coronavirus
Publié le 16/03/2020
Auteur :
Catégorie : Inclassable

Inclassable Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a mis en place des mesures sanitaires qu’il nous incombe à tous de respecter. Faisons le point sur ce qui concerne les chevaux !

Le Coronavirus ne se transmet pas aux animaux

Avant toute chose, il est important de savoir que pour le moment le Coronavirus ne se transmet pas aux animaux.

Il y a bien eu un cas d’un chien touché en Chine, mais à ce jour rien ne permet de prouver qu’il était bel et bien malade. Le virus peut vivre quelques temps sur diverses surfaces (cartons, poignées…), et il semblerait que cela concerne également le poil des animaux.

Mais, inutile de sombrer dans la panique générale et d’abandonner (voire euthanasier) vos animaux. Évitez simplement de les laisser se faire manipuler par d’autres personnes que vous, ou assurez-vous que ces personnes ont bien respecté les règles sanitaires au préalable.

Par mesure de précaution, je recommande d’apporter la même vigilance à nos amis équins : évitons tout contact inutile avec des tierces personnes !

Mesures sanitaires en France concernant les structures équestres

En France, les mesures sanitaires ont beaucoup évolué ces derniers jours :

08 mars 2020

Rassemblements > 1000

Les rassemblements non indispensables de plus de 1000 personnes sont interdits.

08 mars 2020
12 mars 2020

Fermeture des écoles et chômage partiel

Toutes les écoles (de la maternelle à l’université) ferment leurs portes.
Les salariés sont invités à rester chez eux. Un mécanisme massif de chômage partiel est mis en place.

12 mars 2020
13 mars 2020

Rassemblements > 100

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits. De nombreuses compétitions équestres sont annulées.
Les centres équestres peuvent dispenser leurs cours comme à l’accoutumée, en s’assurant toutefois qu’il n’y ait pas plus de 10 personnes par groupe, enseignant compris.

13 mars 2020
14 mars 2020

Stade 3

Le Stade 3 est lancé. Désormais, tous les lieux publics non indispensables doivent fermer leurs portes. Seul le personnel de l’établissement est autorisé à y entrer.
Toutes les structures équestres sont concernées.

14 mars 2020
15 mars 2020

Précision pour les propriétaires

Des précisions ont été apportées au décret de la veille. Les cavaliers propriétaires sont autorisés à aller s’occuper de leurs chevaux. Veillez toutefois à limiter au maximum le nombre de personnes présentes en simultané.

15 mars 2020
16 mars 2020

Confinement

Nous entrons dans une phase de confinement. Dès ce midi, les déplacements devront être extrêmement limités. Seuls 5 cas de déplacements sont autorisés, incluant la pratique d’un sport individuel et le soin aux animaux de compagnie.
Une attestation de déplacement sera obligatoire dès mercredi, sous peine d’amende en cas de contrôle.

16 mars 2020
19 mars 2020

Fermeture de toutes les écuries

Toutes les structures équestres doivent impérativement fermer leurs portes depuis le 16 mars. Seul leur personnel y est autorisé. Pour autant, de nombreuses écuries maintiennent leurs portes ouvertes, notamment aux propriétaires.
Aujourd’hui, la FFE a fait un communiqué officiel à ce sujet. Elle y évoque notamment les risques encourus par les écuries qui restent ouvertes.

19 mars 2020
16 avril 2020

Championnats de France annulés

En début de semaine, le Président a annoncé l’annulation de tous les grands évènements jusqu’à mi-juillet, au minimum.

Suite à cette annonce, le 16 avril nous avons eu la confirmation de la part du Generali Open de France que les Championnats de France étaient annulés.

Une nouvelle échéance sportive pour la fin d’année est toutefois en train d’être envisagée… Affaire à suivre !

16 avril 2020
23 avril 2020

Dérogation pour certains propriétaires

Le Ministère de l’agriculture a annoncé aujourd’hui que dès le 24 avril 2020, les écuries en difficulté pour nourrir et soigner les équidés peuvent autoriser l’accès aux propriétaires. Un planning doit cependant être mis en place, et le respect strict des règles sanitaires et de la distanciation sociale sont impératifs.
Notez bien que cela ne concerne QUE les écuries en difficulté, et uniquement pour les besoins vitaux des chevaux. Voir le communiqué officiel

23 avril 2020
11 mai 2020

Déconfinement

Ça y est, les écuries réouvrent leurs portes ! Aux propriétaires bien sûr, mais aussi aux cavaliers de club. Plus d’informations ici

11 mai 2020

Retrouvez Cheval Partage sur YouTube

Cheval partage a désormais sa propre chaîne YouTube. Abonnez-vous pour être sûr de ne rater aucune de nos vidéos ! Au programme des prochaines vidéos : séances commentées, tests de produits, tutoriels, idées d'exercices, réflexions équestres... Mais toujours dans le respect et l'amour du cheval.

Abonnez-vous

Recommandations liées au Coronavirus

Les règles sanitaires à respecter

Afin de limiter la propagation du virus, nous devons tous respecter les recommandations sanitaires. Et ce, même si nous sommes certains de ne pas être infecté.

  • Lavez-vous les mains au savon plusieurs fois par jour ;
  • Utilisez du gel hydroalcoolique pour désinfecter vos mains (mais cela ne remplace pas le savon !)
  • Evitez les contacts physiques, notamment pour se saluer ;
  • Limitez au maximum vos déplacements ;
  • Toussez / Eternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique, et jettez-le après usage ;
  • Ne dévalisez pas les rayons des grandes surfaces : c’est comme cela que nous créons les pénuries !
  • Ne dévalisez pas non plus les pharmacies : gants, masques, gel hydroalcoolique sont particulièrement demandés en ce moment… Or tous ces produits sont vitaux pour les personnes qui travaillent au contact du public. Ne les en privez pas !

Si vous pensé que vous êtes infecté, ne vous rendez surtout pas aux urgences ni chez le médecin. Si cela s’avérait vrai, vous contamineriez d’autres personnes. Restez chez vous, et téléphonez au SAMU (15).

Respectez le confinement

Plus généralement, respectez le confinement. Je sais, ce n’est pas toujours drôle de rester enfermé entre 4 murs toute la journée… Mais à chaque fois que vous sortez de chez vous, vous prenez le risque d’être infecté ou de contaminer quelqu’un.

Et ce, même si vous pensez ne pas être malade.

Bien que le Coronavirus soit relativement bénin pour la majorité d’entre nous, il est très dangereux pour une partie de la population. En outre, il est particulièrement contagieux.

Actuellement, il n’y a déjà plus de places pour soigner tous les malades : ceux qui ne présentent pas de complications doivent rester chez eux. Et à ce rythme, bientôt même les personnes en état grave n’auront plus la possibilité d’être soignées correctement… En Italie, les cercueils s’entassent et on ne sait même plus où les mettre. Voulons-nous vraiment vivre la même chose ?

L’ennemi est invisible, mais il est bien présent.

Que chacun reste chez soi. Si tout le monde respecte cette règle, dans quelques semaines tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Plus d’informations

Plus d’informations sur :

Cet article sera en outre tenu à jour régulièrement. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris et à activer nos alertes !

Cavalière depuis toujours, je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable jument champagne : Joye ! En parallèle à Cheval Partage, je travaille en tant que rédactrice et conceptrice de sites Internet freelance.

  • site Internet
  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

poulain couché qui dort dans son pré

Le sommeil chez les chevaux

Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]

Lire la suite

Pégase, mythe du cheval ailé

Le mythe de Pégase

Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou qu’il n’a […]

Lire la suite

campagne sensibilisation ffe

« N’en parle pas qu’à ton cheval » : la campagne de signalisation de la FFE

Avec les récentes révélations dans le monde du sport – et notamment dans le monde du cheval – d’agressions sexuelles, la Fédération Française d’Equitation a mis en place une campagne de signalement « N’en parle pas qu’à ton cheval ». Chez Cheval […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    13 Partages
    Partagez13
    Enregistrer
    Tweetez