l'exo du mois
Publié le 01/04/2019
Auteur :
Catégorie : Travail à pied

Travail à pied L’exo du mois #4 : la spirale en longe !

Déjà le quatrième mois que nous vous proposons ce rendez-vous mensuel, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez !

Pour le moment, nous avons eu deux exercices à l’obstacle (le Y au trot et la transition dans une ligne) ainsi qu’un exercice sur le plat (le chewing-gum sur le cercle), mais pas encore d’exercice en longe. Du coup, ce mois-ci, place au travail en longe avec l’exercice de la spirale ! Cet exo est également appelé “exercice de l’escargot”.

Déroulement de l’exercice

Sur ce schéma, la croix représente le longeur, et les pointillés le tracé du cheval.

Cet exercice est très simple à comprendre, mais nettement moins à exécuter correctement :p

Le longeur doit rester immobile (vous pouvez placer un cerceau au sol pour vous aider). Mettez d’abord votre cheval sur un très grand cercle, le plus grand possible en fonction de la taille de votre longe, puis rétrécissez-le très progressivement, jusqu’à former une volte de quelques mètres de diamètre.

Attention toutefois à ne pas demander une volte trop petite à votre cheval s’il n’est pas bien préparé physiquement, car cela est très contraignant. Au début, vous pouvez vous contenter de quelques pas sur une volte de 10 mètres de diamètre, avant de partir sur une ligne droite ou sur un cercle plus grand. Au fur et à mesure des séances, vous pourrez demander de plus en plus de foulées sur des petits cercles, et réduire encore davantage leur taille.

Cet exercice peut parfaitement se faire dans les deux sens : donc aussi bien en agrandissant qu’en rétrécissant le tracé. Vous pouvez également enchaîner les spirales, à savoir commencer par rétrécir progressivement le cercle, puis revenir progressivement sur un cercle de grande taille, et vice versa.

Et bien évidemment, il est à faire aux deux mains pour éviter tout problème de dissymétrie !

Enfin, il peut tout à fait s’exécuter aux trois allures, à condition d’adapter la taille des cercles en fonction de l’allure choisie et des capacités de votre cheval.

A noter que vous pouvez positionner quelques plots afin de vous aider à bien former votre spirale.

Pourquoi cet exercice ?

Cet exercice est idéal pour apprendre à bien contrôler la direction de votre cheval en longe.

En veillant à ce que votre cheval reste bien droit sur son cercle (et donc ne tombe pas sur l’épaule interne ou ait un pli exagéré), vous allez améliorer son équilibre latéral, l’engagement de son postérieur interne et l’assouplir.

Si vous faites la spirale en agrandissant le cercle, vous verrez sûrement votre cheval se relâcher et son amplitude se développer. C’est un exercice idéal pour inviter votre cheval à étendre sa ligne du dessus.

Si vous faites la spirale en rétrécissant le cercle, vous allez au contraire l’inviter à reporter peu à peu son équilibre sur les hanches, et développer encore davantage l’engagement de son postérieur interne.

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être saûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d’exercices, réflexions équestres… Mais toujours dans le respect et l’amour du cheval.

Abonnez-vous

Quelques variantes pour pimenter les choses !

Afin de varier un peu les choses et de démultiplier les bienfaits de cet exercice, vous pouvez :

  • Demander des transitions (montantes, descendantes et même dans l’allure) à différents endroits de votre spirale, et même des arrêts ;
  • Ajouter des embûches à différents endroits : par exemple des barres au sol, un passage étroit, une bâche à terre ou encore un obstacle directionnel ;
  • Demander des changements d’attitude : commencer dans une attitude normale, puis demander une extension d’encolure avant de la relever, et ainsi de suite ;
  • Réaliser cet exercice en restant assis sur une chaise, afin de développer l’autonomie de votre cheval (si vous n’avez pas l’habitude de travailler ainsi, cette variante est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait !).

D’autres idées ? Partagez-les nous en commentaire ! 😀

suivez tous vos cours d'équitation, mais aussi vos stages et compétitions, dans le nouveau carnet de séances de cheval partage

Envie de découvrir d’autres idées d’exercices ?

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’exercices, que ce soit à pied ou en selle, sur le plat ou à l’obstacle ?

Découvrez vite le Carnet de cavalière, le tout nouveau planner équestre de Cheval Partage.

A vous de jouer !

Et si vous essayiez de faire cet exercice à votre tour ? Filmez-vous, et publiez la vidéo en commentaire !

Vous rencontrez des difficultés dans votre travail avec votre cheval ? Vous aimeriez des exercices pour débloquer la situation ? Expliquez-nous votre problème en commentaire afin que nous puissions vous aider !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire de 2 juments exceptionnelles : Joye et Heaven ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

5 bonnes raisons de se mettre au travail à pied avec son cheval

Travail à pied : 5 bonnes raisons de s’y mettre avec son cheval

Peu enseigné en centre équestre, le travail à pied fait pourtant partie des fondamentaux du travail du cheval. Partie importante, sinon fondamentale, du débourrage, il présente également de nombreux avantages pour tous les chevaux, y compris ceux au dressage plus […]

Idée d’exercice : le carré d’Andy Booth

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle idée d’exercice, à faire aussi bien en selle qu’à pied. Il s’agit du carré d’Andy Booth. Pour rappel, Andy Booth est un cavalier professionnel et enseignant d’équitation éthologique. Cet exercice fait partie de mes […]

[Vidéo] Suite du travail sur la cible au clicker

Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! La semaine dernière, je vous présentais notre toute première séance de travail sur la cible, en utilisant le renforcement positif. Et si au début Joye (ma jument), avait montré quelques […]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Newsletter

Rejoignez la newsletter gratuite et recevez toutes les actualités de Cheval Partage : nouveaux articles, nouvelles vidéos, promotions en cours... Pas de spam, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cours d'inscription...

Merci pour votre confiance !

Oups, votre commande n'a pas été finalisée !

Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez