L’automne arrive à grand pas et la grande majorité des chevaux a déjà commencé à faire son poil d’hiver. Protection naturelle contre le froid, de nombreux cavaliers propriétaires vont commencer à prévoir leurs tontes. Il existe de nombreuses tontes différentes, mais laquelle choisir ?
Pourquoi tondre son cheval ?
Dans un précédent article, Kawelo avait développé la question : Faut-il tondre son cheval ? ainsi que les actions et avantages de garder un cheval non tondu. Toutefois de nombreux chevaux seront tondus cet hiver. Pourquoi ?
Le poil permet au cheval de se protéger du froid, du vent et de la pluie. Mais lorsque le cavalier le travaille, le poil d’hiver entraine une sudation conséquente. Avant que le cheval ne retourne au pré ou au box, le cavalier doit attendre que le cheval soit entièrement sec, ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps.
Afin de pouvoir travailler tranquillement (surtout si le travail ne peut se faire que le soir), la tonte est donc une bonne solution. A bien noter qu’en retirant les poils protecteurs, le cheval aura besoin d’être couvert d’une couverture adéquate ainsi que d’un couvre-rein lors des séances de travail.
Il existe de nombreuses tontes possibles pour votre cheval. Il est impossible de toutes les énumérer, toutefois je vais vous présenter les tontes les plus communes.
La tonte intégrale
La tonte que l’on voit le plus régulièrement dans les écuries est la tonte intégrale. Comme son nom l’indique, le cheval est tondu dans son intégralité. Il est également possible de tout tondre, à l’exception de la tête et des membres. Cette variation se nomme la “tonte classique”.
Cette tonte est adaptée au cheval de sport, ou tout du moins pour un cheval qui travaille régulièrement de manière intense.
En étant tondu entièrement, le cheval ne transpirera plus à l’excès et le cavalier pourra repartir l’esprit tranquille. Cette tonte est très adaptée pour les chevaux qui vivent au box durant l’hiver.
Pour ces deux types de tontes, il est important d’utiliser un couvre-reins en début de séance pour éviter que le cheval n’attrape froid. Lorsqu’il est au repos, il faudra que le cheval porte avec une couverture chaude, au grammage adapté en fonction des températures et de la frilosité de votre cheval. > “Comment choisir la couverture de son cheval ?“
La tonte de chasse
Si la chasse n’est plus une activité répandue de nos jours, la tonte de chasse reste toutefois intéressante. Elle se rapproche de la tonte classique, on laisse les membres non tondus ainsi qu’un tapis de poils en forme de selle.
Cette tonte est idéale pour un cheval qui travaille intensément (comme pour la tonte intégrale) et surtout qui travaille longtemps. Les poils en forme de tapis ajoutent une protection supplémentaire à celui du tapis de selle classique. La chasse est une activité qui dure plusieurs heures. Cette couche supplémentaire est importante pour le cheval. Les membres non tondus sont également protégés des ronces et d’éventuels chocs.
Cette tonte de chasse peut parfaitement s’adapter aux chevaux de randonnée. Lorsque l’on est parti pour une quarantaine de kilomètres, éviter d’avoir un cheval trempé au bout d’une heure semble intéressant. De plus, le confort du poil et la protection naturelle des membres et du dos est le véritable atout de cette tonte.
Là encore, l’utilisation d’un couvre-reins est nécessaire.
Gérez tous les soins de votre cheval avec le Carnet de cavalière ! Suivi des parages et ferrures, compte-rendus de consultation de l’ostéopathe, du dentiste et d’autres praticiens, gestion des vermifuges, suivi des cures… Et bien d’autres surprises !
Un outil complet et éco-responsable, signé Cheval Partage.
La tonte en manteau (ou de course) est une tonte très utile pour les chevaux qui ont la peau fine, comme les purs-sang. Le principe de cette tonte est de laisser le poils d’hiver sur l’ensemble du dos et des reins du cheval et de tondre les parties où le cheval transpire, c’est à dire l’encolure, le passage de sangle, les flancs et le grasset.
Cette tonte permet de laisser un couvre-rein naturel pour le cheval. Il n’est donc pas utile d’en rajouter un lors du travail. Grâce à cette tonte, le cheval reste protégé du froid, et transpire de manière modérée lors d’un travail intensif.
Cette tonte convient bien au cheval vivant au box. Il faut toutefois veiller à le couvrir avec une couverture d’écurie légère, ce qui va lui permettre de garder sa chaleur et éviter que le poil ne repousse trop vite. Attention à ne pas mettre une couverture trop chaude, le cheval risquerait alors de transpirer et de prendre froid.
La tonte de trait
La tonte de trait est une autre tonte très pratique pour l’hiver.
Elle ressemble à la tonte en manteau, mais laisse des poils sur l’épaule et l’encolure du cheval. De cette manière, le cheval profite pleinement de la protection de son poil. Comme pour la tonte de course, une simple couverture est utile pour préserver la chaleur.
Cette tonte est souvent utilisée dans les centres équestres, elle est pratique car les zones de transpirations sont tondues et il ne faut pas changer les couvertures de la cavalerie selon la température. Les parties non tondues permettent au cheval de se réchauffer.
A l’instar de la tonte en manteau, la tonte de trait convient bien aux chevaux vivant au box.
Personnellement j’ai opté pour la tonte de trait pour mon cheval Cob Normand. Il garde la majorité de son poils pour se tenir chaud, une simple couverture d’écurie pour éviter que son poils ne repousse trop vite et le tour est joué. Pas d’achat de couvre-rein de prévu et je me sens plus détendue, comparée aux autres propriétaires qui se lancent dans des casses-têtes sur le grammage selon la température de la nuit, une chemise en dessous ou pas ? la polaire en plus ? Tout est plus simple autant pour moi que pour mon cheval.
Chaque tonte a des avantages selon le travail et le mode de vie du cheval. Et vous, cet hiver, vous optez pour quelle tonte ?
Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.
Lorsqu’un cheval souffre d’une inflammation, qu’elle soit due à une blessure, à une maladie articulaire ou à une douleur quelconque, il est courant d’envisager un traitement par anti-inflammatoires. Mais saviez-vous qu’il est possible d’opter pour un anti-inflammatoire naturel pour soulager […]
Une nouvelle vidéo est sortie sur ma chaîne YouTube ! Cette fois-ci, je vous parle de la vermifugation raisonnée. Dans cette vidéo, je vous explique :🔹 Quels sont les principaux parasites internes chez le cheval🔹 Pourquoi il est indispensable de […]
Sortez le champagne ! Une nouvelle vidéo vient de sortir sur ma chaîne YouTube ! 🎉 Son thème ? Les besoins fondamentaux du cheval 😎 Savez-vous quels sont les besoins fondamentaux du cheval et pourquoi il est important de les […]
Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de recevoir votre carnet Cheval Partage. Vous pouvez reprendre votre commande là où vous en étiez rendu dès maintenant, ou bien laisser votre adresse e-mail ci-dessous pour l'enregistrer et la terminer plus tard :
Frais de port offerts à partir de 50€ d'achat Ignorer
Suivez-moi sur les réseaux sociaux