Les tests génétiques chez les chevaux


S’il est quasiment impossible de confondre certaines robes, d’autres se ressemblent énormément. Avez-vous déjà essayé de distinguer un cremello d’un perlino ou encore d’un smoky cream par exemple ?! Sans parler de tous ces chevaux porteurs de gènes qui ne se manifestent pas… Ou tout simplement du cheval gris, qui peut cacher n’importe quelle robe sous son « masque » !

Simple curiosité ou désir d’élevage, il est souvent important de connaître le génotype d’un cheval. Et pour cela, une seule possibilité : les tests génétiques, réalisés dans des laboratoires d’analyses génétiques.

Tests génétiques existants

  • Gène Extension : si votre cheval est noir EE, il ne produira que du noir en couleur de base. S’il est en revanche noir Ee, il aura une chance sur 2 de produire de l’alezan !
  • Gène Agouti : votre cheval alezan est-il porteur du gène Agouti ? Votre cheval bai produira-t-il uniquement du bai ?
  • Gène Gris : si le cheval une robe grise, permet de savoir s’il est homozygote ou non. Cela permet de savoir si le cheval produira uniquement du gris ou non.
Un test génétique vous permettra de savoir sous quelle forme le gène Gris est présent.. Et donc s'il sera obligatoirement ou non transmis à la descendance de votre cheval.

Un test génétique vous permettra de savoir sous quelle forme le gène Gris est présent.. Et donc s’il sera obligatoirement ou non transmis à la descendance de votre cheval.

  • Gène Crème : le cheval porte-t-il le gène Crème ? Si oui, s’agit-il d’une simple ou double dilution ?
  • Gène Champagne : le gène Champagne et le gène Crème diluant tous les deux les pigments de la robe du cheval, il est parfois difficile de savoir quel gène est responsable de quoi. Ce test permet de savoir si le cheval est porteur du gène Champagne, et si oui, sous quelle forme.
  • Gène Perle : ce gène ne s’exprimant que de façon récessive, un cheval qui visuellement ne donne pas l’impression d’avoir ce gène peut tout de même le transmettre à sa descendance.
  • Gène Silver : si votre cheval semble visuellement être porteur du gène Silver, ce test génétique pourra le confirmer et indiquer sous quelle forme il est présent dans le génotype.
  • Sabino : un cheval sabino ne le transmet pas forcément à sa descendance. Ce test génétique vous permettra de savoir sous quelle forme il est présent.
  • Tobiano : là encore, le test génétique vous permettra de savoir sous quelle forme le gène Tobiano est présent chez votre équidé. Produira-t-il 100% de poulains tobiano ?
  • Dun : responsable de marques primitives (raie de mulet, zébrures…), le gène Dun est un gène dominant qui, selon la forme sous laquelle il apparait (Dd ou DD), n’est pas toujours transmis à la descendance.
  • Rouan : le gène Rouan pouvant être confondu avec d’autres (ou tout simplement confondu avec les poils blancs liés au vieillissement du cheval), et parce qu’il pourrait être létal si présent sous sa forme RNRN (non prouvé à l’heure actuelle), il peut s’avérer important de tester ce gène avant de reproduire deux chevaux dont le phénotype semble correspondre à une robe Rouanne, qu’elle qu’en soit sa déclinaison.
Le gène Rouan est souvent confondu avec le gène gris ou bien tout simplement avec l'âge. Un génotype RNRN pouvant s'avérer létal (non prouvé), il est important de tester ce gène en cas de doute !

Le gène Rouan est souvent confondu avec le gène gris ou bien tout simplement avec l’âge. Un génotype RNRN pouvant s’avérer létal (non prouvé), il est important de tester ce gène en cas de doute !

  • Frame Overo : la forme OO étant létale, il est judicieux de tester le génotype d’un cheval ayant une robe Overo avant de le faire se reproduire.
  • Appaloosa Coat Pattern : si présent sous sa version homozygote (LPLP), ce gène pourrait être responsable d’une cécité nocturne congénitale stationnaire. D’où l’intérêt de tester les chevaux appaloosas avant de les faire se reproduire !
  • Camarillo White : le gène White pouvant être létal, là encore il est important de connaître la forme sous laquelle il s’exprime dans le génotype d’un cheval.
  • Seal Brown

Les autres gènes ne sont pour le moment pas testés.

 

Quelques adresses

Il n’existe qu’une poignée de laboratoires d’analyses génétiques en Europe. En voici quelques uns :


Commentairess 3

  1. koungakounga 16 août 2016
    • kawelo 18 août 2016
  2. lucette 29 septembre 2016