08 mars 2020
Rassemblements > 1000
Les rassemblements non indispensables de plus de 1000 personnes sont interdits.
08 mars 2020
Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a mis en place des mesures sanitaires qu’il nous incombe à tous de respecter. Faisons le point sur ce qui concerne les chevaux !
Avant toute chose, il est important de savoir que pour le moment le Coronavirus ne se transmet pas aux animaux.
Il y a bien eu un cas d’un chien touché en Chine, mais à ce jour rien ne permet de prouver qu’il était bel et bien malade. Le virus peut vivre quelques temps sur diverses surfaces (cartons, poignées…), et il semblerait que cela concerne également le poil des animaux.
Mais, inutile de sombrer dans la panique générale et d’abandonner (voire euthanasier) vos animaux. Évitez simplement de les laisser se faire manipuler par d’autres personnes que vous, ou assurez-vous que ces personnes ont bien respecté les règles sanitaires au préalable.
Par mesure de précaution, je recommande d’apporter la même vigilance à nos amis équins : évitons tout contact inutile avec des tierces personnes !
En France, les mesures sanitaires ont beaucoup évolué ces derniers jours :
Afin de limiter la propagation du virus, nous devons tous respecter les recommandations sanitaires. Et ce, même si nous sommes certains de ne pas être infecté.
Si vous pensé que vous êtes infecté, ne vous rendez surtout pas aux urgences ni chez le médecin. Si cela s’avérait vrai, vous contamineriez d’autres personnes. Restez chez vous, et téléphonez au SAMU (15).
Plus généralement, respectez le confinement. Je sais, ce n’est pas toujours drôle de rester enfermé entre 4 murs toute la journée… Mais à chaque fois que vous sortez de chez vous, vous prenez le risque d’être infecté ou de contaminer quelqu’un.
Et ce, même si vous pensez ne pas être malade.
Bien que le Coronavirus soit relativement bénin pour la majorité d’entre nous, il est très dangereux pour une partie de la population. En outre, il est particulièrement contagieux.
Actuellement, il n’y a déjà plus de places pour soigner tous les malades : ceux qui ne présentent pas de complications doivent rester chez eux. Et à ce rythme, bientôt même les personnes en état grave n’auront plus la possibilité d’être soignées correctement… En Italie, les cercueils s’entassent et on ne sait même plus où les mettre. Voulons-nous vraiment vivre la même chose ?
L’ennemi est invisible, mais il est bien présent.
Que chacun reste chez soi. Si tout le monde respecte cette règle, dans quelques semaines tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Plus d’informations sur :
Cet article sera en outre tenu à jour régulièrement. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris et à activer nos alertes !
Aujourd’hui je laisse la parole à Marine du site Horse Green Life, un blog qui traite principalement du cheval vivant au pré. Bonne lecture ! La majorité d’entre nous le savent, les chevaux dorment ! 😝 Mais que connaissons-nous réellement […]
Pégase est certainement le cheval mythologique le plus populaire de tous les temps. Lorsque l’on évoque son nom, on pense souvent à la liberté, à la beauté et à la puissance. Savez-vous qu’il a des origines divines ? Ou encore qu’il […]
L’école espagnole de Vienne est la plus ancienne et la plus traditionnelle de toutes les académies équestres. Cette école est un vrai conservatoire des traditions de « l’équitation française ». En plein cœur de Vienne, retrouvez les lipizzans gris qui règnent en […]
Suivez-moi sur les réseaux sociaux