surtout de reconnaître ces signes dans le but d’accélérer la prise en charge de l’animal. Ainsi on améliore le bien être de l’animal et la sérénité du propriétaire.

Lorsqu’on est face à l’urgence, nous savons tous que connaître les gestes est déjà apaisant en soi.

Ce type de stage connait un succès grandissant dans toute la France; pour quelles raisons selon vous ?

Aujourd’hui, l’information est disponible partout et accessible à tous, notamment avec internet. Mais parfois trop d’info tue l’info !

Ces stages offrent l’opportunité d’être face à des professionnels qualifiés qui transmettront une information de qualité. Les exercices pratiques effectués immédiatement permettent de bien intégrer les informations apprises.

Notre but n’est en aucun cas de se substituer aux professionnels mais d’aider les propriétaires à transmettre les bonnes informations au vétérinaire et aussi d’être en mesure d’effectuer les gestes de premiers secours. De plus, le suivi proposé avec les journées cas pratiques, permettent de rester informé et formé.

Le 12 avril 2015 aura lieu la première formation de secourisme équin à l’école équestre du Scheidstein (67).

CALIO_affiche_SecourismeChevaux

Pour connaître les prochaines dates de formations rendez-vous sur le site internet d’Eloïse: Calio , ou contactez la directement au 06 77 51 22 64.

Si vous souhaitez l’organiser chez vous il suffit de regrouper une vingtaine d’inscrits et de mettre à disposition des locaux (salle pour la partie théorie et stabulation, manège pour les parties pratiques).

Ces formations peuvent être dispensées dans toute la France.

Source photos : – Tous droits réservés – Toutes les photos sont la propriété exclusive d’Éloïse Desmaris.

Cheval Partage est une belle manière d'associer mes passions : les chevaux, l'écriture et la littérature spécialisée. Partager ma vision de ce monde, si riche et varié, est un plaisir et une source intarissable d'inspiration !

  • site Internet

Poster un commentaire

Commentaires publiés

6 commentaires.

  • Bonjour,
    Je vouler savoir pour un cheval chez sois,
    dans une trousse de secours premier soin il faut mettre quel matériel ?
    Merci d’avance. 🙂

  • N’hésite pas à regarder l’article « Avoir un cheval, combien ça coûte ?« , il y a un début de réponse à ta question. Après pour le reste tu peux compléter ta trousse selon tes connaissances : par exemple, les injections anti-coliques ou autres peuvent être indispensables, mais ça ne sert à rien de les avoir si on ne sait pas faire d’IM ^^

  • Bonjour
    je vais devenir bénévole dans un refuge pour chevaux maltraités, malade, en retraite etc .. On m’a parlé d’une formation premier secours pour chevaux. Je serai très intéressé mais je n’en trouve pas dans mon département. J’habite en Haute-Savoie. Seriez vous ou je pourrai la faire soit en Haute Savoie ou Savoie, Isère ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien cordialement

  • bonjour je voudrais savoir ou je pourrais trouveais cette formation ? faut-il un age ?

  • Organisez-vous des stages en Belgique? si oui à quelles conditions?

  • Bonjour !
    Nous n’avons aucun lien avec cette structure, n’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’informations 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser :

alimentation du cheval

Les anti-inflammatoires naturels

Lorsqu’un cheval souffre d’une inflammation, qu’elle soit due à une blessure, à une maladie articulaire ou à une douleur quelconque, il est courant d’envisager un traitement par anti-inflammatoires. Mais saviez-vous qu’il est possible d’opter pour un anti-inflammatoire naturel pour soulager […]

vidéo dela vermifugation raisonnée chez le cheval

[vidéo] La vermifugation raisonnée chez le cheval

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! Cette fois-ci, je vous parle de la vermifugation raisonnée. Dans cette vidéo, je vous explique :🔹 Quels sont les principaux parasites internes chez le cheval🔹 Pourquoi il est indispensable de […]

[vidéo] Les 3 besoins fondamentaux du cheval

Sortez le champagne ! Une nouvelle vidéo vient de sortir sur ma chaîne YouTube ! 🎉 Son thème ? Les besoins fondamentaux du cheval 😎 Savez-vous quels sont les besoins fondamentaux du cheval et pourquoi il est important de les […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

You were not leaving your cart just like that, right?

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :