Le polo : un sport d’équipe !

Le polo est l’un des rares sports équestres qui se joue en équipe, à l’instar du Horse-Ball et du Pony-Games. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent durant le match et ont chacune pour objectif de marquer le plus grand nombre possibles de Goals (buts) dans le temps imparti.

Le but du jeu

Généralités sur le polo

match de poloUn match de polo est généralement composé de 8 périodes de 7 minutes et 30 secondes chacune, bien que des exceptions existent. En France par exemple, un match ne compte que 4 à 6 périodes selon l’envergure du tournoi. On appelle ces manches des Chukkas.

Une pause de 3 minutes entre chaque Chukka permet aux cavaliers de changer de monture.

Deux équipes de 4 cavaliers s’affrontent durant le match. L’équipe ayant marqué le plus de goals (buts) à la fin du match est sacrée vainqueur.

Pour marquer un goal, une équipe doit faire passer une balle entre les deux poteaux grâce à des maillets à long manche. Après chaque goal, la balle est remise au centre et les équipes changent de côté.

En cas d’égalité en fin de match, le système de la mort subite est utilisé : la première équipe à marquer remporte la victoire !

Arbitrage

L’arbitrage d’un match est effectué par deux arbitres de terrain, jugés sur des chevaux afin qu’ils soient au plus près de l’action. Un troisième arbitre, situé au bord du terrain, intervient en cas de litige.

Handicaps

Un classement des joueurs est effectué et fixe un Handicap à chacun des joueurs, c’est à-dire une valeur qui jauge leur niveau de jeu. Les handicaps donnés varient entre -4 pour un débutant et 10 pour un cavalier particulièrement performant.

Pour participer à une compétition et déterminer le niveau de l’équipe, on prend en compte la somme de tous les handicaps des membres de l’équipe.

L’équipement

Le terrain

Le terrain mesure 275 mètres de long sur 145 mètres de large. Les compétitions se déroulent sur un terrain gazonné. A noter qu’il existe également le polo sur neige.

De chaque côté du terrain se situent 2 x 2 poteaux verticaux, espacés de 7,50 mètres. Ils font office de but.

Equipement du cheval de polo

Le cheval doit être équipé de protections (guêtres fermées ou bandes de repos) et d'une martingale fixe.

Le cheval doit être équipé de protections (guêtres fermées ou bandes de repos) et d’une martingale fixe.

Les chevaux de polo sont équipés de protections fermées (type cross) ou par des bandes de polo afin d’éviter toute blessure. Des cloches aux antérieurs sont souvent mises pour plus de sécurité, bien qu’elles soient facultatives.

Leur crinière est rasée et leur queue tressée afin d’éviter que les maillets ou les mains des cavaliers ne s’y accrochent.

Toutes les embouchures sont acceptées. On utilise généralement une selle de polo ou bien une selle mixte pour pratiquer ce sport. La martingale fixe est obligatoire pour éviter aux joueurs de se faire assommer par un coup de tête.

Ne sont toutefois pas autorisés :

  • Le Hackamore
  • Les oeillères

Equipement du cavalier de polo

Chaque joueur doit porter un casque, généralement muni d’une grille de protection. Ils doivent en outre être équipés de genouillères en cuir épais. Les éperons avec molette à pointe sont interdits.

Chaque joueur est en outre équipé d’un maillet à manche long qui lui permet de frapper dans la balle. Cette dernière, en plastique dur ou en bois, mesure 8,5 cm de diamètre.

Les joueurs utilisent un long maillet pour déplacer la balle d'un bout à l'autre du terrain

Les joueurs utilisent un long maillet pour déplacer la balle d’un bout à l’autre du terrain

Grandes compétitions

Le polo est encore un sport peu connu et peu de compétitions de haut niveau existe. Il ne figure pas aux Jeux Olympiques par exemple. Toutefois, on retrouve quelques grandes échéances :

  • Un Championnat du Monde de Polo est organisé tous les 3 ans depuis 1989.
  • Le Polo est également présent aux Jeux Equestres Mondiaux.
  • Championnats de France de Polo à Lamotte-Beuvron (du 7 au 9 juin 2014 pour la prochaine édition).

> Liste des tournois à venir et passés pour la saison 2014.

Palmarès de l’équipe de France

Bien que ce sport soit relativement peu pratiqué en France aujourd’hui, notre équipe nationale a obtenu de très bons résultats ces dernières années :

  • Champion d’Europe en Italie (Rome) en 2002
  • 4ème au Championnat du Monde en France (Chantilly) en 2004
  • Champion d’Europe en Autriche (Vienne) en 2010

 

 

Envie d’en savoir plus sur le polo ? Rendez-vous sur le site France Polo, le site de la Fédération Française de Polo.

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.