Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter le gène Silver, un gène plutôt rare chez les chevaux, qui ne se manifeste que sur la couleur noire (elle-même déterminée par le gène Extension, dont je vous ai déjà parlé).
Le gène Silver
Le gène Silver est un gène dominant qui est noté Z dans sa forme active (allèle présent) et z dans sa forme passive (allèle absent).
Ce gène agit uniquement sur le pigment noir, lui-même déterminé par le gène Extension dont nous avons déjà parlé. A l’inverse, il n’a aucune influence sur le pigment roux (fixée par le gène Eumélanine) : les chevaux alezans peuvent donc être porteurs du gène Silver sans qu’on ne le remarque, et le transmettre à leur descendance.

Représentation du gène Silver
Le gène Silver dilue la couleur noire et décolore les crins : ces derniers deviennent blonds voire même ivoires. Ce gène n’a aucune action sur le pigment roux.
- Base baie + Gène Silver = Silver Bay (cheval bai aux crins clairs, souvent confondu avec l’alezan crins lavés, dont nous parlerons plus en détails dans un prochain article)
- Base noire + Gène Silver = Silver Black ou encore Chocolat (cheval noir aux crins clairs)
- Base alezane + Gène Silver = Silver Chesnut ou tout simplement Alezan, le gène n’apportant aucune modification visible à la robe.

Aux Etats-Unis, le silver black est généralement nommé Silver Dapple en raison des pommelures qui apparaissent souvent sur cette robe par l’action du gène Silver. Ces pommelures ne sont visibles que sur une base noire, et ne sont pas systématiques.
Silver homozygote : un risque ?
Rappel sur la notion d’homozygote et d’hétérozygote.
Le gène Silver étant peu commun, les cas de chevaux homozygotes sont rares. Néanmoins, il semblerait (et j’insiste sur le conditionnel !) que le fait d’avoir 2 allèles actifs de ce gène accentue le risque d’une maladie génétique oculaire nommée ASD (Anterior Segment Dysgenesis). Cette maladie provoque une cataracte plus ou moins précoce qui peut rendre le cheval aveugle.
Afin d’éviter tout risque, les éleveurs évitent généralement de croiser deux chevaux Silver ensemble.
Test génétique du gène Silver
Il existe désormais untest génétique pour le gène Silver. Ce test est relativement récent et des études sont encore menées à ce sujet à l’heure actuelle.
Croisements

Outre les croisements classiques vus plus hauts, voici quelques exemples de croisements possibles :
- Silver black + gène Roan = Chocolat Roan
- Silver black + 1 gène Crème = Smoky black silver
- Silver black + 2 gènes Crème = Smoky cream silver
- Silver black + gène Dun = Blue dun silver dapple
- Silver bay + 1 gène crème = Silver buckskin (Isabelle Silver)
- Silver bay + gène Dun = Silver bay dun
- Silver bay + gène Roan = Silver bay roan
Source image principale : Pascal
Commentaires